Couple devant une maison

Comment être sûr que l’on achète son logement dans les meilleures conditions ?

Acheter un logement, que ce soit pour la première fois ou non, c’est toujours une étape importante dans la vie d’un particulier ou d’un ménage. C’est d’autant plus important qu’il faut être sûr d’acheter dans les meilleures conditions pour éviter de perdre de l’argent ou d’en dépenser trop. Évidemment, cela implique d’opter pour le bon crédit immobilier, mais pas seulement.

Trouver le bon crédit immobilier

Depuis deux ans, les taux d’intérêt pratiqués par les banques sur les crédits immobiliers sont historiquement bas. La période est donc particulièrement propice à l’investissement et il est plus facile de faire une bonne affaire en ce moment qu’il y a quelques années. Effectivement, puisque votre emprunt vous coûte moins cher, votre logement vous coûte également moins cher.

Cependant, il ne faut pas croire que, sous prétexte que les taux sont historiquement bas, il n’y a plus aucune raison de faire fonctionner la concurrence entre les banques. Bien au contraire, la demande étant très forte, elles tentent d’être les plus compétitives possible. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez utiliser un site de comparaison de prêt immobilier indépendant et impartial. Attention, ils ne le sont pas tous et certains travaillent avec des banques.

Attention à l’assurance emprunteur

Dans leurs publicités, les banques annoncent souvent des taux d’intérêt très bas. Cependant, quand ils vous font finalement une offre, ce taux est toujours beaucoup plus élevé et il a souvent doublé. Pourquoi ? Parce que les banques ne vous parlent pas du TAEG dans leurs publicités. Or, le TAEG comprend l’ensemble des intérêts, notamment ceux de l’assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur, c’est une assurance fournie par un organisme spécialisé qui va payer votre crédit à votre place en cas de problème (accident, invalidité, chômage, décès, etc.). Cependant, cette assurance vous coûte de l’argent chaque mois. Votre banque vous en propose systématiquement une, mais sachez que vous avez le droit d’en prendre une autre, que vous aurez choisie vous-même et qui vous coûtera moins cher.

Pour ceux qui liraient cet article après avoir déjà acheté leur logement et accepté l’assurance emprunteur proposée par leur banque, sachez que, si vous avez souscrit à votre prêt après le 1er janvier 2017, vous avez le droit de changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire de votre souscription. Renseignez-vous et comparez, vous pourriez faire de belles économies.

Acheter au bon moment

C’est une règle d’économie bien connue et assez basique, mais quand le pouvoir d’achat augmente, les prix augmentent également. Par extension et dans le monde de l’immobilier, quand les taux d’intérêt diminuent, la demande augmente et le prix des logements augmente également. Acheter un logement alors que les taux d’intérêt sont en plein creux n’est donc pas ce qu’il y a de mieux.

Effectivement, il vaut parfois mieux attendre que la tendance s’inverse, que les taux remontent un peu et que les prix rebaissent pour acheter. Si vous avez un apport personnel conséquent, ce conseil est d’autant plus valable que vous avez encore moins d’intérêt à vous précipiter et à perdre votre argent pour le mettre dans la poche de l’acheteur à place de celle de la banque. Parfois, il vaut mieux attendre une période plus équilibrée pour trouver la meilleure opportunité.

Laisser un commentaire