Paris est l’une des villes les plus chères du monde en termes de loyer. En effet, la capitale française n’a pas fini d’en faire rêver plus d’un souhaitant alors s’y installer. Alors, lorsque l’on possède un budget restreint, comment profiter de la joie de s’installer à Paris, ville où le tarif immobilier n’est pas négligeable ? À la quête d’un logement accessible, il est donc possible de visiter la capitale grâce aux chambres de bonne, ou de la sous-location en appartement ou studio. Il existe de nombreuses solutions pour trouver un logement à Paris, même avec un petit budget. Alors comment s’y prendre ?
Les réseaux sociaux pour se loger à Paris
Les réseaux sociaux possèdent l’avantage d’accélérer l’effet bouche-à-oreille : un bon moyen de trouver son logement parisien pour les vacances. Il suffit de poster une publication depuis son profil Facebook, ou directement dans un groupe Facebook dédié, pour que le partage de la recherche soit impactant. Pensez à préciser au maximum votre demande en indiquant la période et votre budget.
Les réseaux sociaux regorgent de communautés permettant de partager les divers bons plans sur les logements en capitale française à des prix raisonnables pour un voyage touristique. Ainsi, vous pouvez aisément trouver un logement en sous-location, ou une chambre de bonne ou bien un studio à prix accessible sur Paris pour vos vacances.
Les portails touristiques pour trouver un logement dans la capitale française
Aujourd’hui, il existe de nombreux portails touristiques dont, pour les plus connus, TripAdvisor, Booking et Airbnb. Ils aident à trouver votre logement idéal pour votre séjour parisien. Ces plateformes proposent différents types de logement, pour tous les budgets. Pour chacun de ces sites, vous pourrez renseigner vos critères pour trouver le bon logement.
Vous y trouverez différents prix, dont ceux des hôtels qui peuvent être plus chers. Vous pourrez aussi vous tourner vers les auberges de jeunesse : une bonne solution pour les petits budgets. Ainsi, il existe diverses options pour convenir à toutes les demandes de logement sur Paris.
La solution économique et pratique des apparts hôtels
Bénéficier du confort d’un appartement et des services d’un hôtel, le tout à des tarifs avantageux, ça vous tente ? L’appart hôtel rencontre de plus en plus de succès auprès des voyageurs. Et pour cause, ce type d’hébergements présente de multiples avantages parmi lesquels :
- Une cuisine toute équipée,
Vous ferez de réelles économies grâce à une cuisine tout équipée au sein même de votre logement. Un confort indéniable qui vous permettra de passer des moments de convivialité, en toute intimité, avec vos proches et vos invités. - Un lieu confortable entre amis ou en famille,
- Des tarifs avantageux,
Les apparts hôtels sont bien moins onéreux qu’une chambre d’hôtel. - Un logement plus spacieux qu’en chambre d’hôtel,
- Un logement en plein cœur de Paris,
Les apparts hôtels sont généralement très bien situés. Vous pourrez profiter de l’animation de la ville, au pied de votre logement et, avec un peu de chance, bénéficier d’une vue imprenable sur les toits de Paris et la fameuse Tour Eiffel. - Des services d’hôtellerie,
Être en appart’ hôtel, c’est également bénéficier des services d’un hôtel classique comme le ménage, le parking, la wifi ou la bagagerie. - Un gain d’intimité et de sécurité.
Vous pouvez réserver un appart hôtel parisien sur des plateformes centralisées telles que Cozycozy. Elles permettent de comparer, en quelques secondes seulement, les apparts hôtel et hôtel parisiens présents sur les portails touristiques les plus connus (Airbnb, Booking.com, Hotels.com, etc). Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleurs prix pour votre séjour dans la capitale.
Le couchsurfing pour dormir à Paris gratuitement
Pour se loger sur Paris, sans débourser un seul euro de sa poche, le couchsurfing est la solution idéale. Ce type d’hébergement propose du partage et des rencontres en toute bienveillance lors de votre séjour parisien, en plus de vous faire économiser de l’argent. Le portail couchsurfing propose un logement contre service. Ainsi, vous ne versez pas de loyer à l’hôte mais bien un échange. Cela peut induire le partage d’un cours de cuisine, comme l’apprentissage de coutumes de votre pays ou région, ou encore des leçons de langue. L’idée est que les deux parties soient d’accord sur l’échange de service.
Cette méthode d’hébergement ne plaît pas forcément à tous. Cependant, plus vos critères sont précis, mieux l’expérience se déroulera, car vous serez sur la même longueur d’onde que votre hôte. Le contact avec ce dernier sera alors plus simple, fluide et sans surprise. Par ailleurs, certains hôtes privilégient les voyageurs solitaires alors que d’autres préfèreront un couple, voire une famille. Les critères sont aussi nombreux que le nombre d’hôtes présents sur la plateforme.
Si vous souhaitez visiter Paris et y dormir à moindre frais, la couchsurfing reste le moyen le plus rentable. À condition d’avoir un bon relationnel et le contact facile avec les étrangers. Cela vous permet d’économiser de l’argent tout en découvrant une culture, un mode de vie et de partager vos expériences respectives. Votre séjour n’en sera que plus riche.
La location (et sous-location) pour un hébergement à Paris
Pour les petits budgets, la solution de la location, et de la sous-location, peut-être la bonne idée. Cette situation peut se produire quand l’un des colocataires part en vacances : sa chambre est alors mise en location. Cette solution demande tout de même d’aménager vos dates de séjour en fonction des disponibilités de chacun.
Par ailleurs, ce type d’hébergement ne demande pas d’être forcément sociable et donc de mettre en avant ses qualités relationnelles. Lors de votre séjour, vous serez la plupart du temps en visite dans la capitale française ou en train de vous reposer dans votre chambre. Les seuls moments de partage peuvent être ceux durant les repas : un moment convivial qui ne pourra que renforcer votre appréciation du voyage.
Enfin, vous pouvez également vous tourner vers de la sous-location. Ce système permet d’avoir un logement parisien à prix réduit dès lors qu’un locataire s’absente et décide de le mettre en sous-location. Une solution qui vous offre une totale autonomie dans votre logement le temps de votre séjour.
Pensez à éviter la période estivale durant laquelle les prix des loyers grimpent considérablement. Il reste toutefois possible d’élargir sa recherche à la région parisienne qui regorge de magnifiques logements et villes, non loin de la capitale. Alors selon votre caractère, que vous partiez seul ou accompagné, et de votre budget : il existe une solution pour vous loger à Paris.