De plus en plus de personnes souhaitent inclure leur prêt à la consommation dans un crédit immobilier par le biais de rachats de crédits. Ces opérations présentent souvent de nombreux avantages financiers. Cependant, comment cela fonctionne et quelles sont les démarches à réaliser ? Tour d’horizon sur ces différentes questions.
Comment inclure un prêt conso dans un prêt immobilier ?
Grâce au regroupement de prêts, il est désormais possible d’inclure un crédit à la consommation au sein d’un prêt immobilier. Cependant, les banques traditionnelles refusent bien souvent d’inclure un prêt à la consommation ou un crédit renouvelable dans un prêt immobilier car il s’agit ici de deux législations différentes. Pour réaliser cette démarche, tournez-vous plutôt vers un établissement spécialisé qui va ainsi définir un seul et unique contrat reposant soit sur le cadre législatif du crédit à la consommation, soit sur le cadre législatif du crédit immobilier.
Comment lisser un prêt à la consommation et un prêt immobilier ?
De plus en plus de personnes se tournent vers cette nouvelle opération. En effet, les emprunteurs utilisent le terme de lissage d’un prêt conso avec un prêt immobilier afin de caractériser l’effet attendu. Il s’agit ici d’un regroupement de crédits. Ainsi, les prêts à la consommation et les prêts immobiliers sont rachetés et cela permet de réévaluer la durée de remboursement, de renégocier les taux et de réduire la mensualité. C’est une opération très appréciée puisqu’elle permet aux personnes qui se trouvent en situation de difficulté, avec plusieurs prêts qu’elles n’arrivent pas à payer, de pouvoir régulariser leur situation.
Ce rachat de prêt va également permettre d’inclure un montant affecté à un nouveau projet tel que l’achat d’une nouvelle voiture, la réalisation de travaux, une acquisition immobilière… Si vous souhaitez vous tourner vers ces opérations, sachez tout de même qu’une étude va être réalisée afin de déterminer la nature de notre nouvel emprunt. L’analyse de votre dossier va se porter sur les anciens crédits réalisés.
Comment englober prêt à la consommation et prêt immobilier ?
Si vous souhaitez englober plusieurs crédits, il va vous falloir au préalable réaliser une demande de regroupement de prêts. Cette opération est sans engagement et est totalement gratuite. Des formulaires en ligne sont disponibles afin d’obtenir un avis de faisabilité de votre demande sous 24h. Une fois votre demande faite, un analyste va procéder à l’étude de faisabilité. Si cette dernière se révèle judicieuse, il va ensuite proposer à l’emprunteur plusieurs solutions de rachat de prêts afin que ce dernier choisisse celui qui semble le mieux lui convenir.