Comment estimer un bien immobilier ?

Vous êtes propriétaire d’une maison que vous souhaitez vendre ? Afin de garantir le succès de l’opération et de céder votre bien à un prix intéressant, il faudra estimer sa valeur. Cette estimation prend en compte plusieurs paramètres et vous permet de vendre votre maison à un prix adapté aux standards du marché. Outre l’estimation, que faut-il faire d’autre pour vendre rapidement votre habitation ?

Fixez un prix réaliste pour votre bien immobilier

Le prix est le premier facteur sur lequel s’attardent les acquéreurs d’un bien immobilier. Généralement, les plus avertis font des recherches sur les prix pratiqués dans la zone, pour des biens à caractéristiques égales. C’est ainsi qu’ils fixent le budget qu’ils sont prêts à mobiliser pour une telle acquisition, et qu’ils s’assurent de réaliser une bonne affaire.

Il est important que vous n’abusiez pas sur le prix de cession de votre propriété. Cela suppose de proposer un prix de vente réaliste pour votre maison, en vous alignant sur les tarifs pratiqués pour des biens similaires. En tant que vendeur, vous pouvez recourir à une agence immobilière pour vendre votre logement, et ainsi vous simplifier le processus de vente.

Pour vous aider à fixer ce prix juste, l’agence immobilière peut déléguer un conseiller immobilier afin de réaliser une estimation de votre bien. Elle permet de proposer un prix de vente qui aura les faveurs de la majorité des acquéreurs potentiels. Ainsi, l’opération pourra rapidement se conclure.

Préparez votre maison pour les acquéreurs potentiels

Si le prix est un facteur important, la présentation de la maison est aussi déterminante pour que l’acheteur se décide. Pour ce faire, vous devez préparer votre maison pour les visites des éventuels acquéreurs. Engagez une entreprise de décoration, faites appel à un paysagiste, sollicitez une entreprise de nettoyage, rangez tout ce qui peut encombrer, déplacez vos photos personnelles… Ne ménagez pas vos efforts pour rendre votre maison parfaite au premier regard.

Le but est de mettre la maison au goût du jour. Ce faisant, le futur acquéreur pourra se projeter dans la propriété au moment de sa visite. Cette préparation influence considérablement la décision d’achat du visiteur. Elle le motive, surtout si vous proposez un prix réaliste.

vente maison refaire peinture

Effectuez toutes les réparations ou mises à jour nécessaires

Pour céder rapidement votre maison, faites toutes les réparations nécessaires. Il ne s’agit pas (forcément) de réaliser des travaux de rénovation, mais de donner un coup de neuf à la demeure. La cuisine et la salle de bain sont deux pièces essentielles où vous devez effectuer ces réparations. Pour ce faire, un home staging suffira généralement :

  • passer un coup de peinture,
  • changer le revêtement de sol,
  • installer de nouvelles prises,
  • lubrifier les portes grinçantes, etc.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation plus importants. Ils permettent d’intégrer des configurations plus modernes à la maison et de la mettre à jour suivant les normes en vigueur. Changement de chaudières, remplacement de fenêtres pour passer au double vitrage, agrandissement de la surface habitable… Les rénovations et mises à jour que vous pouvez effectuer sont nombreuses. Elles augmentent la valeur de votre maison et permettent de la vendre plus rapidement.

Utilisez des photographies professionnelles pour mettre en valeur votre bien

En immobilier, le visuel compte pour beaucoup et influence la décision d’achat des acquéreurs intéressés. Tenez-en compte en ajoutant des photos de qualité professionnelles à vos annonces immobilières. Les photos font partie des détails qui font toute la différence, et qui motivent les acheteurs à vous contacter pour une première visite du bien. Cela implique de faire appel à un photographe professionnel spécialiste en photographie immobilière.

Il saura mettre en valeur votre maison. C’est à la faveur de belles photos que les acheteurs s’attarderont = sur la description du bien. Proposez aussi un nombre conséquent de photos, pour permettre aux potentiels acheteurs d’imaginer la maison. Aussi, plus il y a de photos, plus l’acheteur se sent en confiance et plus il est enclin à en savoir plus.

Négociez avec les acheteurs potentiels de votre maison

Afin de céder votre maison au meilleur prix, vous devez être disposé à négocier avec le futur acheteur. Pour une telle opération, chaque partie cherche naturellement à faire une bonne affaire. De votre côté, il est important de faire preuve de flexibilité, sans pour autant brader votre bien.

Proposez un prix de vente légèrement supérieur à ce que vous espérez en vrai. Ainsi, après négociation, il y a de fortes chances que l’acquéreur propose un prix en accord avec votre prévision. Négocier, c’est aussi savoir faire ressortir les atouts du bien pour convaincre le vendeur.

Enfin, vous devez commercialiser votre propriété auprès du bon public. Un produit destiné à la vente n’a de la valeur que s’il s’adresse à la bonne cible. C’est pareil pour une maison : pour la vendre à un bon prix, ciblez un public qui peut être intéressé. Les investisseurs immobiliers, les jeunes actifs nouvellement arrivés dans une ville, les familles et les seniors sont des profils vers lesquels orienter la commercialisation de votre propriété.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Pourquoi faire appel à une agence de gestion de patrimoine ?

Il n'est pas toujours facile de placer son argent ou de faire un investissement dans un domaine donné. Compte tenu des multiples risques que...

Dans quelle ville des Alpes-Maritimes poser vos valises ?

Le département des Alpes-Maritimes dispose d'un climat exceptionnel, des villes mythiques et des paysages incroyables. Le littoral offre par exemple des criques et des...

Immobilier : pourquoi décider d’investir dans un garage ?

L’immobilier est à ce jour l’un des secteurs d’investissement les plus rentables en France. Ce secteur offre plusieurs possibilités aux investisseurs pour diversifier leur...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel