Immobilier : le point sur la digitalisation du secteur

Il y a encore quelques années, trouver un appartement à louer ou à acheter n’était pas une chose aisée. Il fallait de ce fait faire le tour des villes ou perdre des heures à parcourir les journaux. Tout ça dans l’optique de trouver un logement conforme à vos souhaits. Certaines personnes passaient par le biais de tiers afin d’avoir gain de cause. La bonne nouvelle, avec l’avènement de la technologie, c’est qu’il est plus facile de mettre la main sur le logement approprié à ses besoins. Ceci est notamment possible grâce à la digitalisation du secteur immobilier.

L’importance du numérique dans le secteur immobilier

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes à l’ère du numérique. Nous avons remarqué que beaucoup de personnes passent des heures sur Google pour n’importe quelle recherche. C’est ainsi que nous sommes arrivés à cette conclusion : internet pourrait être un pilier important pour améliorer le secteur de l’immobilier. En effet, le numérique dans ce domaine va permettre d’effectuer les achats ou des locations en ligne : plusieurs entreprises immobilières créent des plateformes en ligne permettant de louer ou d’acheter un bien immobilier, quel qu’il soit. Ceci est faisable depuis n’importe quel emplacement. Alors, si vous recherchez un bien immobilier 100 % neuf, vous pouvez vous rendre sur ce site afin d’obtenir des conseils avisés. La digitalisation permet en outre :

  • D’automatiser les documents : grâce au numérique, les papiers administratifs sont dématérialisés. Vous n’aurez plus à perdre votre temps dans les files d’attente pour l’acquisition de certains documents,
  • d’élargir la visibilité : beaucoup d’agences immobilières se font connaître sur la toile par le biais de leurs sites internet. Ceci aide à vendre rapidement les biens et à rentabiliser les investissements,
  • de s’informer rapidement : avec les discussions instantanées, toute personne peut demander des renseignements concernant le bien mis en vente ou en location. Tout cela sans se déplacer,
  • de faire des économies : tant pour les acheteurs que pour les investisseurs, le numérique aide à réduire les charges fiscales, de même que le prix des biens.

plan construction maison

L’achat de l’immobilier neuf en ligne

Le numérique est en plein essor dans le secteur de l’immobilier depuis le confinement de 2020. Il faut reconnaître que cette pandémie a tout chamboulé aussi dans ce domaine, au point même de le révolutionner complètement. Aujourd’hui, il devient très facile d’utiliser un support numérique (ordinateur, tablette, téléphone) et de s’approprier un bien immobilier en un temps record. Avec une connexion internet, le tour est joué.

Les avantages d’acheter un bien neuf en ligne

Assis dans votre canapé, en train de siroter une bonne boisson, vous pourrez dénicher le local de vos rêves sans aucun effort en quelques clics seulement. Voilà le premier avantage qu’il y a à se procurer un bien neuf en ligne. De plus, vous bénéficierez de certains avantages fiscaux, comme le dispositif de défiscalisation de Pinel ou le Prêt à taux zéro (PTZ). Aussi, vous serez dispensé des frais de la taxe foncière et sans oublier que vous aurez une réduction sur les frais du notaire.

Certaines entreprises immobilières peuvent mettre à votre disposition des promoteurs immobiliers efficients afin d’assurer la qualité des biens immobiliers. Et en matière de qualité, voici les principaux avantages qu’il y a à investir dans l’immobilier neuf : des locaux et logements moins gourmands en termes d’énergie bénéficiant d’une parfaite isolation thermique et acoustique.

Ces nombreux avantages dont vous bénéficiez lors de l’achat de votre logement neuf peuvent être parfois accompagnés de petits services pour vous faciliter la tâche.

Les services en ligne

Ces outils constituent un guide permettant aux acheteurs de prendre la bonne décision avant de se lancer dans le processus d’achat de l’immobilier neuf. Il s’agit de :

  • simulateurs : ce sont des calculateurs qui aident à faire des estimations sur les dépenses concernant l’achat et à connaître la rentabilité du projet,
  • réservations : elles permettent de garantir le bien lorsqu’on est sûr de l’acheter. Toutefois, le preneur peut se rétracter,
  • visites : après avoir choisi le local, vous avez la possibilité d’effectuer des visites virtuelles. Ces dernières sont représentées par des photos en 3D qui vous permettront de mieux explorer votre bien comme si vous étiez sur les lieux,
  • conseils : un conseiller est disponible pour éclaircir vos points d’ombres et vous mettre sur le bon chemin sans que vous ayez besoin de vous voir physiquement.

Que ce soit pour un investissement ou un projet immobilier à des fins personnelles, un logement ne doit pas être choisi au hasard. C’est pourquoi les plateformes immobilières mettent en ligne ces services pour assister les internautes.

achat immobilier

Où en est le numérique actuellement dans le secteur immobilier ?

Bien que le numérique existe depuis fort longtemps, on remarque que l’immobilier restait toujours peu développé à ce niveau, jusqu’à la venue soudaine du coronavirus. En effet, cette pandémie a propulsé ce secteur dans le digital. Cette triste période a prouvé à ces acteurs à quel point il était important de le digitaliser. Et si on faisait un petit bilan sur la numérisation de ce secteur ?

À cet instant, l’état de l’immobilier se résume comme suit : la présence des maisons virtuelles, la présence des BIM (Building Information model), la création des sites internet pour promouvoir les logements en ligne ainsi que la création de services en ligne comme les simulateurs. On pourrait croire que la transition numérique est achevée pour ce secteur, pourtant il reste encore beaucoup de choses à faire pour avoir un immobilier 2.0.

Les projections dans l’avenir pour un immobilier digitalisé

À l’heure actuelle, l’immobilier a connu un grand avancement numériquement parlant. Mais nous n’allons pas en rester là ! Comme le dit cet adage : « tant qu’il y a faire, rien n’est encore fait », nous devons continuer à œuvrer pour son développement.

C’est pour cela que les acteurs du domaine informatique doivent penser à la création d’outils performants de gestion de l’immobilier. Ces logiciels mettront en relation les différents acteurs intervenant dans l’immobilier (architectes, promoteurs, investisseurs, ingénieurs du bâtiment, etc.) pour permettre d’accomplir des travaux collectifs de qualité.

De plus, ces informaticiens doivent mettre au point des ordinateurs de dernière génération et des drones puissants. Ceux-ci vont collecter les données sur les chantiers, puis les analyser de manière plus précise encore.

Par ailleurs, l’invention de capteurs intelligents permettant de mieux comprendre le comportement des acheteurs s’avère indispensable pour connaître leurs réels besoins et les combler de façon efficiente.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Acheter à Lille : les atouts de cette ville

Lille, capitale des Hauts-de-France, est la dixième commune la plus peuplée de France. Avec son riche patrimoine, son dynamisme et son attractivité économique, Lille...

Immobilier en Suisse : pourquoi suivre l’évolution des prix ?

Parmi les moyens les plus sûrs pour faire des profits sur le long terme, l'investissement immobilier occupe une place de choix. Des particuliers, des...

Immobilier : un marché porteur malgré la crise sanitaire

Avec plus d’un million de transactions au compteur en 2019, le marché de l’immobilier semble résister à la crise sanitaire liée à la propagation...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel