Immobilier en Suisse : pourquoi suivre l’évolution des prix ?

Parmi les moyens les plus sûrs pour faire des profits sur le long terme, l’investissement immobilier occupe une place de choix. Des particuliers, des professionnels et même des entreprises se sont déjà lancés dans ce secteur. À cet effet, la Suisse fait partie des destinations les plus prisées pour investir dans l’immobilier. Pour rentabiliser son investissement, les spécialistes de l’immobilier recommandent de prêter attention à certains facteurs, dont l’évolution des prix. Cela vous permet de saisir rapidement les opportunités intéressantes et d’anticiper les éventuels changements sur le marché.

Faites une estimation en ligne de vos biens immobiliers

L’évolution des prix sur le marché immobilier en Suisse peut constituer, pour qui sait s’y prendre, une vraie mine d’informations. En effet, elle peut vous fournir les données nécessaires pour procéder à une estimation de votre maison en ligne. Pour avoir de la valeur sur le marché immobilier suisse, un bien doit répondre à certains critères liés à son environnement et à des caractéristiques précises.

Bien évidemment, il n’est pas rare de tomber sur des acquéreurs qui sont plus exigeants que d’autres. En suivant l’évolution des prix sur le marché immobilier suisse, vous saurez alors si votre maison répond aux exigences du marché et des clients. C’est ce qui vous permettra de faire une estimation de sa valeur réelle.

Tirez profit du marché immobilier suisse

Le suivi des prix sur le marché immobilier vous aidera aussi à améliorer l’efficacité de votre investissement. Ce qui vous permettra de générer davantage de gains. C’est d’ailleurs l’avantage principal de cette solution. En effet, grâce à ce suivi minutieux, on bénéficie de certains indicateurs qui permettent de savoir quelle action entreprendre pour rentabiliser son investissement.

Vendez quand il faut

Sur le marché de l’immobilier en Suisse, il arrive que l’on enregistre une forte demande pour certains types de constructions. Si vous avez les bonnes cartes en main, vous pouvez facilement tirer profit de cette situation, surtout s’il n’y a pas autant d’offres que de demandes.

immobilier en Suisse

Ainsi, dans la mesure où vous disposez du type de bien immobilier qui suscite un tel engouement, vous pouvez le vendre et en tirer des profits qui compenseront largement ce que vous aurez investi. Vous aurez alors réalisé votre vente quand il faut tout en évitant de prendre le risque que votre bien devienne désuet face aux tendances du marché immobilier suisse.

Achetez au bon moment

Pour réaliser un bon investissement immobilier, il ne suffit pas d’acquérir un logement de qualité dans un quartier bien situé. Il faut aussi savoir flairer les bonnes opportunités et les saisir. Suivre l’évolution des prix sur le marché de l’immobilier peut vous aider à dénicher des biens qui valent réellement la peine qu’on y investisse.

Ainsi, vous pourrez trouver des constructions qui ne vaudront presque rien, mais qui ont un fort potentiel. Il vous suffira donc d’en faire l’acquisition quand leur valeur est au plus bas niveau. Ensuite, vous n’aurez qu’à contacter des experts pour effectuer quelques travaux de rénovation et d’aménagement afin de faire ressortir tous les atouts que cette construction dissimulait. Par la suite, vous pourrez réaliser des profits non négligeables sur sa vente ou sa location.

Adaptez-vous à la demande

Un autre avantage du suivi des prix de l’immobilier est la possibilité d’anticiper les tendances du marché suisse. Ceci vous permet de savoir comment rénover votre bien immobilier de sorte à lui donner plus de valeur. Grâce au suivi des prix, vous saurez ainsi quel investissement sera plus rentable pour vous. Il vous suffira de tenir compte de la demande la plus forte. En effet, certaines caractéristiques sont parfois exigées par les clients. De ce fait, elles déterminent en grande partie la valeur du bien immobilier. Plus il y correspond, plus sa valeur s’en trouve augmentée.

L’évolution des prix sur le marché immobilier suisse

Ces quinze dernières années, les prix sur le marché immobilier suisse ont connu une augmentation sans précédent. Cette augmentation est plus axée sur les maisons individuelles et les appartements en PPE. Les prix de ces derniers ont respectivement connu une hausse de 6 % et de 5 % en 2021. Cette hausse des prix est particulièrement ressentie dans les grandes villes telles que Lausanne (5,1 %), Zurich (5,7 %) et Genève (6,2 %). Tout ceci s’explique par une diminution des biens en vente de plus de 7 %.

En effet, les propriétaires de biens immobiliers veulent, pour la plupart, profiter de leur avoir et se poser. Surtout après une longue période de confinement due à l’épidémie mondiale. Ainsi, dans les grandes villes, l’offre de biens en vente a chuté d’une façon drastique. Par exemple, on enregistre à Lausanne, une chute de 23 % et à Bienne, 31 %. Les biens immobiliers de luxe tels que les villas ne sont pas exclues du tableau. Dans le canton de Genève, notamment, on enregistre une baisse de 28 % pour ce type d’offre.

Dans une telle situation, il convient de s’interroger sur l’avenir. Étant dans un contexte où l’offre de biens à la vente ne cesse de baisser et la demande des acheteurs de plus en plus forte, on peut dire sans se tromper que cette flambée des prix se poursuivra. D’ailleurs, il est attendu en 2022, selon certaines estimations, une hausse de 3 % pour les appartements en PPE et de 4 % pour les maisons individuelles sur le marché immobilier suisse.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Acheter à Lille : les atouts de cette ville

Lille, capitale des Hauts-de-France, est la dixième commune la plus peuplée de France. Avec son riche patrimoine, son dynamisme et son attractivité économique, Lille...

Immobilier : le point sur la digitalisation du secteur

Il y a encore quelques années, trouver un appartement à louer ou à acheter n'était pas une chose aisée. Il fallait de ce fait...

Immobilier : un marché porteur malgré la crise sanitaire

Avec plus d’un million de transactions au compteur en 2019, le marché de l’immobilier semble résister à la crise sanitaire liée à la propagation...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel