Bordeaux : le guide pour investir dans un domaine viticole

Bordeaux : le guide pour investir dans un domaine viticole

Bordeaux est un secteur très prisé sur le plan de l’immobilier, mais aussi au niveau du marché du vin. L’activité viticole séduit de plus en plus d’investisseurs qui souhaitent faire fructifier leur capital sur le long terme. Généralement, ces derniers optent pour des vignes situées à côté d’une résidence hôtelière pour placer leur investissement dans la pierre et dans la terre.

Investir dans un domaine viticole à Bordeaux

On voit ces dernières années une augmentation des ventes de domaines viticoles. Cela s’explique par le fait que de nombreux propriétaires cessent leur activité et préfèrent vendre. Les propriétés viticoles actuellement à vendre à Bordeaux ne manquent pas et c’est donc le moment d’investir et d’avoir le choix. Les investisseurs s’intéressent particulièrement à cette région du sud-ouest car elle est le berceau de certaines appellations telles que Graves, Margaux, Médoc, Pomerols, Saint-Emilion, Pauillac, etc.

L’avantage de placer son capital dans un domaine viticole, c’est qu’il s’agit ici d’un investissement à long terme. En effet, il faudra attendre entre cinq et sept ans pour bénéficier d’un retour sur investissement grâce à la première production. Par ailleurs, n’oublions pas qu’il faudra encore quelques années pour parvenir à améliorer la qualité des vins et augmenter sa rentabilité. C’est pour cela que les investisseurs placent leur capital dans ce secteur afin de diversifier leurs placements.

Bannière 728x90

Bordeaux, un domaine exploité

Bordeaux se place comme la plus grande ville viticole au monde. Sa notoriété dépasse les frontières de l’Hexagone. On remarque une attractivité grandissante, notamment ces vingt dernières années. Ajoutons qu’en plus de sa renommée au niveau des vignes, la ville de Bordeaux et ses attraits touristiques demeurent l’un de ses points forts. On peut citer, par exemple, le fait que la ville soit inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2007, qu’elle compte plus de 6 millions de visiteurs chaque année, qu’elle comprend un patrimoine riche et varié, etc. En outre, Bordeaux est reconnue pour ses monuments artistiques et culturels comme le musée des Beaux-Arts, la fontaine des Trois Grâces, et la cathédrale de Saint-André…

Enfin, on peut compléter ces avantages avec la fait que l’aéroport dessert une centaine de destinations et que l’économie de la ville repose sur des secteurs prometteurs comme l’aéronautique, l’industrie de la photonique, la chimie et l’e-santé. Bordeaux est donc très dynamique et tournées vers l’avenir.

Comment définir un vignoble bordelais ?

Si vous souhaitez investir dans un domaine viticole bordelais, il convient d’en connaitre tous les aspects. Tout d’abord, un vignoble de Bordeaux regrouper toutes les vignes de la Gironde (33). Généralement, le vin rouge est prédominant au niveau de la production (80 %). Puis, le reste se compose de vins blancs secs comme le Pessac-Léognan ou le liquoreux. Enfin, on y produit des rosés, des mousseux (crémant de Bordeaux) et des clairets. On ne compte pas moins de 38 appellations différentes au sein du vignoble de Bordeaux, grâce à la diversité des terroirs, des sols et des cépages cultivés.

Pour conclure, retenons les deux avantages principaux d’investir dans un vignoble bordelais :

  • la forte attractivité et le dynamise de la ville qui rayonne dans la région
  • la renommée mondiale des vins de Bordeaux
Bannière 728x90

Laisser un commentaire