Pourquoi investir dans la pierre en 2019 ?

Pourquoi investir dans la pierre en 2019 ?

Afin de sécuriser son argent, il n’y a rien de mieux que de le placer. De nos jours, placer ses avoirs est à la portée de tous grâce aux différentes options d’épargne proposées. Mais la vraie question est de savoir quelle solution vous convient le mieux parmi le livret d’épargne, l’assurance vie, le placement en bourse ou l’investissement immobilier ? Dès le début, il convient de noter que chaque investissement, quelle que soit sa nature, comporte toujours des risques. Mais en comptant sur l’accompagnement de professionnels, vous pourrez les limiter.

Caractéristiques de l’investissement immobilier

Quand on investit dans l’immobilier, via des professionnels comme https://www.pierrespassion.fr, on peut acheter un logement immobilier dans le but de le mettre en location et de générer des revenus. On parle donc d’investissement immobilier locatif.

Le bien immobilier peut être ancien ou neuf, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Mais le bien immobilier pourrait être également un local commercial, un immeuble avec plusieurs lots, un parking ou encore une cave.

Dans le domaine du logement, un investissement locatif peut se faire sur un bien vide. Il s’agit de la location nue ou vide. En revanche, on parle de location meublée lorsque cette dernière est réalisée sur un bien comportant tout le mobilier nécessaire à l’installation des futurs occupants.

L’investissement dans la pierre est un projet visant le long terme. En règle générale, l’acquisition du bien immobilier se fait à crédit. Ce sont les loyers perçus chaque mois qui vont assurer le remboursement d’une partie des mensualités du prêt. Grâce aux dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, le propriétaire pourra bénéficier, dans certains cas, d’une réduction d’impôts.

Visite d'appartement

Les bonnes raisons de s’intéresser à l’investissement locatif

Chaque type d’investissement a ses points forts et ses faiblesses respectives. Prenons l’exemple du placement boursier.

Placer son argent en bourse consiste à acheter des titres (actions ou obligations) sur les marchés financiers. Votre investissement vous permettra de toucher des dividendes (une partie des bénéfices réalisés par la société). Aussi, vous percevrez des plus-values en cas de hausse du cours de l’action au moment de sa vente.

Les placements boursiers proposent une excellente rentabilité. Cependant, cette rentabilité n’est pas garantie, car elle varie selon l’évolution des cours. En bourse, il est possible de faire fortune, mais également de tout perdre. Le risque est donc non négligeable ! Il est important de connaître ces risques et de se tenir au courant de la santé financière du marché.

Les atouts de l’investissement immobilier locatif

En France, l’investissement immobilier est en pleine effervescence ces dernières années. 2018 était une année particulièrement favorable à l’investissement locatif.

L’investissement immobilier répond aux besoins de tout investisseur à la recherche d’un placement visant le long terme. Par rapport à ses équivalents comme l’assurance vie ou encore le placement boursier, l’investissement locatif est de loin le placement le plus sûr. Investir dans l’immobilier, c’est profiter de la stabilité de la pierre.

Bannière 728x90

La rentabilité constitue un autre avantage du placement immobilier. Même si les produits financiers offrent une rentabilité intéressante, ils exigent une connaissance financière approfondie. À condition d’avoir bien choisi l’emplacement géographique de votre bien, l’investissement locatif est quant à lui rentable dans le temps. Qui plus est, l’immobilier est tangible et sa valeur augmente au fil des années. Si vous envisagez de revendre votre bien, vous profiterez en général d’une plus-value sur le moyen / long terme.

La location immobilière est imposable. Cependant, le gouvernement encourage les particuliers à investir dans la pierre en mettant en place de nombreuses mesures incitatives, dont le dispositif Pinel. Ces mesures vous feront bénéficier de divers avantages fiscaux accessibles sous conditions.

Investir dans l’immobilier, c’est surtout se constituer un patrimoine que vous pourrez léguer à vos descendants. Vous obtiendrez des revenus complémentaires qui vous serviront de revenus passifs. C’est un moyen vous aidant à atteindre votre indépendance financière. L’investissement locatif vous permettra également de préparer efficacement votre retraite, une fois que vous n’exercerez plus votre activité professionnelle et que vous aurez besoin de revenus réguliers.

Les conditions requises pour investir dans l’immobilier

Pour investir dans l’immobilier, vous devez remplir certaines conditions ayant un rapport avec les revenus, le patrimoine et le taux d’endettement. La rentabilité de votre projet est un critère essentiel. Il est indispensable d’étudier au préalable et avec précision la demande locative de la région, l’état du bâtiment en question, les différents frais, etc. Cette analyse vous permettra de monter correctement votre projet et de convaincre les établissements financiers de vous prêter la somme nécessaire à l’investissement.

Faire appel à des professionnels de l’investissement immobilier

L’investissement dans la pierre est souvent moins risqué que les autres types de placements, mais il comporte toutefois ses propres risques. Parmi les principaux, il y a les loyers impayés et les vacances locatives. N’oubliez pas non plus qu’investir dans l’immobilier implique la réalisation de nombreuses tâches chronophages.

Si vous investissez pour la première fois dans l’immobilier, il sera plus judicieux de solliciter l’aide des experts en la matière. Maîtrisant parfaitement le secteur, ils vous prodigueront de précieux conseils vous permettant d’avancer sereinement dans votre projet. Grâce à l’accompagnement d’un professionnel en investissement immobilier, vous gagnerez du temps tout en investissant.

Signature de vente immobilière

 

Les prestations d’une agence immobilière expérimentée

Une agence spécialisée dans l’accompagnement des particuliers investisseurs peut vous appuyer dès la définition de votre projet d’investissement, dans l’acquisition du bien en adéquation avec vos besoins (maison, appartement, immeuble, etc.) et dans l’orientation vers des partenaires et professionnels pour le montage juridique et financier. Ensuite, l’agence sera à votre côté pour vous aider dans la location de votre bien, ainsi que la gestion locative.

Choisissez de préférence une agence membre de la FNAIM ou Fédération Nationale de l’Immobilier. Ainsi, vous n’aurez rien à craindre sur la sécurité et la qualité de ses services en matière d’opération immobilière.

Pour 2019, l’immobilier reste un placement intéressant en investissant dans l’ancien ou dans le neuf, et en profitant des avantages fiscaux fournis par les différents dispositifs de l’état. Pour la réussite de votre projet, solliciter l’accompagnement des professionnels est une sage décision.

Bannière 728x90

Laisser un commentaire