Brikawood

Brikawood, la brique en bois pour construire votre maison comme en Légo

En matière de construction et d’habitat alternatif, on n’arrête pas le progrès. Brikawood, c’est une brique en bois écologique qui rend accessible à n’importe qui la construction d’une maison à un prix très bas. Une solution idéale pour les auto-constructeurs, même pour construire une simple extension.

Comment fonctionne Brikawood, la brique en bois ?

Brikawood est une brique en bois qui permet de construire rapidement et très simplement un mur, une cloison ou même une maison tout entière. Le système ressemble beaucoup à celui du jeu pour enfants Lego et les briques en bois s’insèrent les unes dans les autres sur une distance aussi haute et aussi longue que vous le souhaitez.

La brique en bois est composée de quatre éléments distincts répartis en deux catégories. Deux panneaux latéraux, souvent les moins larges, viennent délimiter la largeur du mur, et deux autres panneaux viennent les recouvrir pour rendre le mur parfaitement étanche. Évidemment, chaque panneau s’insère parfaitement avec les autres, sans clous ni vis.

Les briques en bois commercialisées sous le nom de Brikawood sont disponibles en plusieurs modèles. Il existe, évidemment, plusieurs modèles de largeurs variables : un d’une largeur de 500mm et l’autre d’une largeur de 250mm. Enfin, il existe également un modèle de brique d’angle (entrant et sortant) pour vous permettre de créer une habitation tout entière.

Une solution simple pour la construction de sa maison

Brikawood, c’est donc presque littéralement un jeu d’enfant et cette solution a déjà convaincu de nombreux professionnels, mais aussi de nombreux autoconstructeurs. Pour cause, le chantier d’une maison conçue avec ces briques en bois ne nécessite alors presque aucune compétence et, surtout, aucun matériel.

Effectivement, une fois les briques livrées et les fondations de la maison posées (dalle en béton par exemple), il ne reste plus qu’à assembler les briques les unes après les autres en prenant soin de prévoir les encadrements des portes et des fenêtres. Si la pose des briques demande tout de même un certain temps, elle n’exige aucun matériel et seulement de la patience.

Une fois les briques assemblées et les murs montés, il ne reste plus qu’à y mettre l’électricité et à y injecter un isolant (laine de verre, de roche ou même ouate). L’opération est rendue très simple par le fonctionnement de Brikawood et peut même être réalisée en cours de montage pour la faciliter. Enfin, seule la pose du toit se montrera un peu plus difficile.

Un système écologique

Outre sa simplicité, le système de briques en bois Brikawood a également séduit de nombreux auto-constructeurs parce qu’il est écologique. En effet, la brique en elle-même est en bois (une ressource renouvelable par excellence) et réalisée dans une essence certifiée durable. Brikawood a d’ailleurs obtenu une certification BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive).

Par ailleurs, les maisons construites avec Brikawood bénéficient d’excellentes performances énergétiques. Les murs peuvent même être isolés en étant remplis par des copeaux de bois résultant de la fabrication des briques et les murs Brikawood assurent une température intérieure constante de 16 à 17°C.

Puis, le chantier de construction d’une maison de briques en bois est un chantier propre. Aucun matériel polluant n’est nécessaire pour la fabrication des briques comme pour leur assemblage. Enfin, Brikawood étant 100% naturel, il est également recyclable et peut même être démonté pour être assemblé à nouveau ailleurs. Il est donc totalement réutilisable.

Une construction à bas prix

L’un des gros avantages de ce système de construction, c’est que le prix d’une maison Brikawood est moins élevé que d’autres constructions. En moyenne, le prix du mètre carré de mur fini est d’environ 282€ Hors Taxe, c’est-à-dire 20% moins cher qu’une construction classique. Le fait que Brikawood ne nécessite aucun outil et aucune compétence diminue encore le coût de la construction.

Pourtant, Brikawood ne sacrifie rien à la qualité au profit du prix. Le CRITT bois (Centre Régional d’Innovation et de Transferts Technologiques des industries du bois) a fait passer des tests de résistance à ce système de construction et en est arrivé à la conclusion qu’il était plus résistant que les constructions en bois traditionnelles.

Brikawood est donc une grande innovation en matière de construction et d’autoconstruction puisqu’elle allie l’innovation en matière de qualité à l’innovation en matière de coûts de production. Vous trouverez facilement, sur leur site, des modèles de maisons et leur prix. Vous pouvez également faire une demande de devis.

Catharhome, la société à l’origine de Brikawood

La société Catharhome a été créée en 2011, d’abord dans l’unique but de breveter et commercialiser le nouveau concept de son créateur : une brique en bois du nom de Brikawood. L’objectif, c’est de rendre facilement accessible des maisons passives, écologique et économique, pour permettre à chacun de vivre en harmonie avec son environnement.

Dès 2014, la jeune société lance un appel pour la vente de licences de fabrication sans royalties avec un simple droit d’entrée de 5600€. Elle souhaite ainsi permettre à son modèle de brique de se répandre tout en créant de nombreux emplois à travers toute la France alors qu’elle ne peut, elle-même, pas couvrir tout le territoire.

En 2017, la société est menacée de disparaître à cause de la liquidation judiciaire de l’entreprise tierce en charge de la fabrication des briques. Cependant, il en faudra plus pour entamer le moral de ses créateurs et Catharhome décide alors de s’occuper elle-même de la fabrication des briques. Elle échappe alors à sa propre disparition et devient responsable de l’intégralité de la chaîne de production.

Laisser un commentaire