Situé dans le département de la Gironde, Bordeaux est une métropole qui dispose de nombreux atouts. Elle est réputée pour ses vignobles, ses transports en commun performants, son marché de l’immobilier très attractif ainsi que son climat agréable. En raison de sa superficie de 49,36 km², elle se situe à la 6e place du classement des métropoles françaises avec plus de 800 000 habitants. Elle représente l’une des villes préférées des Français compte tenu de son dynamisme, tout comme sa périphérie qui accueille chaque année de plus en plus de monde. Si vous n’aimez pas l’ambiance des centres-villes, voici 4 bonnes raisons de vous installer en périphérie de Bordeaux.
La périphérie de Bordeaux est généralement plus calme
À l’instar des autres grandes villes de France et même du monde, Bordeaux est très dynamique et par conséquent, assez bruyante. En revanche, la vie en périphérie est plus calme et plus paisible. Vous pourrez aisément vous reposer après une dure journée de travail ou encore passer des week-ends relaxants en famille sans risquer d’être interrompu par un quelconque événement bruyant. Contrairement aux centres-villes qui comportent plus d’appartements que de maisons, la périphérie offre plus d’espace et donc plus de possibilités d’avoir des logements équipés de jardins à l’arrière.
Ces espaces seront adéquats pour vous détendre et vous relaxer. De plus, la sécurité est une problématique très présente dans les grandes villes et Bordeaux ne fait pas exception à la règle. Les cas de cambriolage en plein cœur de la ville sont tout de même légion, contrairement aux zones périphériques, beaucoup plus tranquilles. Toutefois, vous devez vous assurer de sécuriser les portes et fenêtres de votre nouvelle habitation une fois installé. En tant que nouvel habitant, cherchez un serrurier à Saint-Médard-en-Jalles si vous avez choisi cette ville de la périphérie bordelaise pour renforcer les serrures des portes donnant accès à votre domicile.
La périphérie bordelaise est charmante
Avec ses grands espaces disponibles, la périphérie de Bordeaux a de quoi attirer chaque année de plus en plus de personnes. Les zones périphériques sont en effet privilégiées pour leurs espaces verts et pour la meilleure qualité de vie qu’elles offrent. Il s’agit là d’un excellent moyen de vous reconnecter à la nature, de faire des activités simples comme des balades, des pique-niques, mais aussi de mieux vous concentrer.
En effet, la banlieue regorge de nombreux lieux de promenade, de magnifiques espaces naturels où vous pourrez prendre des photos ou passer de beaux moments seul ou en famille. Vous y découvrirez notamment de magnifiques architectures en pierre, des bâtiments typiques et des lieux qui pourront servir de cadre pour des moments de détente entre amis. Si vous êtes un amoureux de la vie en communauté, la vie en périphérie est aussi un meilleur choix pour vous. Il s’agit d’une valeur encore importante et très présente dans ce genre d’endroit.
Vous pourrez être certain de compter sur des voisins qui vous aideront en cas de besoin, contrairement à la vie en ville où l’individualisme est très présent. Vous aurez également plus de facilité à faire de nouvelles rencontres, particulièrement grâce à de nombreux événements fréquemment organisés par les habitants de ces zones. Il est d’ailleurs plus facile dans ces conditions de vous concentrer et d’avoir une organisation de vie plus stable et plus agréable. Tout cela contribue à votre épanouissement aussi bien personnel que professionnel.
Vous habitez un coin calme sans être loin de votre travail
Contrairement aux idées reçues, vivre en zone périphérique n’inclut pas forcément de longs trajets pour se rendre au travail. Si vous vivez en périphérie de Bordeaux, vous pouvez rejoindre votre travail dans le centre-ville en seulement quelques dizaines de minutes. En effet, le fait d’être à proximité de la ville vous fait profiter des commerces et autres infrastructures que peut proposer le centre-ville. Il vous sera d’ailleurs simple d’y trouver un emploi. Par ailleurs, vous pourrez en parallèle bénéficier du coût réduit des logements en zone périphérique si vous décidez d’y vivre.
Vous n’aurez pas besoin de perdre beaucoup de temps sur le trajet puisque les zones périphériques sont bien desservies par les transports en commun. Avec les bus ou le métro, vous pourrez effectuer des économies sur le coût du carburant pour vos déplacements vers le centre-ville de Bordeaux. Il faut également noter que l’atmosphère calme des zones périphériques offre l’avantage de faciliter la concentration. Si vous faites du télétravail par exemple, vous ne risquez pas d’être dérangé par les bruits des voisins ou la circulation bruyante. Vous avez ainsi l’assurance de travailler dans le calme et d’être beaucoup plus productif.
Vous offrez un meilleur cadre de vie à vos enfants
La vie en périphérie de Bordeaux vous permet de profiter d’une qualité de vie nettement meilleure à celle dans le centre-ville. En effet, cette zone comporte beaucoup moins d’habitants que dans le centre-ville. Cela implique qu’il y a moins de pollution, moins de voitures, plus d’espaces verts, etc. Dans un tel environnement, vos enfants auront suffisamment d’espace pour pratiquer des activités en plein air. Ils pourront grandir dans un environnement sain, offrant ainsi plus de sécurité. Ils pourront passer de belles journées dans un cadre de vie propice à un meilleur développement.
L’un des principaux avantages de la vie en périphérie bordelaise est surtout lié au coût des logements. En effet, la banlieue offre des espaces de vie plus grands et beaucoup moins onéreux. Vous bénéficiez d’un logement accessible et peu coûteux. Pour des propriétés ou un logement ayant des caractéristiques spécifiques, vous pourrez payer deux fois moins en périphérie de Bordeaux que dans le centre-ville. De même, les logements sont plus grands et présentent une meilleure configuration.
En effet, la faible densité de la population dans ces zones-là permet de bénéficier de logements avec suffisamment d’espace pour accueillir tous les membres d’une famille. Vous allez pouvoir élever vos enfants dans un environnement calme, propice à l’éducation, aux études et sans trop de distractions. Ils pourront alors grandir en se faisant des amis dans une atmosphère saine et sans danger. De plus, ils auront suffisamment d’espace pour s’amuser, ce qui favorisera grandement leur développement moteur, mais aussi cognitif.