Avec plus d’un million de transactions au compteur en 2019, le marché de l’immobilier semble résister à la crise sanitaire liée à la propagation du Coronavirus dans le monde. Quelles sont les perspectives à venir ? Tour d’horizon sur les tendances immobilières dans l’Hexagone.
Tandis qu’un grand nombre de domaines d’activités ont été particulièrement troublés par la pandémie mondiale, le secteur de l’immobilier demeure actif malgré la chute des transactions lors de la mise en place du premier confinement sur le sol national par le gouvernement.
Globalement, l’activité des agences immobilières a repris de plus belle suite au déconfinement. Avec près de 990 000 transactions dans l’ancien, l’année 2020 s’est quasiment clôturée avec le niveau record atteint en 2019. L’inventivité dont ont fait preuve les différentes enseignes immobilières s’est fait ressentir.
Les réseaux immobiliers sur le devant de la scène
Souvent implantés dans les métropoles françaises les plus prisées, telles que Lyon, Nantes, Bordeaux ou Toulouse, les professionnels se sont adaptés avec dextérité aux restrictions sanitaires imposées pour endiguer la propagation du virus. Leur professionnalisme leur a permis de tirer leur épingle du jeu. Pour faire face à la crise, les agences immobilières ont été particulièrement réactives.
Elles ont accéléré leur digitalisation et ont développé davantage leurs services en ligne. L’optimisation de leur site a permis d’effectuer des transactions à distance, des visites virtuelles, de dématérialiser les documents administratifs ou de garantir les échanges avec la clientèle via des plateformes digitales prévues à cet effet. Que ce soit pour trouver une agence immobilière sur Nantes ou dans une autre ville, les professionnels sont particulièrement accessibles et réactifs aux sollicitations des clients via leur site.
Zoom sur les métropoles et les villes de France qui ont la cote
Les métropoles de France séduisent toujours autant. Chaque année, les grandes villes attirent de nouvelles têtes. Alors que la crise sanitaire a impacté de manière négative la qualité de vie dans les grandes villes, elles demeurent néanmoins attractives pour certains attraits tels que les grandes écoles, les offres culturelles, les sources de divertissement, l’accessibilité aux transports en commun ou encore les opportunités professionnelles.
Le top 10 des métropoles où il fait bon vivre en 2021
Sur l’évaluation des critères cités précédemment, voici les dix métropoles où il fait bon vivre en 2021 :
- Nantes,
- Bordeaux,
- Lyon,
- Toulouse,
- Strasbourg,
- Angers,
- Rennes,
- Paris,
- Aix-en-Provence,
- Lille.
Depuis quelques années, l’insécurité parfois croissante dans certaines grandes villes contribue à un exode vers des villes moyennes ou de campagne.
Le top 10 des villes les plus prisées
Selon l’évaluation de plusieurs critères tels que l’âge de la population, le prix du loyer, le salaire net mensuel ou encore l’indicateur d’accès à la santé, ont permis de dresser une liste des dix villes françaises où la qualité de vie est optimale. Voici un classement des villes les plus agréables pour s’y installer :
- Quimper,
- Bayonne,
- Niort,
- Colmar,
- Vannes,
- Montauban,
- La Roche-sur-Yon,
- Cholet,
- Valence,
- Chambéry.