La gestion locative par un tiers est-elle intéressante ?

La gestion locative par un tiers est-elle intéressante ?



Le fait de mettre en location un bien immobilier constitue une source de revenu stable. Cependant, cette démarche n'est pas toujours facile, car elle implique plusieurs tâches qui peuvent être fastidieuses pour certains. Ainsi, pour se débarrasser de ces contraintes, il est possible de se tourner vers un professionnel qui va s'occuper de la gestion locative du bien. Mais cette alternative est-elle réellement intéressante, étant donné qu'il faut donc payer les commissions de ce prestataire, alors qu'une gestion par le propriétaire lui-même est gratuite ?


Les prestations du professionnel


Une agence qui s'occupe de la gestion locative d'un bien peut fournir plusieurs services. Cela peut commencer par la recherche de locataire, puis par la rédaction du bail, une fois le locataire trouvé. Au fil du temps, elle va aussi percevoir le loyer. D'autres tâches plus complexes peuvent aussi lui être confiées, comme les actions en justice en cas d'incident, la réalisation de travaux lorsque cela est nécessaire, ou le paiement des impôts et autres charges relatives au bien dans les délais impartis. Il peut y avoir d'autres prestations réalisées par l'agence, selon les conventions entre les parties, et elles peuvent justifier le recours à ce professionnel, étant donné la complexité de certaines d'entre elles.


La gestion par le propriétaire


Certaines tâches dans la mise en location d'un bien immobilier restent assez faciles. En effet, la recherche de locataire peut se faire via internet, et la perception des loyers peut passer par une banque. Toutefois, d'autres obligations peuvent nécessiter du temps, de l'énergie et même des connaissances poussées dans certains domaines. Ainsi, pour ceux qui ne disposent pas de ces ressources, il est préférable de faire appel à une agence, pour s'assurer que la gestion se fasse correctement, même s'il faut payer les commissions y afférentes, de l'ordre de 8 à 15% du loyer annuel en général.


Publicités