Estimer un bien : comment ça marche ?

Il est important de bien savoir comment faire estimer votre bien immobilier. Il y a des circonstances qui font que c’est plus judicieux de le faire à un moment donné. De plus, il est primordial de faire appel à un agent immobilier et de comprendre comment il s’y prend pour estimer votre bien. Nous allons donc vous expliquer plus en détails comment fonctionne l’estimation d’un bien immobilier.

Qu’est-ce-qu’une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière consiste à évaluer la valeur d’un bien immobilier. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement. Elle doit se faire au juste prix en fonction des tendances du marché à un moment donné. Elle se base sur un ensemble de critères objectifs tels que : la superficie de la maison ou de l’appartement, le nombre de chambres, les différents équipements ou encore la date de construction de la maison ou de l’appartement.

Choisir le bon moment pour faire une estimation

Vous devez estimer un bien immobilier lorsque vous êtes dans une situation de vente, de location ou d’achat. C’est le seul moyen pour vous de faire en sorte que cela se déroule dans les meilleures conditions possibles.

L’estimation avant une vente

Il est important de faire estimer votre bien immobilier pour que la transaction puisse se faire dans les meilleurs délais. En effet, un prix beaucoup trop élevé ne vous permettra pas d’avoir le nombre de visites espéré. Votre bien risque donc de rester un peu trop longtemps sur le marché. Vous serez donc dans l’obligation de faire des baisses successives pour réussir à séduire du monde. Par ailleurs, fixer un prix trop bas est également peu avantageux, car vous risquez de faire fuir les potentiels acheteurs.

L’estimation avant de louer

Il est indispensable de faire estimer un bien avant de le mettre en location. En effet, le fait de connaître sa valeur au moment de la mise en location va vous permettre de pouvoir fixer un loyer juste. En effet, il dépendra de la valeur des biens locatifs dans le même secteur que celui où vous voulez louer un bien. Cela va donc parfaitement rentabiliser votre investissement.

L’estimation avant d’acheter

Vous devez faire estimer votre bien immobilier avant d’envisager l’achat d’un autre bien. C’est le seul moyen de connaître la pertinence du prix. Mais c’est surtout un bon moyen de pouvoir facilement le revendre.

Les différentes étapes d’une estimation immobilière

Il est important de bien savoir comment se déroule une estimation immobilière. En effet, estimer la valeur d’un bien avec une application n’est jamais suffisant. Cela vous permettra de ne pas avoir de surprise lorsque vous prendrez contact avec un agent immobilier.

Renseigner à l’agent immobilier toutes les informations techniques

Vous devez faire appel à l’agent immobilier de votre choix. Il faut lui donner quelques documents concernant votre bien immobilier. Ces documents concernent : la construction, les plans techniques, le permis de construire, mais également les actes de servitude. Par ailleurs, il faudra également lui fournir la taxe foncière et la taxe d’habitation. De plus, la surface habitable doit aussi apparaître sur certains de ces documents officiels.

Se rendre disponible pour la visite du bien sur place

C’est une étape particulièrement déterminante pour l’estimation immobilière. Vous devez bien préparer cette visite en faisant en sorte de bien ranger votre logement en amont. C’est le seul moyen de lui montrer que votre bien à du potentiel. En effet, lors de cette visite du bien, l’agent immobilier va relever un certain nombre d’éléments utiles pour l’estimation.

  • L’état des installations : il regarde si elles sont conformes aux règlementations en vigueur ;
  • Les travaux du logement : il se pose la question concernant la nécessité de faire des travaux dans le logement ;
  • La possibilité de faire une extension : il évalue s’il y a la possibilité ou non d’agrandir le logement ;
  • Le prix de vente : il regarde s’il y a des points négatifs qui influencent potentiellement ce prix.

Laisser l’agent immobilier évaluer votre bien

Il va appliquer des pourcentages de décote et de surcote de votre bien. Pour ce faire, il va regarder tous les facteurs qui sont déterminants pour en faire une bonne estimation. Il va donc prendre le temps d’analyser un bon nombre d’éléments dans les détails :

  • La localisation de votre bien : il regarde si votre maison est bien placée, autrement dit, si elle est à proximité du centre-ville.
  • Le quartier : il évalue si le quartier est particulièrement animé et si c’est un endroit particulièrement réputé dans la ville où vous êtes ;
  • Les commodités : il se pose la question de savoir s’il y a des commerces, des transports en commun ou bien des écoles à proximité ;
  • La présence ou non de bruits : un environnement bruyant implique obligatoirement une baisse de prix ;
  • L’absence de parking : cela engendrera obligatoirement une petite décote.

Comprendre son choix d’estimation du prix du bien

L’agent immobilier est à ce stade en possession de suffisamment d’éléments permettant de fournir une estimation juste de votre bien. En effet, il aura eu le temps d’analyser votre dossier et de faire une étude des prix des ventes de tous les biens similaires au vôtre. Il va donc vous fournir une estimation immobilière basée sur tous les éléments collectés en tenant compte de l’offre et de la demande sur le marché de l’immobilier.

Faire estimer votre bien immobilier n’est pas difficile. Il vous suffit de choisir le moment le plus adapté et de suivre toutes les étapes.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

4 bonnes raisons d’habiter en périphérie de Bordeaux

Situé dans le département de la Gironde, Bordeaux est une métropole qui dispose de nombreux atouts. Elle est réputée pour ses vignobles, ses transports...

Bien’Ici : un site d’annonce immobilière dans le neuf et l’ancien

Bien’Ici est un site d’annonce immobilière qui accompagne ses clients dans chaque étape d’un contrat de vente ou d’achat de bien immobilier, neuf ou...

Pourquoi investir dans une maison d’architecte moderne ?

De nos jours, de plus en plus de personne se lancent dans l’achat ou la construction de maisons modernes. Il est de plus en...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel