Rachat de prêt immobilier : pourquoi le renégocier et comment ?

Un emprunt immobilier est toujours un prêt de longue durée qui vous sera accordé pour financer l’acquisition de votre logement. Cependant, vous pouvez renégocier à tout moment les conditions de votre prêt immobilier avec votre banque quand vous le souhaitez. Elle va tout simplement prendre en compte les conditions du marché immobilier et votre situation personnelle.

Qu’est-ce-qu’un rachat de prêt immobilier ?

Il désigne le regroupement de plusieurs prêts déjà contractés de façon à avoir un seul et unique emprunt. Cela permet d’obtenir un crédit à un taux bien moins élevé qu’au départ avec une mensualité unique. La durée de remboursement se voit allongée pour le nouveau prêt. C’est la solution financière la plus conseillée si vous désirez revoir et simplifier la gestion de votre budget.

L’utilité d’avoir recours au regroupement de crédits

Il va avant tout permettre d’améliorer votre situation financière lorsque l’endettement devient trop important, si vous faites face à un endettement beaucoup trop important. C’est généralement nécessaire lorsque votre situation personnelle a évolué entre temps : un ou plusieurs enfants à charge ou encore des revenus variables. C’est habituellement la bonne solution lorsque vous avez contracté un crédit renouvelable. Vous allez pouvoir, vous retrouvez dans une meilleure posture que celle dans laquelle vous vous trouviez après avoir emprunté de l’argent à la banque.

Les avantages de cette solution de financement

Pourquoi faire un rachat de prêt immobilier ? Ce nouveau plan de financement permet de rééquilibrer vos finances liées à votre prêt personnel pour l’achat de votre maison ou de votre appartement. Cela va donc permettre d’alléger votre situation financière délicate.

  • Une gestion plus facile de vos comptes : vous n’aurez plus besoin de surveiller votre compte autant que d’ordinaire. En effet, une seule et unique mensualité vous sera débitée par mois. Vous n’aurez plus qu’à payer un seul crédit à la banque. Votre compte courant est donc bien plus facile à gérer
  • Pas de surendettement : racheter un crédit permet de diminuer votre taux d’endettement. Il est donc beaucoup plus facile pour vous de faire preuve de souplesse dans la gestion de votre budget
  • Une assurance-emprunteur bien moins chère : toutes les cotisations que vous allez verser à chaque contrat sont ramenées à une seule et même cotisation qui est globalement bien moins cher. Le coût est donc moindre que d’ordinaire
  • Une diminution du montant de votre mensualité : ce rachat de votre crédit immobilier permet de résoudre le problème du cumul des crédits qui engendre généralement une insolvabilité. Votre budget se verra ainsi parfaitement rééquilibré. Le montant de la mensualité sera donc relativement plus bas. Il s’adaptera donc bien mieux à votre budget
  • Le prêt à taux zéro : il est souvent inclus dans votre rachat de crédit. En effet, c’est un prêt complémentaire au crédit immobilier. C’est une aide qui est généralement accordée aux personnes qui désirent acheter un logement qui aura le statut de résidence principale.

La technique pour effectuer un rachat de crédit immobilier

Pour racheter votre crédit immobilier et le refinancer, vous devez être méthodique. Pour ce faire, vous devez choisir le courtier en prêt immobilier spécialisé en rachat de prêt qui vous proposera le meilleur taux immobilier.

La demande de rachat de crédit

Vous devez faire une demande auprès d’un établissement financier de votre choix. Vous pouvez donc faire appel à une banque ou bien un établissement de crédit. La demande peut se faire par téléphone ou bien en ligne.

L’analyse du dossier complet et précis

Une fois que votre demande a bien été reçue, un conseiller vérifiera les informations fournies pour analyser la faisabilité du dossier. Il est donc important de lui fournir au préalable les justificatifs pour chaque information indiquée. Les papiers importants sont souvent : les trois derniers bulletins de salaire, les relevés de comptes et les échéanciers de crédit.

L’observation de la faisabilité de la demande

Un conseiller spécialisé dans le rachat de crédit va vérifier un certain nombre de points déterminants qui permettront de dire si vous pouvez faire un rachat de crédit : votre taux d’endettement, votre ratio hypothécaire et d’autres éléments importants.

La réception de l’offre

Vous allez recevoir une offre de contrat de crédit. C’est un contrat qui regroupe toutes les modalités du rachat de crédits, autrement dit le montant total du crédit, le coût total dû, la durée de remboursement, le taux, le montant de la nouvelle mensualité réduite ainsi que toutes les informations obligatoires liées à un contrat de prêt. Vous allez avoir un petit délai avant d’accepter ou non l’offre.

Le déblocage des fonds nécessaires

Une signature par vous et le prêteur sera faite le moment venu. Il vous précisera bien les montants dus. La somme sera prélevée sur votre compte bancaire. Ce sera celui que vous avez indiqué avant de faire analyser votre dossier.

Renégocier un rachat de crédit est donc nécessaire pour avoir une situation plus avantageuse que d’ordinaire. Cependant, il est important de savoir comment le faire.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Assurance emprunteur : tout ce qui change en 2022

L'assurance emprunteur est systématiquement demandée par les banques, lors d'une demande de crédit immobilier. Elle permet aux propriétaires de se prémunir contre les risques...

Renégociation de crédits immobiliers : quelles étapes ?

De nos jours, on remarque une baisse considérable et favorable des taux appliqués sur les crédits immobiliers comparativement aux années antérieures. Ce constat est...

Immobilier : comprendre le concept de la VEFA

Pour les transactions immobilières portant sur des biens neufs, les acheteurs ne reçoivent pas toujours directement une construction clés en main. Dans certains cas,...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel