Construire ou rénover : quel est le meilleur choix ?

Devenir propriétaire d’une maison est une acquisition formidable qui vous permet de faire des économies d’argent sur le long terme. Cependant, faire construire sa maison ou bien décider de la rénover est une décision qui nécessite de la réflexion. En effet, construire une maison neuve est l’occasion de pouvoir avoir un logement qui correspond à vos goûts personnels. En revanche, rénover une maison ou un appartement permet de lui apporter un certain cachet qui n’existait pas auparavant.

La construction d’une maison individuelle

Faire construire votre maison nécessite de bien faire attention à votre capacité d’emprunt. Cependant, il est surtout important de comprendre les avantages et les inconvénients pour savoir si c’est un bon choix quand on hésite entre construction ou rénovation.

Les principaux avantages

Faire construire votre maison vous offre la possibilité de faire le choix entre un design moderne ou un design classique. Il est important de connaitre tous les autres points positifs liés à la construction d’une maison.

Faire une maison qui vous ressemble

S’engager dans la construction d’une maison vous offre la possibilité d’élaborer vous-même vos plans. Vous allez donc pouvoir indiquer tout ce qui vous plait en ce qui concerne le nombre de pièces, l’organisation des pièces ou encore les peintures. Vous allez donc pouvoir faire une maison sur-mesure du début à la fin.

Moins de démarches administratives

Vous n’avez pas à contacter divers services administratifs de demander quelles sont les étapes à suivre pour afin d’avoir l’électricité, l’eau et une ligne téléphonique dans votre logement. En effet, vous allez simplement devoir téléphoner ou contacter différents services qui vous permettront de rouvrir toutes les lignes existantes.

Une parfaite isolation thermique

Les nouvelles constructions de maisons respectent les dernières normes énergétiques en vigueur. Cela va donc permettre de limiter la déperdition de chaleur en hiver, mais également d’air frais en été. Vous allez également pouvoir faire isoler vos sols. Par ailleurs, il est possible d’utiliser du polyuréthane qui est un bon le meilleur isolant, ce qui va permettre d’améliorer la performance énergétique de votre maison.

Les divers inconvénients

Faire construire votre maison est risqué si vous ne mesurez pas qu’il y a certaines problématiques à considérer.

Beaucoup de temps pour construire

Faire construire sa maison nécessite beaucoup de patience. En effet, il faut généralement compter entre 8 à 12 mois pour que la construction de votre maison soit terminée. En effet, les différentes étapes du chantier sont indiquées sur un planning de construction qui ne bouge généralement pas.

La nécessité de trouver un terrain

Vous devez trouver le bon terrain sur lequel il est possible de faire construire votre terrain. Ce n’est pas toujours facile en fonction de la zone géographique sur laquelle vous voulez faire construire une maison. Il faut donc obligatoirement se renseigner pour trouver un terrain constructible qui se situe dans un endroit qui vous intéresse.

Le respect du plan local d’urbanisme

Il est primordial de demander à votre architecte quels sont les différentes règles d’urbanisme pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions. Il faut également qu’il vous explique comment mettre les équipements, les installations et les revêtements que vous voulez. En effet, chaque construction neuve doit respecter les règles qui varient en fonction de la location souhaitée. Il faut donc tout comprendre concernant : le style architecture possible, les matériaux utilisables ainsi que la hauteur maximale autorisée.

La rénovation d’une maison

Acheter une maison à rénover permet de la remettre au goût du jour en lui donnant une seconde vie. Cependant, il est important de savoir si cet investissement est rentable ou non.

Les principaux avantages

Rénover une maison vous permet d’apporter une touche personnelle à votre lieu de vie. C’est une façon de pouvoir mélanger l’ancien et le neuf.

Le cachet des maisons anciennes

Ce sont des maisons qui ont une architecture typique et qui possèdent une âme. Il est généralement possible d’acheter des maisons en pierres, avec des parquets anciens ou bien avec moulures. Vous pouvez donc profiter des nombreux atouts de cette maison tout en lui offrant un confort moderne.

Des aides du gouvernement

Acheter pour rénover est particulièrement rentable d’un point de vue financier. En effet, il existe des aides à la rénovation énergétique. Vous allez par exemple pouvoir bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro d’une somme de 30 000 €.

Un bon emplacement

Les maisons anciennes sont généralement situées sur un meilleur emplacement. Elles sont construites sur des terrains idéalement situés et dans des zones très convoitées. En effet, il y avait plus de possibilités pour construire à l’endroit désiré à l’époque.

Les divers inconvénients

Il y a certains aspects que vous devez considérer pour pouvoir rénover votre maison sans trop vous mettre la pression.

Le budget à prévoir

Généralement, il est difficile de prévoir à l’avance le montant de la rénovation d’une maison. En effet, on découvre toujours des problèmes dans le bâti que l’on n’avait pas forcément aperçu au départ. De plus, l’investissement n’est pas toujours rentable parce que vous allez devoir vivre plusieurs années au milieu des travaux.

La faisabilité de certains travaux

Vous devez obligatoirement vous assurer que chaque rénovation que vous désirez faire soit réalisable.  Il est important de vérifier que l’on ne désire par casser un mur porteur par exemple. De plus, toute modification de l’extérieur de votre maison nécessitera d’avoir une certaine autorisation.

Il y a beaucoup moins d’inconvénients liés à l’achat d’une maison à rénover. C’est donc la meilleure solution.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Combien coute un déménagement en moyenne ?

Le déménagement peut être un processus long et coûteux, surtout s’il est réalisé par des professionnels. La plupart des gens déménagent en moyenne tous...

L’investissement en SCPI est-il toujours aussi intéressant ?

La SCPI est connue depuis toujours comme une alternative à l'investissement immobilier. Vous pouvez investir sans être obligé d'acheter un appartement ou de détenir...

Pourquoi choisir de déménager à Aix-les-Bains ?

Vous souhaitez déménager, mais vous ne savez pas où aller ? Pour votre nouvelle adresse, il serait intéressant d'opter pour une destination paisible et...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel