L’investissement en SCPI est-il toujours aussi intéressant ?

La SCPI est connue depuis toujours comme une alternative à l’investissement immobilier. Vous pouvez investir sans être obligé d’acheter un appartement ou de détenir un bien immobilier. Chaque associé possède des parts et se décharge de la gestion du patrimoine. Il se contente d’empocher les revenus générés par les locations. Simple, facile et peu contraignant, cet investissement plaît beaucoup. Alors, est-il toujours intéressant actuellement ?

Qu’est-ce qu’une SCPI et quels en sont les avantages ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une épargne sécurisée dans le patrimoine immobilier. Elle est également connue sous le nom de pierre-papier, un placement locatif sur le long terme. Concrètement, la SCPI collecte des fonds à des investisseurs, particuliers ou entreprises. Ces derniers deviennent associés et détiennent des parts d’un patrimoine immobilier. Il est ainsi préférable de se renseigner sur tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement en SCPI avant de décider si ce type de placement vous convient.

Les avantages de la SCPI sont multiples, depuis même sa création. Déjà, le principe est simple. La société gère le patrimoine immobilier contre des frais de gestion et les associés reçoivent un revenu potentiel issu du dividende des loyers. Les associés n’ont pas à se soucier de la gestion immobilière. Le fonctionnement de la SCPI est supervisé par l’AMF (Autorité des marchés financiers), et il est soumis à une réglementation bien définie.

Comment le marché des SCPI a-t-il évolué ces dernières années ?

Comme toute activité économique, la SCPI a connu un ralentissement depuis la pandémie de Covid-19 et le confinement. De ce fait, il y a eu des baisses de rendement des fonds. Les mesures prises par le gouvernement face à la propagation de la Covid-19 n’ont pas été sans conséquence pour divers investissements. La fermeture des entreprises et des commerces et la mise en place du télétravail ont grandement impacté plusieurs domaines, dont l’immobilier. En 2020, il a même été constaté, suite à ces mesures, que la collecte globale des SCPI a chuté de 26 % par rapport à l’année précédente.

investissement immobilier SCPI rentabilité Cette baisse est due à l’inoccupation de nombreux patrimoines suite à la fermeture de nombreux établissements commerciaux, l’aménagement du paiement des loyers, etc. Ainsi, la performance des SCPI a été impactée par cette crise sanitaire. Heureusement, fin 2021, le taux de rendement a connu une hausse de 5 %. Le domaine arrive donc à se redresser doucement.

Comment bien choisir la SCPI dans laquelle investir ?

Si en 2021 la SCPI a connu un léger rebond, c’est qu’il reste toujours un domaine intéressant pour investir. Seulement, vous devez étudier en amont certains critères pour ne pas faire de mauvais placements.

Notez que la force des SCPI réside dans la diversification, qui doit se trouver partout : le nombre d’actifs, les locataires, la localisation des investissements, etc. En général, cette diversification demeure le meilleur moyen de mutualiser les risques divers. Vous devez alors choisir une SCPI de grande taille. Elles usent de cet avantage pour faire face aux crises conjoncturelles imprévues.

Il est intéressant de savoir que certains types d’immobiliers ne connaissent pratiquement jamais les crises. On peut notamment citer l’immobilier de santé. Ce secteur résiste mieux aux crises, car étant une nécessité, il doit constamment rester en activité. Au contraire, les secteurs du tourisme ou des petits commerces, eux, sont les plus exposés lors d’une crise. Ainsi, avant de choisir la SCPI dans laquelle investir, renseignez-vous sur le genre de location ou les locataires cibles.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Combien coute un déménagement en moyenne ?

Le déménagement peut être un processus long et coûteux, surtout s’il est réalisé par des professionnels. La plupart des gens déménagent en moyenne tous...

Construire ou rénover : quel est le meilleur choix ?

Devenir propriétaire d'une maison est une acquisition formidable qui vous permet de faire des économies d'argent sur le long terme. Cependant, faire construire sa...

Pourquoi choisir de déménager à Aix-les-Bains ?

Vous souhaitez déménager, mais vous ne savez pas où aller ? Pour votre nouvelle adresse, il serait intéressant d'opter pour une destination paisible et...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel