Quel est le rôle d’un constructeur de maisons sur un chantier ?

Regarder les annonces immobilières dans l’ancien et dans le neuf, prendre rendez-vous avec un agent ou un propriétaire, visiter le bien… La recherche de la maison idéale peut prendre du temps. C’est la raison pour laquelle certains préfèrent se lancer dans un projet immobilier individuel. Zoom sur les derniers chiffres relatifs à la construction de logements neufs et le métier de constructeur de maisons.

Chiffres de la construction de logements neufs

Le ministère de l’Écologie publie régulièrement sur son site les statistiques concernant les constructions de logements neufs. Lors de sa dernière mise à jour, il indique qu' »En août 2022, les autorisations ont augmenté de manière exceptionnelle pour atteindre un niveau record de 55 100 logements autorisés, supérieur de 43 % à la moyenne des 12 mois précédant le premier confinement ».

Une carte permet par ailleurs de visualiser les logements autorisés par région. Leur répartition n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire. Le nombre d’autorisations de construire en Gironde par exemple n’est pas le même qu’à Paris. À la fin août 2022 en cumul des douze derniers mois, la Nouvelle-Aquitaine comptait 51 600 logements autorisés, dont 30 100 logements individuels, quand l’Île-de-France en comptait 87 100 dont 11 200 logements individuels.

Faire construire un logement neuf avec un constructeur

Gérer un projet immobilier de A à Z

Si certains cherchent à acheter dans l’ancien, d’autres préfèrent le neuf quitte à se lancer dans un chantier de A à Z. La liberté de choisir le volume des pièces fait partie des arguments majeurs. Toutefois, gérer un tel projet immobilier demande du temps et un savoir-faire. Il faut en effet avoir des connaissances administratives et relatives aux normes de construction.

Il existe en effet un nombre conséquent de démarches administratives à effectuer en amont comme en aval. Par exemple, il faut effectuer une demande de permis de construire ou encore remplir un formulaire auprès des impôts pour prétendre à l’exonération de la taxe foncière.

Devant l’ensemble des formalités à effectuer et un suivi de chantier qui peut s’avérer complexe, certains futurs propriétaires font appel à un constructeur de maison.

Faire appel à un constructeur de maisons

Un rôle encadré par un contrat de construction de maison individuelle

Le constructeur de maisons individuelles est un professionnel du bâtiment qui supervise pour le futur propriétaire le chantier de sa future habitation. Pour protéger les consommateurs, un document juridique a été mis en place. Il s’agit du contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Signé en amont du début des travaux, il inscrit notamment les différentes cautions et assurances que le constructeur doit garantir à son client. Il mentionne aussi les délais de livraison et le prix du bien.

Les assurances du constructeur

Le constructeur doit être capable de présenter différentes cautions. Il doit notamment avoir une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie décennale. Celle-ci garantit la prise en charge des défauts de construction survenus dans les dix ans suivant la livraison de la maison. En contrepartie, le futur propriétaire doit également souscrire certaines assurances.

Les types de biens proposés

Les constructeurs de maisons peuvent proposer des biens de toutes catégories. Ces biens doivent respecter les règles du code de la construction et de l’habitation ainsi que le code de l’urbanisme.

Les constructeurs peuvent être spécialisés dans les maisons de luxe, le sur-mesure, comme dans les habitations standardisées de lotissement. Ils ont généralement un catalogue avec photos et plans à présenter à leurs futurs clients comprenant des indications concernant les personnalisations possibles. Le futur acquéreur choisit en fonction de son budget et de ses attentes.

Choisir un constructeur de maisons

« Attention aux faux constructeurs ! » comme alerte le ministère de l’Économie. En effet, lorsqu’il s’agit de confier un tel projet à quelqu’un, il convient de s’assurer de sa fiabilité. La première étape est de contrôler la nature du contrat proposé. Il doit impérativement s’agir d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Comme évoqué précédemment, celui-ci est encadré par la loi et vise justement à protéger le consommateur.

Au-delà de l’aspect juridique, le constructeur de maisons doit aussi avoir une connaissance parfaite du marché immobilier et de son fonctionnement. À la fois professionnel du terrain et pédagogue, il est capable de mener un chantier comme d’expliquer ses avancées. Pour le choisir, il est donc conseillé de le rencontrer pour échanger avec lui. Il pourra alors vous présenter son book de références, ses dernières réalisations. Enfin, il convient de se renseigner en amont sur sa réputation.

Faire construire sa maison est le rêve de plus d’un Français. Toutefois, cela demande de nombreuses connaissances. Avant de vous lancer dans un tel projet, si vous voulez en savoir plus sur les questions législatives relatives au droit de l’urbanisme et au permis de construire, lisez cet article.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

L’investissement en SCPI est-il toujours aussi intéressant ?

La SCPI est connue depuis toujours comme une alternative à l'investissement immobilier. Vous pouvez investir sans être obligé d'acheter un appartement ou de détenir...

Comment fonctionne la gestion de projets immobiliers ?

Si vous êtes ici c'est que vous avez un projet immobilier en tête. En effet, vous savez d'ores et déjà que pour acquérir un...

Ce qu’il faut savoir avant de débuter votre activité d’artisan

Vous démarrez votre activité d'artisan ? Il importe de disposer de certaines informations, notamment en ce qui concerne vos obligations et les bonnes pratiques...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel