Investissement locatif : profitez de la défiscalisation à la Réunion !

La fiscalité adossée à un investissement locatif peut être importante selon le type de bien et la localité. Il existe cependant certaines solutions pour payer moins d’impôts sur vos revenus locatifs. Vous pouvez en effet défiscaliser en investissant dans l’immobilier locatif via des dispositifs comme la loi Pinel. Cette solution de défiscalisation s’applique selon les localités. Si vous souhaitez investir à la Réunion par exemple, voici comment payer moins d’impôts grâce à cette loi.

La loi Pinel pour un investissement locatif à la Réunion

Si vous investissez dans l’immobilier locatif à la Réunion, vous pouvez défiscaliser via la loi Pinel. Pour prétendre à ce dispositif de défiscalisation à la Réunion, il est néanmoins nécessaire d’investir dans un bien immobilier neuf ou rénové. Investir dans le neuf ou rénover peut demander un budget important, mais cela reste un projet intéressant au regard de la contrepartie fiscale.

Bien que la loi Pinel soit également applicable en métropole, elle comporte plus d’avantages dans les territoires d’Outre-mer et donc à la Réunion. En investissant en Pinel par le biais d’agences immobilières locales comme MB Habitat Conseils, vous pouvez bénéficier de taux de réduction d’impôts plutôt attrayants. Ils sont calculés en fonction du nombre d’années de location de votre bien neuf :

  • 23 % pour 6 années de location,
  • 29 % pour 9 ans de location,
  • 32 % pour 12 ans de bail.

De plus, le seuil des plafonds de niches fiscales à la Réunion est bien plus intéressant qu’en métropole : 18 000 euros contre 10 000 euros.

agence immobilière Réunion

Quel bien acheter à la Réunion pour profiter de la défiscalisation ?

Certaines conditions relatives au bien immobilier sont associées à la défiscalisation Pinel à la Réunion. Le logement neuf ou rénové mis en location doit respecter la norme RTAA DOM, laquelle s’applique dans les territoires d’Outre-mer (et non la RT 2012). La RTAA DOM intègre les spécificités climatiques, environnementales et topographiques des territoires marins. Le prix d’acquisition du bien au m² ne peut pas excéder 5 500 euros.

C’est le cas également pour le montant total de l’investissement, qui doit rester dans la limite de 300 000 euros. Sur l’île de la Réunion, vous ne pouvez acheter que deux biens immobiliers par an maximum pour défiscaliser via la loi Pinel. Sont éligibles au Pinel à la Réunion, les biens immobiliers achevés dans les 30 mois après la signature de l’acte authentique et respectueux de la norme RTAA DOM. Les biens en VEFA et ceux rénovés sont aussi concernés, tant qu’ils sont conformes à la RTAA DOM.

Les meilleurs endroits pour investir à la Réunion

Pour rentabiliser votre investissement locatif en Pinel sur l’île de la Réunion, certaines zones sont à privilégier. Le nord-ouest de l’île, par exemple, a un fort potentiel locatif. Cette attractivité s’explique par le fait que les principaux pôles touristiques et économiques de l’île y sont concentrés. Vous pouvez ainsi prétendre à une rentabilité intéressante à Saint-Denis, capitale de la Réunion et grand bassin d’emploi. Le Port et Saint-Paul sont également des zones intéressantes. Vous pouvez investir dans la ville touristique de Saint-Pierre, au sud, tout comme Ravine des Cabris, au nord. Dans les stations balnéaires de la Saline, de l’Ermitage et de Saint-Gilles-les-Bains, vous trouverez également des biens très rentables.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Réduction d’impôts : investir dans une résidence senior

Selon l'INSEE, la France comptait 17,7 millions de personnes âgées de 60 ans et plus en 2019, soit presque 27 % de la population...

Loc’Avantages : quelles nouveautés fiscales pour les propriétaires ?

Autrefois nommé "Louer Abordable", le dispositif immobilier, destiné à baisser les impôts des bailleurs louant leur bien à moindre coût, fait son come-back sous...

Loi Pinel : une nouvelle version, axée écologie, pour 2023 ?

C'était l'inquiétude de nombreux propriétaires ainsi que les professionnels de l'immobilier. La loi Pinel, dans son état actuel, ne devait pas être reconduite après...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel