Comment fonctionne la gestion de projets immobiliers ?

Si vous êtes ici c’est que vous avez un projet immobilier en tête. En effet, vous savez d’ores et déjà que pour acquérir un bien immobilier, il est important de définir vos attentes concernant votre projet immobilier. Vous savez sans doute également déjà quelle localisation vous intéresse. Cependant, il est vrai que comprendre comment fonctionne la gestion de projet vous permettra de connaitre la façon dont sera traité votre projet par les experts de la gestion de projets et du bâtiment. Pour se faire, nous allons vous expliquer en détail le principe de fonctionnement.

Qu’est-ce-que la gestion de projets immobiliers ?

Elle consiste à organiser et à mettre au point le projet immobilier en analysant la concurrence, l’environnement et le marché. Il faut procéder à la recherche d’un chef de projet immobilier, de maîtres d’œuvre, d’architectes et de prestataires d’études et de commercialisation. Il faut également penser plus largement à la gestion du projet dans sa globalité.

  • Une gestion juridique et financière : il faut gérer le suivi du budget opérationnel et du plan de trésorerie du projet immobilier à mettre en œuvre.
  • Une gestion administrative et technique : il est primordial d’effectuer le suivi de la délivrance des ordres de services et la mise en application des prescriptions du bureau de contrôle.
  • Une gestion commerciale : il est important de procéder à la création des documents de vente soit le contrat de réservation, les actes, les règlements de copropriété, le schéma juridique ou encore la situation fiscale.

Les étapes de la gestion de projets immobiliers

L’agence immobilière vous accompagne tout au long du processus de développement de votre projet. Elle procède à une analyse d’un projet immobilier dans les détails. Elle va donc évaluer la faisabilité ainsi que le potentiel de réussite d’un projet immobilier. Chaque étape doit donc scrupuleusement être respectée.

  • La planification du projet immobilier : lors de cette étape, il est important de constituer ce que l’on appelle une « équipe projet ».  L’agence immobilière s’associe donc avec des spécialistes connaissant bien la règlementation et les lois spécifiques au secteur du bâtiment. Elle fait donc appel aux départements d’urbanisme, aux arpenteurs, aux ingénieurs mais également aux architectes et maitres d’œuvres.
  • L’analyse des forces et des faiblesses du projet immobilier : il est important de prendre en compte tous ces éléments afin de permettre aux clients de profiter de toutes les opportunités possibles sur le marché de l’immobilier.
  • La mise en œuvre des travaux : c’est le moment où l’agence immobilière va prendre en charge la rédaction des prévisions budgétaires et la négociation des contrats. Elle va également se charger de réaliser des calendriers d’exécution des travaux afin de permettre une bonne coordination des travaux, une synchronisation avec les fournisseurs mais également avec les entreprises sous-traitantes. Pour finir, elle se charge aussi de la gestion de l’achat des matériaux.
  • La mise en marché du projet immobilier : elle mettra toutes les stratégies possibles en œuvre avec les spécialistes en marketing, les courtiers immobiliers et le reste de l’équipe pour optimiser la valeur de votre projet immobilier. Pour se faire les chefs de projet, les architectes et les constructeurs doivent utiliser les outils les mieux adaptés à votre projet.

Les différents logiciels de gestion de projets immobiliers utilisés

Ils constituent le moyen le plus rapide de planifier et de suivre vos projets immobiliers en temps réel. Il existe un nombre incalculable d’outils de gestion de projet immobilier qui permettent d’organiser et de gérer un projet immobilier avec tous les intervenants nécessaires à la réalisation du projet. Ils possèdent un principe de fonctionnement similaire voir parfois identique.

Les différents logiciels de gestion de projets immobiliers

Il existe 5 logiciels de gestion de projets immobiliers particulièrement connus qui s’utilisent lors de la gestion de projets immobiliers.

Voici les logiciels les plus utilisés :

  • Planradar : c’est un logiciel de gestion de projet immobilier qui facilite la gestion de projet par les chefs de projet en assignant chaque tâche aux différents corps de métiers qui interviennent dans le projet de construction.
  • Oracle Primavera : c’est un logiciel de programmation et de planification de projet immobilier. Les différents utilisateurs qui interviennent au cours du projet peuvent planifier, hiérarchiser, exécuter et suivre les projets immobiliers mis en place.
  • Microsoft Project : c’est outil collaboratif de gestion de projets. Il permet de faciliter les échanges et d’optimiser l’avancée des projets immobiliers.

Les fonctionnalités communes à tous les logiciels

Un bon nombre de fonctionnalités sont communes aux logiciels de gestion de projets immobiliers. Il est particulièrement important de connaitre les plus flagrantes.

Voici les principales fonctionnalités communes :

  • Une centralisation des ressources liées au projet : il permet à l’ensemble des acteurs du projet immobilier d’avoir accès aux ressources nécessaires pour avancer efficacement sur le projet immobilier.
  • Le développement en temps et en heures du projet : il offre la possibilité d’organiser un rétroplanning, d’énoncer les tâches et le temps disponibles de l’équipe pour effectuer telle ou telle tâches.

Il est facile de comprendre le fonctionnement de la gestion de projets immobiliers. Il vous suffit d’assimiler que c’est l’analyse des moyens mis en œuvre pour mener à bien votre projet immobilier.  Il est également nécessaire de comprendre que chaque étape à son importance dans la gestion du projet. Pour le bon déroulement des étapes du projet, les acteurs du projet utilisent des logiciels adaptés.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Ce qu’il faut savoir avant de débuter votre activité d’artisan

Vous démarrez votre activité d'artisan ? Il importe de disposer de certaines informations, notamment en ce qui concerne vos obligations et les bonnes pratiques...

Selogerpro : un portail efficace pour les professionnels de l’immobilier

Le logiciel de gestion immobilière est l'arme essentielle des agents immobiliers pour gérer efficacement leurs opérations. Les professionnels peuvent désormais gérer toutes sortes de...

Immobilier d’entreprise : les secteurs de Toulouse à privilégier

Connue pour ses magnifiques édifices, la ville de Toulouse est également réputée pour ses nombreuses opportunités d'affaires. En réalité, de nombreux entrepreneurs souhaitent s'y...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel