Immobilier : pourquoi décider d’investir dans un garage ?

L’immobilier est à ce jour l’un des secteurs d’investissement les plus rentables en France. Ce secteur offre plusieurs possibilités aux investisseurs pour diversifier leur portefeuille et optimiser leur rentabilité. 

Dans ce sens, l’achat d’un garage se révèle une solution intéressante pour rentabiliser davantage ses investissements. Cette solution d’investissement regorge de multiples atouts bénéfiques pour tout investisseur. Voici les raisons pour lesquelles il vous peut être avantageux d’investir dans un garage.

Investir dans un garage : les nombreux avantages

L’investissement dans un garage est très intéressant sur plusieurs plans. La rentabilité, les faibles frais d’entretien, la faible fiscalité et la souplesse de la gestion sont des atouts dont l’investisseur peut profiter.

Un rendement locatif attirant  

L’une des raisons principales d’investir dans un garage est qu’il offre un meilleur rendement. D’abord, le prix d’achat est abordable et accessible à diverses couches sociales. Même les investisseurs avec de petites bourses peuvent également prendre part à ce projet. 

De plus, il est très facile de trouver des locataires. En réalité, les besoins de stationnement augmentent considérablement, surtout que de plus en plus de villes tentent de limiter l’accès au centre-ville. En ce même temps, les places de stationnement sont souvent inexistantes en centre-ville. C’est ce qui fait que les demandes locatives de places de garage sont toujours d’actualité.

Par ailleurs, avec un projet d’investissement dans un garage, les risques de volatilité sont très limités. Ceci se justifie surtout par le fait que ce marché n’est pas aussi exposé aux crises du monde d’investissement.

Un régime locatif plus souple

Le fait d’investir dans un garage permet d’avoir plus de liberté de gestion de son portefeuille. Ce régime locatif est très souple en l’occurrence si vous louez une place qui n’est assortie d’aucun logement. 

En tant que bailleur, vous êtes libre de mener les clauses locatives à votre guise. Par exemple, vous pouvez librement définir la durée du bail, son montant et les conditions de résiliation.

Vous êtes également en mesure de décider de conclure le bail avec le locataire oralement. De même, vous avez plus de facilité à changer de locataire si ce dernier ne respecte pas ses obligations prévues dans la clause. 

Par ailleurs, la fixation du coût du loyer n’est pas totalement encadrée par la loi. Toutefois, il est judicieux de respecter les normes du marché.

Des frais d’entretien limités

L’un des atouts principaux d’investir dans un parking ou un garage est qu’il requiert très peu de travaux d’entretien contrairement aux logements. En réalité, les garages sont le plus souvent destinés à accueillir les engins mobiles pendant une certaine durée. Cela veut dire qu’ils ne sont pas exploités à plein temps comme les autres biens locatifs. 

De ce fait, un garage génère très peu de besoins d’entretien. Hormis les travaux ordinaires comme les nettoyages, vous n’êtes pas obligé de faire intervenir des services d’entretien ni d’effectuer des travaux régulièrement.

En tant qu’investisseur, il est bénéfique d’avoir moins de charges financières par rapport aux travaux d’entretien. Toutefois, si vous investissez dans un garage en copropriété, il existe des charges qui peuvent s’ajouter aux éventuels frais. Par exemple, vous devez vous acquitter d’une contribution aux charges de copropriété du garage.     

Une fiscalité attrayante

La fiscalité est l’un des paramètres qui agissent réellement sur les revenus d’un investisseur. Toutefois, certains plans d’investissement sont plus avantageux pour les impôts. 

C’est le cas de l’investissement dans un garage qui vous permet de limiter considérablement les coûts fiscaux. En réalité, les parkings ou garages sont moins gourmands en espace. Cela agit sur la fiscalité imposée aux investisseurs de ce plan.

De plus, il existe des exonérations qui sont octroyées aux investisseurs de ce type d’immobilier. Par exemple, si vos revenus bruts issus du bien locatif sont inférieurs à 15 000 euros, vous êtes en mesure de profiter d’un régime d’imposition réduit appelé « régime micro-foncier ». Ainsi, vous bénéficierez d’un abattement forfaitaire jusqu’à 30% de la part de l’administration fiscale.  

Comment bien investir dans un garage ?

Il est vrai que le projet d’investissement dans un garage est très intéressant sur plusieurs plans. Cependant, il existe des paramètres auxquels vous devriez porter plus d’attention au cours de l’investissement. 

Si vous n’êtes pas convaincu par l’investissement dans un garage, vous pouvez découvrir toutes les solutions d’investissement dans l’immobilier ici : https://investir-sur-internet.com/dans-quoi-investir/investir-dans-limmobilier/

Pour ce faire, il importe de savoir choisir son bien locatif afin de mieux en profiter. D’abord, vous devez vous renseigner sur la localisation du garage ciblé. Sur ce point, il est important de prioriser les zones où les demandes de location sont plus fortes.

De plus, vous feriez mieux de bien analyser les conditions d’accès au bien. De toute évidence, il serait utile que la hauteur et la largeur sous le plafond permettent à toute catégorie de véhicules légers de stationner facilement. 

Par ailleurs, la proximité du garage par rapport à un escalier ou un ascenseur est un atout pour attirer davantage de locataires. Ces derniers recherchent le plus souvent des garages qui offrent plus de facilité à accéder à l’immeuble ou à leur lieu de travail.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Pourquoi faire appel à une agence de gestion de patrimoine ?

Il n'est pas toujours facile de placer son argent ou de faire un investissement dans un domaine donné. Compte tenu des multiples risques que...

Comment estimer un bien immobilier ?

Vous êtes propriétaire d'une maison que vous souhaitez vendre ? Afin de garantir le succès de l'opération et de céder votre bien à un...

Dans quelle ville des Alpes-Maritimes poser vos valises ?

Le département des Alpes-Maritimes dispose d'un climat exceptionnel, des villes mythiques et des paysages incroyables. Le littoral offre par exemple des criques et des...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel