Vendre votre bien à Paris : quels sont les prix immobiliers ?

Paris fait partie des villes les plus prisées du monde. Son marché immobilier se caractérise particulièrement par de fortes tensions des prix. Pour de nombreux propriétaires immobiliers, c’est le marché idéal pour vendre ses actifs. Cet article dresse un panorama du marché immobilier parisien.

Le point sur les prix de l’immobilier à Paris

Le marché immobilier parisien présente plusieurs spécificités.

Un prix de l’immobilier toujours élevé

Sur les 20 arrondissements que compte la capitale, des sites comme lapporteurdimmo.com en recensent uniquement 3 avec un prix de vente moyen du mètre carré inférieur à 10 000 euros. Ces arrondissements sont le 13e à 9832 euros, le 19e à 9406 euros et le 20e à 9403 euros.

Parmi les arrondissements les plus chers, on retrouve en tête de liste le 6e, 15 280 euros du mètre carré et le 7e à 15 198 euros. En ce qui concerne les maisons, le prix du mètre carré le plus bas se trouve dans le 15e (11 309 euros).

De manière générale, pour un appartement à Paris, le prix moyen du mètre carré se décline comme suit :

  • 11 495 euros pour une pièce,
  • 10 985 euros pour 2 pièces,
  • 11 299 euros pour 3 pièces,
  • 11 834 euros pour 4 pièces,
  • 12 637 euros pour 5 pièces.

Bien que la crise sanitaire ait pendant un temps fait stagner les prix de l’immobilier à Paris, ces derniers restent très élevés, et il faut compter en moyenne 11 500 euros du mètre carré.

bien immobilier à Paris

Un marché immobilier tendu

La métropole parisienne dispose de l’un des marchés immobiliers les plus tendus de France. Une localité tendue au sens immobilier est une zone géographique délimitée par la loi, comptant plus de 50 000 habitants, avec un déficit d’offre immobilière.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces prix immobiliers restent aussi élevés. Ce marché se caractérise par une demande en logement supérieure à l’offre de bien.

Comment faire estimer le prix de votre bien immobilier à Paris ?

Le moyen le plus simple d’estimer le prix de son bien est de faire appel à une agence immobilière. Un agent se chargera de toutes les étapes et en premier lieu, de l’estimation de votre bien. N’hésitez pas à solliciter plusieurs avis.

Si vous ne désirez pas passer par une agence pour réaliser la vente, l’idéal est de recourir à un site d’estimation immobilière en ligne. En effet, de nombreux sites donnent la possibilité de réaliser gratuitement une excellente approximation de la valeur du bien.

Cette estimation repose sur des caractéristiques du logement telles que : la localisation, la superficie, le nombre de pièces, etc. À partir de ces données, le simulateur de prix confronte la demande et l’offre sur le marché. Il trouve alors le prix que le marché est prêt à offrir pour un tel bien, compte tenu des tendances actuelles.

Nos conseils pour bien vendre votre bien à Paris

Même avec le meilleur bien du marché, on peut quand même réaliser de mauvaises ventes. Pour réussir votre vente immobilière à Paris, rédigez une annonce attrayante et diffusez sur plusieurs canaux afin de toucher le maximum de public. Fixez un prix correct en accord avec l’estimation, qui reflète la valeur de votre bien et la réalité du marché. Préparez tout le dossier de vente en amont sans oublier les documents de diagnostic nécessaires tels que le DPE.

Il faut idéalement éviter d’être pressé. C’est un marché qui déborde de demandes, prenez le temps de confronter différentes offres et de bien négocier. L’avantage de ce marché tendu pour le vendeur est que vous n’aurez aucun mal à trouver un acheteur, ne vous précipitez donc pas sur la première offre !

Si l’appartement ou la maison est ancienne, quelques réparations avant sa mise en vente feront grimper sa valeur en flèche.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Immobilier : pourquoi décider d’investir dans un garage ?

L’immobilier est à ce jour l’un des secteurs d’investissement les plus rentables en France. Ce secteur offre plusieurs possibilités aux investisseurs pour diversifier leur...

Quels sont les critères à connaître avant d’acheter un terrain constructible ?

Même si la location bat son plein dans le domaine de l'immobilier, plusieurs aspirent néanmoins à être propriétaires, et à voir leur projet de...

Quelles sont les étapes de construction de votre maison ?

Qui n’a jamais rêvé de construire sa propre maison ? De toute évidence, c’est l’un des plus grands projets de vie d’un être humain....

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel