Quelles sont les étapes de construction de votre maison ?

Qui n’a jamais rêvé de construire sa propre maison ? De toute évidence, c’est l’un des plus grands projets de vie d’un être humain. Cependant, pour concrétiser un tel projet, il existe des étapes prépondérantes qu’il faut suivre absolument. Si vous envisagez de construire votre maison, il est, entre autres, nécessaire de définir un budget et solliciter les professionnels concernés. Voici pour vous les étapes essentielles qu’il convient de suivre afin de mener à bien la construction d’une habitation.

Les étapes préalables avant la construction de la maison

La construction d’une maison est un projet qui ne s’improvise pas. Il doit être longuement réfléchi et préparé méticuleusement en passant par des étapes préliminaires.

Préparer son budget

Bien qu’évident, la préparation de son budget est une étape cruciale du projet puisqu’une maison ne se construit pas sans financement. À cet effet, vous serez amené à déterminer le budget total nécessaire à la construction. Cela vous permettra de faire le point de vos ressources financières disponibles pour définir votre apport personnel.

Si vous ne disposez pas de tous les fonds nécessaires, vous pouvez également chercher d’autres sources de financement. Faites appel à un architecte pour avoir une idée exacte du budget total approximatif de la construction.

Choisir un professionnel pour diriger les travaux

Au cours de l’achat de votre terrain, faites attention à l’état du sol et à l’emplacement de la propriété par rapport au centre-ville et à votre lieu de travail. Très souvent, c’est après l’achat que l’on pense à contacter un expert en charge de la construction.

Il s’agit d’une erreur puisque le professionnel serait utile pour vous guider quant à la typologie de la parcelle idéale pour votre projet. À cet effet, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre, à un architecte ou à un constructeur de maisons.

Élaborer les plans de construction

Les plans de construction dépendent du type de maison que vous souhaitez bâtir. Si vous avez une idée de votre future habitation, faites-le savoir à votre architecte. Il se chargera ainsi de vous réaliser un plan sur mesure. Alternativement, vous pouvez consulter les catalogues des constructeurs pour opérer votre choix de plan de construction.

Demander un permis de construire

Avant d’entamer la construction d’une maison, il est indispensable d’avoir l’approbation des autorités compétentes. Autrement dit, vous devez détenir un permis de construire. La demande de cette autorisation doit comporter tous les détails de votre construction. En cas de mauvais renseignements, votre demande peut être rejetée. Vous serez ainsi dans l’obligation de ne pas démarrer vos travaux de construction.

La construction de la maison : le projet d’une vie

À l’issue des démarches préliminaires, il existe également des étapes que vous devez suivre au cours de la construction proprement dite.

La préparation du terrain

Sur un chantier, la préparation du terrain est la première étape. Elle passe par le terrassement qui consiste à débarrasser le terrain de tous les matériaux présents (terre, roche, détritus, etc.). Il est à noter que le piquetage, l’évacuation des eaux, le décapage et le remblaiement sont les étapes préparatoires au terrassement.

Les fondations et le soubassement

Pour une construction équilibrée et solide, il faut des fondations stables, car elles représentent la base de la maison. Quant aux fondations efficientes, il est recommandé de procéder préalablement à une étude du terrain. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises après la construction.

Aussi, cela permet au professionnel en charge de la construction de déterminer la profondeur adéquate pour les fondations. S’agissant du soubassement, il s’agit de la partie inférieure du mur posée sur les fondations.

L’élévation des murs et le dallage

La dalle est une plaque large qui sert à stabiliser les étages du logement. Elle est une composante nécessaire de la maison qui joue sur son confort acoustique et thermique. Aussi, les matériaux de construction des murs auront un effet sur votre confort dans la maison. C’est pourquoi il est impératif de bien choisir vos divers matériaux.

La toiture

Si vous en êtes à cette étape, c’est que la maison est déjà dressée et il faut maintenant installer la charpente. Généralement, elle est réalisée en bois, mais elle peut aussi être faite en zinc, en ardoise ou en tuile. Le choix de votre toiture dépend des exigences architecturales du projet, mais aussi de vos goûts.

Les revêtements extérieurs, les cloisons et l’isolation

Le revêtement extérieur qui est fonction des règles d’urbanisme est l’étape qui suit généralement le dressage de la maison. Ensuite, il faut procéder à l’isolation qui détermine votre confort dans votre future demeure. Enfin, il y a le cloisonnement qui consiste en la séparation des pièces grâce à des cloisons dressées par le maçon ou le plâtrier.

La plomberie, l’électricité et le chauffage

Le service de plomberie se consacre à l’installation de la tuyauterie et des canaux d’évacuation des eaux. Le service de l’électricité quant à lui s’occupe de la mise en place des prises électriques, des câbles, des tableaux électriques, etc.

Pour finir, le chauffage sera installé une fois l’installation électrique terminée. Le chauffagiste se charge de poser la chaudière et les radiateurs. Enfin, les travaux de peinture, carrelage et d’aménagement des équipements intérieurs constituent les dernières étapes de construction d’une maison.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Pourquoi faire appel à une agence de gestion de patrimoine ?

Il n'est pas toujours facile de placer son argent ou de faire un investissement dans un domaine donné. Compte tenu des multiples risques que...

Comment estimer un bien immobilier ?

Vous êtes propriétaire d'une maison que vous souhaitez vendre ? Afin de garantir le succès de l'opération et de céder votre bien à un...

Dans quelle ville des Alpes-Maritimes poser vos valises ?

Le département des Alpes-Maritimes dispose d'un climat exceptionnel, des villes mythiques et des paysages incroyables. Le littoral offre par exemple des criques et des...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel