Expertise ou estimation immobilière, que faut-il choisir en 2022 ?

Avant de mettre votre maison sur le marché, une évaluation vous aidera à déterminer le meilleur prix à demander. Certains propriétaires, en revanche, hésitent sur la manière de s’y prendre, car estimation et expertise ne sont pas synonymes. Mais quelle est la différence ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Une estimation immobilière, c’est quoi ?

Pour quiconque souhaite vendre sa maison, il est essentiel de ne pas demander un prix trop élevé ou trop bas, c’est pourquoi faire faire une estimation par un professionnel est indispensable. 

L’estimation immobilière est le travail d’un expert en transactions immobilières. Par conséquent, le vendeur doit faire appel à un courtier, un négociateur ou un agent immobilier. 

Le document fourni à la fin de l’estimation n’a pas de valeur juridique et sert simplement d’indication du prix pour le vendeur qui peut être demandé lors de la vente du bien. 

Bien sûr, ce travail doit être confié à un professionnel de l’immobilier certifié et pas à une connaissance de votre entourage. L’étude est réalisée selon plusieurs critères bien définis. Ces critères objectifs permettent d’obtenir un résultat sérieux dans un rapport d’expertise !

Et qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?

Voyons maintenant plus en détail ce qu’est l’expertise immobilière. En un mot, le recours à un expert vous permet d’obtenir une estimation plus précise de la valeur du bien qu’avec la méthode précédente. 

L’expertise immobilière se fonde sur des facteurs techniques et des normes. L’expertise précise, par exemple, la qualité de la structure, si elle dispose ou non d’une isolation thermique adéquate ou si une garantie décennale s’applique aux travaux de rénovation. Il faut donc comprendre que chacun de ces services, l’estimation comme l’expertise, répond à un besoin différent.

Pourquoi choisir une expertise immobilière ?

Dans certaines circonstances, les vendeurs peuvent avoir besoin de l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Et pour cause : la fonction de ce spécialiste est d’évaluer avec précision la valeur du bien. De plus, cette étude est incontestable, contrairement à un simple avis de valeur.

Une analyse approfondie du bien est effectuée, après quoi un rapport complet est remis au propriétaire. Ce document explique la qualité du bâtiment, le compare à des bâtiments similaires et fournit une estimation de ses points forts et de ses points faibles via des annexes. 

Quand vous demandez un crédit-relais, par exemple, ou quand vous épousez quelqu’un, que vous divorcez, ou que votre maison est héritée par une autre personne, il est indispensable de faire une expertise immobilière.

Un professionnel de l’immobilier peut être engagé par n’importe quel vendeur. En revanche, ce service n’est pas gratuit. Par conséquent, il est logique qu’il ne soit utilisé que dans des cas précis !

Pourquoi choisir une estimation immobilière ?

Lorsque le propriétaire se trouve dans l’une des situations suivantes, l’assistance d’un agent immobilier est nécessaire : préparation d’une vente immobilière, choix d’une assurance habitation, calcul d’une éventuelle plus-value avant la vente d’un bien, évaluation de son patrimoine immobilier.

Un prix fixe doit être établi avant de rechercher un acheteur. Il tient compte de la situation actuelle du marché, des conditions économiques et de la valeur du bien immobilier.

Que faire avec l’avis de valeur fourni à la suite d’une estimation

Lorsque vous faites appel à un courtier immobilier pour établir une estimation, il vous remet un avis de valeur. Quelle est la signification de cet avis et comment pouvez-vous l’utiliser dans la pratique ?

Le professionnel de l’immobilier commence par examiner la situation du marché afin d’établir un avis sur la valeur. Le prix demandé sera déterminé par l’offre et la demande au niveau local, notamment lors de cette analyse. Il jettera également un coup d’œil au quartier et à la rue pour donner une estimation plus précise.

Lorsque l’étude du bien est terminée, le vendeur reçoit un avis de valeur. Celle-ci est calculée en fonction de la situation du bien, des qualités du logement, des impôts locaux et des rénovations nécessaires. Tout élément susceptible d’influencer cette estimation est pris en compte. Le professionnel de l’immobilier fournit ensuite sa proposition de prix sous la forme d’une fourchette de prix.

Toutefois, les informations transmises ne sont qu’un avis. Le vendeur est libre de l’accepter ou de la refuser, ainsi que de modifier le prix proposé et de vérifier la cohérence de la tarification avec les avis d’autres experts du marché. L’objectif de cette estimation immobilière est de faire entrer votre bien dans une fourchette de prix juste afin de ne pas être la proie d’une surévaluation.

Lorsque vous cherchez à vendre votre maison, il est important de comprendre le fonctionnement du marché immobilier et les facteurs susceptibles d’en affecter le prix. Il passe en revue chaque étape avec des détails précis, notamment le prix de vente proposé pour des propriétés comparables dans le même secteur, le temps nécessaire pour conclure une vente, et la possibilité ou non d’utiliser une plus-value ou une moins-value.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Dans quelle ville des Alpes-Maritimes poser vos valises ?

Le département des Alpes-Maritimes dispose d'un climat exceptionnel, des villes mythiques et des paysages incroyables. Le littoral offre par exemple des criques et des...

Immobilier : pourquoi décider d’investir dans un garage ?

L’immobilier est à ce jour l’un des secteurs d’investissement les plus rentables en France. Ce secteur offre plusieurs possibilités aux investisseurs pour diversifier leur...

Vendre votre bien à Paris : quels sont les prix immobiliers ?

Paris fait partie des villes les plus prisées du monde. Son marché immobilier se caractérise particulièrement par de fortes tensions des prix. Pour de...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel