Tout savoir sur FCI immobilier

Apparu dans les années 80, le portage salarial est une nouvelle formule d’emploi qui gagne considérablement du terrain. C’est un concept qui a fait ses preuves dans plusieurs secteurs, en l’occurrence celui de l’immobilier. Aujourd’hui, il est de plus en plus prisé en raison de ses nombreux avantages.

En France, FCI Immobilier, société créée en 2005, fait partie des leaders dans le domaine du portage salarial immobilier. Qu’est-ce que réellement le portage salarial ? Pourquoi traiter avec FCI Immobilier en particulier ? Voici tout ce que vous devez absolument savoir.

Qu’est-ce que le portage salarial immobilier ?

Le portage salarial permet à des indépendants de créer leur activité et de travailler librement sans pour autant porter atteinte à leur statut de salarié. En immobilier, le travailleur indépendant entre en contact avec une agence immobilière ou un promoteur immobilier qui lui confie des tâches spécifiques appelées missions. Ensemble avec la société de portage, ils fixent un tarif d’intervention et un certain nombre d’éléments parmi lesquels figurent :

  • le rythme et la durée de la mission ;
  • les objectifs de la mission ;
  • le délai des modalités de paiement ;
  • les responsabilités juridiques en cause ;
  • les frais de mission et ceux professionnels.

Outre les négociations, d’autres prestations de conseil peuvent aussi être portées dans le secteur de l’immobilier. Il s’agit entre autres des métiers de juriste immobilier et conseiller en investissement.

Le portage salarial immobilier se présente comme une solution très avantageuse pour tous les intervenants.

Les avantages du portage salarial immobilier pour le négociateur

Premièrement, le négociateur est officiellement déclaré salarié de FCI Immobilier et peut bénéficier du régime général d’imposition. Il a pleinement droit à tous les autres avantages des salariés. On pense particulièrement à la sécurité sociale, à la retraite, à la prévoyance, à l’assurance chômage, etc.

En second lieu, le négociateur peut bénéficier d’un remboursement des frais professionnels. Il peut exercer son activité en toute autonomie sans avoir besoin de créer une structure juridique. 

Troisièmement, il gagne suffisamment de temps étant déchargé des tâches administratives, comptables, fiscales liées à son activité. Il peut surtout constituer et gérer sa propre clientèle.

Enfin, l’intervenant bénéficie d’une garantie financière et d’une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, souscrites par FCI Immobilier. Par ailleurs, FCI Immobilier s’assure de transformer les honoraires du négociateur sur les prestations effectuées en salaires.

Les avantages du portage salariale immobilier avec FCI immobilier

Pour une agence immobilière, le concept offre une meilleure réactivité et une meilleure gestion des ressources humaines. En effet, elle n’est pas liée au négociateur porté par aucun contrat d’embauche. Le portage salarial lui permet également d’assurer une bonne maîtrise des coûts. Ils payent uniquement les frais correspondant à la prestation de services négociée avec le salarié porté.

Par ailleurs, le processus de gestion se trouve simplifié, car FCI Immobilier se charge de toutes les tâches administratives relatives à la prestation souscrite. Aussi, FCI Immobilier permet une intégration de nouvelles compétences tout en conservant un interlocuteur unique. Pour finir, FCI Immobilier offre au client une option sécurisante. Il la met à l’abri d’un éventuel risque de requalification par les instances appropriées.

Comment fonctionne le portage salarial pour un négociateur chez FCI Immobilier ?

Dans un premier temps, le négociateur immobilier doit signer un contrat de travail avec la société de portage. Ensuite, au lieu de percevoir des commissions, il percevra un salaire à chaque vente réalisée. Reversée par la société porteuse, cette rémunération dépend du pourcentage négocié au préalable avec l’agence. De même, elle est déduite des charges sociales, patronales et des frais de la société de portage. Pour travailler avec FCI Immobilier, voici les étapes à suivre :

  • L’adhésion à FCI Immobilier : le salarié porté doit signer une convention d’adhésion et une lettre de mission.
  • La contractualisation : le salarié porté reçoit un bon de commande. Avant de signer le contrat de travail, il reçoit de la part de FCI Immobilier, une déclaration préalable à l’embauche.
  • La réalisation des prestations : après avoir reçu le bon de commande de portage salarial, le salarié peut exécuter la mission qui lui est confiée. 
  • Le règlement des commissions en salaire net : dès que la mission est réalisée, le salarié perçoit son paiement. Celui-ci correspond aux prestations réglées par le client. Mieux, il recevra ses frais professionnels. FCI Immobilier se charge également de produire son bulletin de paie.

Par ailleurs, le portage salarial immobilier repose sur la relation entre FCI Immobilier et l’agence ou le réseau immobilier. Ce dernier émet le bon de commande puis FCI Immobilier assure la facturation et le règlement des commissions.

En deuxième lieu, il s’agit d’une relation entre l’agence immobilière et le négociateur porté. L’agence signe une lettre de mission au porté puis négocie le montant de la prestation avec le porté. Enfin, ce sont FCI Immobilier et le négociateur porté qui sont liés. Dès que la convention d’adhésion et le contrat de travail sont signés, le salarié porté reçoit sa première commande.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Quelles sont les étapes de construction de votre maison ?

Qui n’a jamais rêvé de construire sa propre maison ? De toute évidence, c’est l’un des plus grands projets de vie d’un être humain....

Optez pour un chalet en bois : les avantages

C'est bientôt l'été. Vous souhaitez acquérir une maison adaptée aux conditions météorologiques et à vos divers besoins en tant que propriétaire ? Le choix...

Est-il pertinent de mettre votre maison dans une SCI ?

Le statut d'une SCI permet d'acquérir indirectement des biens immobiliers. En effet, la création d'une SCI est une solution d'acquisition et de gestion d'un...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel