Immobilier en Haute-Savoie : où se loger ?

Au moment d’acquérir une résidence que celle-ci soit principale ou secondaire, il est normal de se questionner sur la localisation idéale pour vous installer. Ce constat est également valable dans le cadre d’un investissement dans la mesure où le facteur géographique est un critère clé sur lequel se reposeront vos bailleurs.

Située à proximité de la Suisse et de l’Italie, la Haute-Savoie présente certains atouts géographiques dont vous pouvez profiter en investissant dans la région. Cette dernière étant hautement attractive, il peut être difficile de trouver un bien qui corresponde à vos besoins parce que ceux-ci ne restent pas disponibles longtemps sur le marché. Si vous hésitez encore à investir dans la zone ou ne savez pas où vous installer, voici quelques pistes qui devraient vous aider à prendre une décision.

Immobilier : pourquoi choisir la Haute-Savoie pour vous loger ?

La Haute-Savoie fait partie de ces régions du monde qui sont mondialement connues. Chaque année, elle attire de nombreux visiteurs qui viennent profiter de sa météo et des nombreuses activités qu’elle a à proposer. À travers les 4 points qui suivent, vous pourrez en apprendre plus sur ce que la zone a à vous offrir.

Une localisation exceptionnelle

Située au nord-est de la région Auvergne-Rhône Alpes, la Haute-Savoie est également limitrophe de certains cantons suisses. En posant vos valises dans la région, vous pouvez ainsi facilement faire un tour à Genève, à Vaud, mais également à Valais. La Vallée d’Aoste qui est proche de la région vous permettra, elle, de sortir de la France pour aller non pas en Suisse une fois de plus, mais plutôt en Italie.

Cette localisation spéciale place la Haute-Savoie dans une région où l’économie est très développée tout en lui offrant des paysages époustouflants et une nature riche. Des caractéristiques qui jouent un rôle important dans la qualité de vie qu’offre la région à ses habitants et à ses visiteurs.

Immobilier en Haute-Savoie : un endroit où il fait bon vivre

Si le climat qu’apporte la nature environnante est l’un des aspects qui poussent de nombreuses personnes à se rendre en Haute-Savoie, la région peut également compter sur d’autres atouts pour pousser ses visiteurs à s’y installer. Les montagnes qui entourent la région sont un atout considérable si l’on tient compte de la présence du massif :

  • du Mont-Blanc ;
  • des Bauges ;
  • des Aiguilles Rouges,
  • du Chablais ;
  • du Salève, etc.

La chaîne des Aravis n’est pas en reste face aux massifs les plus connus de la région et reçoit chaque année de nombreux visiteurs. Cette proximité vous permettra de vous offrir de riches vacances si vous décidez de vous installer dans la zone. Encore faudra-t-il trouver la bonne offre sur un site comme https://www.4807immobilier.com qui propose de nombreuses opportunités immobilières en ont besoin. Un spécialiste du marché de la pierre dans la zone pourra après un rendez-vous, mieux vous situer sur les biens qui auront le plus de chances de vous plaire. Les prix étant généralement assez hauts et les propositions de plus en plus rares, le professionnel pourra également surveiller le marché et vous avertir si un bien répond à vos attentes.

En dehors de ses hauts sommets, la région compte aussi de nombreux lacs à l’image de celui d’Annecy, du lac d’Aiguebelette et le lac de Chambéry. Le plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget est également localisé en Haute-Savoie.

veille ville d'Annecy lac

Une économie dynamique

Si vous décidez de vous installer en Haute-Savoie et que vous avez une âme d’entrepreneur, sachez que la zone est l’une des plus dynamiques de la France. Cet état de choses s’explique notamment par ses atouts touristiques qui permettent de vendre chaque année autour de 65 millions de nuitées en Savoie-Mont Blanc. Au classement français, la Haute-Savoie est le 10e département le plus attractif sur le plan touristique.

On y retrouve principalement 4 types de tourisme. En été, les visiteurs viennent surtout profiter des grands espaces verts que la région a à offrir. Le tourisme d’hiver se caractérise par une affluence au sein des stations d’hiver. À côté de ces deux types saisonniers, on retrouve un tourisme culturel qui s’étend tout au long de l’année et un tourisme d’affaires qui enregistre chaque année de meilleurs chiffres.

Au vu du dynamisme économique de la région, si vous décidez d’y faire un placement immobilier, vous aurez de fortes chances de rentabiliser. Il faudra également penser à vous faire accompagner par un spécialiste du marché de la pierre dans la région pour trouver des offres avec un bon potentiel. En fonction de la ville où vous aurez décidé de vous installer, vous aurez accès à plus ou moins d’offres et à une palette de prix différente.

Quelle ville choisir pour vous installer ?

La Haute-Savoie compte 279 communes. Autant de possibilités qui vous permettent de vous installer plus ou moins à proximité des points d’intérêt de la région. Toutefois, si vous voulez profiter de l’affluence touristique pour votre commerce ou vos logements meublés, ou encore prendre une maison de retraite dans la région, quelques villes en particulier sont à privilégier.

Annecy, la Perle des Alpes

Si la Haute-Savoie est hors du top 10 des départements où il fait bon vivre en France, la ville d’Annecy s’en sort mieux avec une position sur le podium à chaque sondage. La ville propose de vous installer non loin de l’un des lacs nationaux les plus célèbres. Vous y trouverez une nature environnante sauvage dont la préservation est encouragée par les autorités locales, mais également une météo continentale qui a son charme à bien des égards.

Le milieu de l’emploi est assez dynamique, ce qui permet aux nouveaux venus de vite retomber sur leurs pieds. Le seul point qui fait de l’ombre au tableau de la ville est la cherté de l’immobilier. En effet, Annecy serait la deuxième ville de province où l’acquisition d’un bien immobilier reviendrait le plus cher en France. Les prix fluctuent généralement autour de 5000 euros/m2 avec quelques exceptions dans certains quartiers. Pour trouver une bonne offre, il faudra alors vous préparer en conséquence pour apprêter votre budget. Si vous en êtes à votre première acquisition, vous pouvez profiter des dispositifs de financement et de prêt pour conclure votre projet. Prenez également le soin de vous faire accompagner par un courtier immobilier pour trouver une bonne offre dans la ville.

Annecy Haute-Savoie

Annemasse, près de Genève

La ville d’Annemasse fait partie de l’agglomération du Grand-Genève. Elle est située à environ 2 kilomètres de la ville suisse et a longtemps été considérée comme une cité dortoir. Si au fil du temps une image d’insécurité a également régné sur la commune, il n’en est plus rien aujourd’hui grâce aux autorités locales.

Annemasse est aujourd’hui, une petite commune de 35.000 habitants où règne une ambiance assez familiale et dynamique. Les habitants y sont accueillants et la proximité avec certains quartiers d’affaires en fait une ville de choix pour vous installer. La vie est également moins chère dans cette ville en comparaison à Annecy. Sur le point du logement, vous pourriez avoir plus de chances de trouver une bonne offre dans la mesure où les prix moyens d’acquisition tournent autour de 3500 euros/m2. Si vous prévoyez de louer toutefois, prenez le soin de vérifier les médians de location en fonction des quartiers. En fonction de votre choix, vous pourriez vous retrouver avec des prix qui sont coupés par deux dans certains quartiers.

La Roche sur Foron, la cité médiévale de la Haute-Savoie

À un certain moment, l’office du tourisme de la ville de Roche sur Foron a marqué une certaine comparaison entre la commune et une cité médiévale. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la métaphore a été bien trouvée, dans la mesure où l’environnement de la ville a un certain air de cité historique. Les nombreux monuments qui s’y trouvent attirent de nombreux visiteurs qui profitent de l’occasion pour poser leurs valises à un carrefour assez intéressant. De fait, Roche sur Foron se trouve idéalement placée entre les villes de Genève, d’Annecy et de Chamonix.

La ville dispose également d’un certain dynamisme économique qui s’il n’est pas au niveau de certaines villes en Haute-Savoie est toutefois appréciable. Avec le combo patrimoine culturel important et dynamisme économique de la ville, vous obtenez une des communes de Haute-Savoie où il est bon vivre. Pour acquérir une maison dans les environs, pensez à préparer un budget pour en moyenne 3800 à 4000 euros le m2.

montagnes Haute-Savoie

Rumilly, une commune en pleine expansion

Rumilly est la 9e commune du département de la Haute-Savoie. C’est une petite ville qui compte près de 16.000 habitants. Ces caractéristiques ne l’empêchent toutefois pas d’héberger de nombreuses usines de production et de voir passer des milliers de personnes chaque jour. La ville est de fait desservie par de nombreux moyens de transports, ce qui en fait une localisation particulière très attirante pour les investisseurs.

Située à proximité d’Annecy, la ville compte de nombreuses facilités et enregistre chaque année l’un des taux de développement les plus élevés dans la région de la Haute-Savoie. Que vous soyez à la recherche d’une ville pour vous installer ou d’une opportunité d’affaires immobilières, vous avez de grandes chances de trouver une bonne offre à Rumilly. Les prix tournent habituellement entre 2500 et 3200 euros/m2. Un spécialiste du marché local pourra également vous éviter de faire des erreurs, parce que si les prix peuvent s’avérer intéressants, toutes les opportunités ne seront pas forcément à prendre.

Thonon-les-Bains, une alternative low cost à Évian-les-Bains

Ville thermale incluse dans le Grand Genève et dans la région du Chablais, la commune de Thonon-les-Bains est la deuxième la plus peuplée du département. Elle vient directement après la ville d’Annecy dans ce classement, mais avant la ville d’Annemasse.

Bien que la ville soit relativement petite, elle est plus dynamique que certaines communes de Haute-Savoie, notamment grâce à son attractivité touristique. Par ailleurs, l’hébergement est proposé à un prix bien plus intéressant que dans la commune d’Évian-les-Bains qui se réserve plus à la bourgeoisie.

La ville ne manque pourtant pas de charme. L’une des raisons qui attirent de nombreux touristes tient justement dans la possibilité de visiter tout le Chablais français et suisse en passant un séjour dans la commune. Quelle que soit la saison, celle-ci est toujours animée et de nombreuses activités y sont organisées. Une aubaine pour les investisseurs qui souhaitent s’installer dans une petite ville dynamique.

Sur le point des finances, il faudra préparer un budget estimatif de 3200 euros en moyenne le m2. Cependant, un courtier immobilier devrait sans trop de difficultés pouvoir vous trouver quelques propositions intéressantes en deçà de 3000 euros/m2.

paysage vu du ciel Annecy Haute-Savoie

Cluses

Située à environ 30 km d’Annemasse, la ville de Cluses propose un cadre de vie intéressant. La commune est divisée en 5 quartiers qui ont chacun des particularités bien définies que vous devrez prendre le temps de bien jauger avant de vous lancer. Certains ont une population plutôt jeune, ce qui permet de garder le quartier animé, pendant que d’autres sembleront un peu plus résidentiels.

Que vous soyez à la recherche de calme ou d’ambiance, vous pouvez trouver des biens immobiliers bien situés dans cette commune pour répondre à vos besoins. Les prix vont de 1200 euros/m2 à environ 2800 euros/m2 en fonction des attentes. Si vous êtes à la recherche d’une construction moderne et profitant d’une bonne situation, il faudra toutefois monter dans les 3000 euros/m2.

Bonneville

Comme Cluses, la ville de Bonneville est située assez loin d’Annemasse. Il faut compter environ 20 km de route entre les deux communes. La particularité de cette ville tient dans le fait qu’elle est située à près de 1877 mètres d’altitude. Il y fait un vent frais tout au long de l’année grâce aux températures du Mont Blanc situé pas très loin de la commune.

S’installer à Bonneville c’est embrasser une passion pour les montagnes. La ville est située entre plusieurs pics, ce qui en fait un endroit parfait pour vous offrir un chalet par exemple. Avec sa proximité aux stations de ski, vous avez de grandes chances de trouver des preneurs en hiver, ou de venir y passer vos vacances en famille.

Somme toute, la région de Haute-Savoie compte de nombreuses villes où il fait bon vivre. Si de nombreux avantages vous y attendent, il faudra quand même vous assurer de préparer un budget conséquent. Le prix de l’immobilier est assez élevé en fonction des villes et des besoins.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Quelles sont les étapes de construction de votre maison ?

Qui n’a jamais rêvé de construire sa propre maison ? De toute évidence, c’est l’un des plus grands projets de vie d’un être humain....

Optez pour un chalet en bois : les avantages

C'est bientôt l'été. Vous souhaitez acquérir une maison adaptée aux conditions météorologiques et à vos divers besoins en tant que propriétaire ? Le choix...

Est-il pertinent de mettre votre maison dans une SCI ?

Le statut d'une SCI permet d'acquérir indirectement des biens immobiliers. En effet, la création d'une SCI est une solution d'acquisition et de gestion d'un...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel