Immobilier d’entreprise : les secteurs de Toulouse à privilégier

Connue pour ses magnifiques édifices, la ville de Toulouse est également réputée pour ses nombreuses opportunités d’affaires. En réalité, de nombreux entrepreneurs souhaitent s’y installer en vue d’améliorer le rendement de leur société. Si vous souhaitez aussi tenter cette aventure, sachez que c’est une excellente idée. Cependant, il serait judicieux d’acquérir des locaux bien placés pour mener à bien vos activités. À cet effet, dans quels secteurs prospecter pour l’acquisition d’un local professionnel ? On fait le point dans cet article !

Le centre-ville toulousain : un secteur plébiscité pour l’immobilier d’entreprise

La meilleure option si vous souhaitez installer votre entreprise à Toulouse est certainement de rechercher un bureau dans l’hypercentre de la ville : comme vous pouvez l’imaginer, le centre-ville est le secteur qui regroupe la plupart des entreprises et actifs. Par ailleurs, certains quartiers de cette zone répondront assurément à vos attentes. Ainsi, n’hésitez pas à visiter le quartier du Capitole qui est un secteur très animé.

Lieu de rendez-vous des jeunes toulousains, cet endroit regroupe de nombreux magasins et terrasses. De même, les Carmes-Busca-Saint-Etienne forment une zone présentant une forte attractivité. De nombreux commerces y sont situés ainsi que des restaurants et plusieurs bars. Grâce à ses quartiers, le centre-ville toulousain offre aux investisseurs de nombreuses opportunités.

capitole de Toulouse

La périphérie de l’hypercentre de la ville rose

Si vous n’êtes pas séduit par le centre-ville, vous le serez certainement par sa périphérie. Offrant de véritables opportunités, les quartiers qui la composent vous conviendront sans aucun doute. De style résidentiel bourgeois, Guilhemery séduit par ses bâtiments aux façades symétriques. Plutôt hétéroclite, le quartier de St-Cyprien est une véritable plaque tournante. Grâce à sa ligne de métro, ce secteur a connu un développement économique incontestable. En effet, cela a contribué à la mise en place de nombreux commerces et d’autres structures.

Par ailleurs, cette zone est également fréquentée par de nombreux étudiants en quête de stage de professionnalisation. Se situant dans le même registre, Saint-Michel offre de nombreux atouts pour les jeunes entrepreneurs. En optant pour la périphérie du centre-ville, vous pourrez acquérir des bureaux neufs, avec ou sans défiscalisation. De même, les prix proposés par les vendeurs sont plus abordables que dans l’hypercentre.

Installer ses bureaux hors du centre-ville de Toulouse

Le troisième secteur le plus avantageux pour lancer son business à Toulouse est hors de l’hypercentre. De fait moins animé que le centre-ville et sa périphérie, ce secteur n’en demeure pas moins intéressant. En effet, il cumule quatre grands quartiers offrant chacun des opportunités inédites. Par exemple, la présence du pôle universitaire de Rangueil constitue une aubaine pour de nombreux entrepreneurs. C’est notamment le cas de ceux exerçant dans des domaines commerciaux ou liés à la recherche biomédicale.

Si vous êtes spécialiste des questions technologiques, le Parc du Canal sera un excellent secteur pour vous. En effet, cette zone est réputée pour être le centre technologique de la commune de Toulouse. Avec l’avènement du tramway, le quartier de Blagnac et Purpan est désormais fortement valorisé. Outre les différents commerces qui s’y sont installés, ce secteur dispose désormais d’un hôpital. Vous conviendrez que cela n’est pas de nature à repousser les investisseurs. Enfin, le quartier Lardenne et ses nouvelles constructions vous offrent des locaux modernes et adaptés à vos attentes.

Les critères pour bien choisir l’emplacement de vos bureaux toulousains

Pour bien choisir vos bureaux à Toulouse, il faut tenir compte d’autres critères en dehors des secteurs. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :

  • l’accessibilité des bureaux : ils doivent être dans une zone bien desservie et facilement accessible pour vos collaborateurs, partenaires et fournisseurs,
  • la surface disponible : les locaux doivent être suffisamment grand pour contenir le personnel, le mobilier et faire face à une forte circulation,
  • le niveau de sécurité de la zone d’implantation,
  • la qualité des matériaux de construction utilisés,
  • l’état général des installations.

Vous savez tout ou presque pour installer votre entreprise dans la ville rose. Alors, n’hésitez pas à vous lancer !

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

3 choses à savoir sur l’architecte de luxe

Le luxe a envahi sans détours le domaine de l'architecture. De cette fusion est né un nouveau corps de métier très en vogue actuellement...

Accessibilité handicapés : quand l’expert immobilier vous vient en aide

La loi de 2005 stipule que les établissements recevant du public, ou ERP, doivent être accessibles aux personnes souffrant d'un handicap. Cette obligation concerne...

Immeuble de rapport : financement et gestion

Vous songez à investir dans l'immobilier ? L'immeuble de rapport s'impose comme le choix par excellence, surtout si vous voulez assurer un financement sur...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel