Comment bien comparer un devis ?

La réalisation de tout projet nécessite d’abord une analyse minutieuse pour déterminer les ressources financières, matérielles et humaines requises. C’est pour cela que nous demandons un devis auprès de l’artisan ou de l’entreprise qui sera en charge du projet. Mais, il arrive que nous soyons confrontés à différents devis en fonction des prestataires envisagés. Alors, il faudrait faire une étude comparative des devis proposés, ce qui n’est pas toujours une tâche aisée.

Pourquoi faut-il comparer un devis ?

Le devis permet de faire une prévision des charges et des dépenses liées à la réalisation d’un projet. Certaines plateformes sont même spécialisées dans la mise en relation entre des clients et des professionnels de différents secteurs d’activité. Ainsi, vous pouvez vous rendre chez ExaCompare pour demander des devis auprès de différents artisans. Vous pourrez ensuite faire une comparaison pour choisir le professionnel le plus qualifié pour gérer le projet.

Comparer un devis vous permet de connaitre le coût global proposé par l’artisan ainsi que les différents travaux à effectuer. C’est aussi un moyen de déterminer le sérieux et la fiabilité de l’artisan que l’on souhaite engager. Le devis permet également d’établir une relation sécurisée entre l’artisan et le client. Ce dernier promet de payer les frais convenus et l’artisan s’engage à réaliser les travaux selon le budget établi au départ sans créer d’autres frais fantaisistes.

homme qui fait des factures

Comparer un devis : comment faire ?

Après avoir reçu les devis de divers artisans, il faut maintenant les comparer. Pour ce faire, vous devez procéder étape par étape et afin de faire une bonne analyse. Vous devez faire attention non seulement au prix, mais aussi à tous les détails qui se trouvent dans chaque devis.

Bien choisir son artisan

Si l’artisan est compétent et qu’il maitrise bien son domaine, il ne peut sans doute que produire un bon devis. Il faut donc s’assurer qu’il dispose des compétences et des qualifications requises pour bien gérer votre projet. Vous pouvez visiter son site internet pour vous renseigner sur la validité de son assurance décennale, ses délais de livraison et les éventuelles pénalités de retard. Vous pouvez aussi le contacter directement pour obtenir ces informations. N’hésitez pas à consulter ses prestations antérieures et les avis de ses clients.

Faire la demande de plusieurs devis

Pour faire votre comparaison, vous devez avoir diverses propositions de devis. Ainsi, vous pourrez analyser chacune des propositions selon des critères communs. Comparez les coûts proposés par les artisans, le contenu des devis (les travaux à effectuer, les matériaux…) et les modalités de réalisation. En jouant sur la concurrence, vous pourrez mieux négocier les prix pour obtenir un bon rapport qualité/prix.

Il est vrai que les devis moins chers sont avantageux sur le plan financier, mais la qualité des travaux peut ne pas être satisfaisante. Certains entrepreneurs font un devis moins cher, mais ils ne donnent pas certaines informations importantes. Au cours de l’évolution des travaux, ils peuvent alors augmenter les dépenses sous prétexte d’un besoin obligatoire survenu en cours d’exécution. Au final, ces imprévus peuvent faire gonfler le budget de départ. Il faut donc vous méfier des devis trop abordables. Cependant, cela ne signifie pas forcément que les devis chers sont synonymes de qualité. C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de bien vérifier le contenu des devis.

Examiner les prestations inscrites sur le devis

Lorsque le devis est envoyé au client, celui-ci se doit d’examiner minutieusement chaque prestation et information inscrite sur le document :

  • connaitre les matériaux à utiliser et leur qualité ;
  • vérifier le prix des instruments et des équipements ;
  • vérifier les éventuels frais annexes ;
  • confronter le contenu à la finalité de l’ouvrage et aux prévisions ;
  • vérifier si les prévisions sont en adéquation avec vos attentes et votre bourse actuelle.

Si certaines informations ne semblent pas claires, n’hésitez pas à contacter l’artisan pour avoir plus de précisions.

Vérifier les mentions obligatoires

Peu importe la taille des travaux, un devis professionnel doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Vous avez entre autres :

  • le nom de la structure ou de l’artisan ;
  • l’adresse du professionnel ;
  • la description des travaux à effectuer ;
  • les matériaux à utiliser ;
  • le coût global des travaux hors taxes (HT) ;
  • le coût global des travaux toutes taxes comprises (TTC) ;
  • la date de création et la durée de validité du devis ;
  • le SIRET/SIREN de l’artisan ou son numéro RCS/RM, etc.

À présent, vous avez les informations dont vous avez besoin pour bien comparer les devis et choisir celui qui vous convient le mieux.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Est-ce possible de trouver un logement social rapidement et sans emploi ?

L'accession au logement social en France, lorsque l'on n’a pas d'emploi, semble être impossible. Pourtant, même si ce n'est pas gagné d'avance d'accéder à ce...

Quelles démarches pour vivre dans de l’immobilier écologique ?

L'immobilier est un des secteurs les plus nocifs pour l'empreinte carbone. Entre la construction et la vie des bâtiments, les dépenses énergétiques dans ce...

Dans quel état est le marché de l’immobilier en France en 2021 ?

L'économie et de nombreux secteurs ont été au point mort depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 en France. Le secteur de l'immobilier,...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel