Est-ce possible de trouver un logement social rapidement et sans emploi ?

L’accession au logement social en France, lorsque l’on n’a pas d’emploi, semble être impossible. Pourtant, même si ce n’est pas gagné d’avance d’accéder à ce genre de logement, les logements sociaux sont un moyen de logement à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour aider dans la recherche d’un logement social.

Se renseigner sur les logements sociaux disponibles en mairie

Que ce soit auprès des mairies ou des préfectures, il est possible de trouver des aides pour les personnes dans le besoin. Par contre, ces offices n’aident que les personnes qui ont un statut particulier. En effet, les bénéficiaires d’aides sociales doivent être en situation de handicap ou doivent faire face à une situation financière précaire.

Dans le cas où une personne n’aurait pas d’emploi, cette dernière rentre dans les critères prioritaires pour se faire aider en mairie ou en préfecture. Ces deux dernières citées vont alors demander l’envoi d’un dossier comprenant des pièces justificatives précises :

  • une copie de la carte nationale d’identité ;
  • une copie du livret de famille ;
  • une copie des deux derniers avis d’imposition sur les revenus ;
  • une copie du dernier décompte des prestations familiales perçues par la CAF ou la MSA.

Ces pièces sont indispensables pour la constitution d’un dossier et pour envisager de recevoir une réponse positive à la demande d’un logement social. Avant même de fournir les pièces justificatives citées plus haut, il faut faire la demande auprès de la mairie ou de la préfecture du formulaire Cerfa n° 14069*01.

Une fois le dossier rempli et le formulaire renseigné, il est possible de les déposer dans ces institutions. Sinon, il est également possible de remplir un formulaire de demande d’aide sociale directement sur le site du service public. 

Obtenir un logement social en urgence par un centre d’hébergement ou de réinsertion sociale

Lorsqu’un demandeur de logement social n’a pas d’emploi, il n’a pas de revenus fixes qui tombent tous les mois. C’est pourquoi de nombreux centres d’hébergement et de réinsertion sociale se sont déployés en France pour aider les gens vivants dans la précarité. Ils sont donc à même de proposer des solutions aux personnes en difficulté. L’avantage avec ses structures, c’est qu’ils permettent de trouver un logement social en urgence.

De plus, ils aident la personne en difficulté pour être accompagné au niveau professionnel. Il est possible de retrouver les adresses et les contacts de ces centres directement en ligne. Ce sont des structures qui ont l’habitude d’aider les gens et cette aide fait partie de leur quotidien. Ils savent donc aiguiller les personnes en difficultés pour les aider à retrouver rapidement une situation stable.

Astuces : comment accélérer une demande de logement social ?

Pour maximiser les chances de voir sa demande de logement social aboutir rapidement, il existe des garanties que peu de personnes connaissent. En effet, lors du dépôt du dossier de demande de logement, avoir l’appui d’organismes qui se portent garant permet d’augmenter considérablement les chances d’être accepté dans un logement. Ces organismes se portent donc garant du paiement du loyer et des charges, ce qui permet de rassurer les bailleurs au moment de l’attribution des logements sociaux.

Loca – Pass

En ayant l’appuie d’une telle garantie, le paiement des loyers et des charges sont couverts sur une période de trois ans. Par contre, pour bénéficier de cette garantie Loca – Pass, il faut remplir des conditions au préalable. De la sorte, il faut avoir moins de 30 ans et chercher activement un emploi.

Puis il faut que le bailleur du logement soit une personne morale (non physique) ou alors il faut que le logement soit soumis à la convention APL ou Anah. Si le bailleur du logement est une personne physique, il n’est pas possible de profiter de cette garantie. Dans ce cas, Loca – Pass invite la personne à se renseigner auprès de l’organisme Action Logement.

Fonds de solidarité pour le logement

Le Fonds de solidarité pour le logement (FLS) est un fond qui permet de garantir le paiement des loyers et des charges d’un logement social. Les garanties proposées par ce dernier vont dépendre des ressources du demandeur et du loyer qui sera à payer. Les critères pour accéder à ces garanties diffèrent en fonction des départements, c’est pourquoi il est conseillé de se rapprocher du conseil départemental de son département pour avoir de plus amples informations sur les Fonds de solidarité pour le logement. 

Quels sont les délais d’attente pour un logement social en HLM ?

Quand un dossier de demande de logement social est déposé, il est ensuite traité par un organisme qui vérifie si ce dossier est bien complet. Si c’est le cas, cet organisme transmet alors le dossier à une commission d’attribution. Cette dernière tranchera sur une décision et fera parvenir l’information. Cette procédure peut être longue pour différentes raisons :

  • selon l’endroit où le dossier a été déposé ;
  • selon les critères du logement demandé ;
  • selon le nombre total de dossiers de demande de logement.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Comment bien comparer un devis ?

La réalisation de tout projet nécessite d'abord une analyse minutieuse pour déterminer les ressources financières, matérielles et humaines requises. C'est pour cela que nous...

Quelles démarches pour vivre dans de l’immobilier écologique ?

L'immobilier est un des secteurs les plus nocifs pour l'empreinte carbone. Entre la construction et la vie des bâtiments, les dépenses énergétiques dans ce...

Dans quel état est le marché de l’immobilier en France en 2021 ?

L'économie et de nombreux secteurs ont été au point mort depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 en France. Le secteur de l'immobilier,...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel