3 choses à savoir sur l’architecte de luxe

Le luxe a envahi sans détours le domaine de l’architecture. De cette fusion est né un nouveau corps de métier très en vogue actuellement : l’architecture de luxe. Maison de prestige, villa de luxe, les réalisations des architectes de luxe sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

L’architecte : un acteur clé de la construction d’une villa de luxe

La construction d’une villa de standing nécessite le recours à un professionnel talentueux : l’architecte de luxe. Ce professionnel très à l’écoute vous aide à mieux définir vos besoins et attentes afin de les transformer réalité. S’appuyant sur ceux-ci, il vous conçoit les plans de votre future villa de luxe. Il vous accompagne également dans toutes les étapes, de la simple esquisse à la remise des clés. Si vous avez de tels projets, vous pouvez faire appel à des professionnels comme Blue Archi, constructeur de villa de luxe sur la Côte d’Azur.

Dans le cadre d’une nouvelle construction par exemple, votre architecte de luxe étudie la faisabilité de votre projet. Après quoi, il se charge de la conception des plans et aménagements qu’il soumet à votre appréciation. Il peut également vous proposer une simulation 3D pour vous permettre de mieux appréhender le projet. De même, le choix des matériaux (bois précieux, pierre brute, bois massif, marbre…) et des finitions est intégré au plan.

Cet expert de la conception prend également en charge les tâches administratives, choisit les prestataires les plus qualifiés lors des appels d’offres lancés et s’assure de l’encadrement et du suivi des travaux.

une villa de luxe

L’architecte de luxe : un spécialiste des projets de rénovation

Les qualifications de l’architecte de luxe ne limitent pas uniquement à la construction d’une villa de luxe. Il est également à même de rénover une habitation classique pour en faire une maison de standing. Dans ce cadre, il part de l’existant pour proposer un plan de rénovation sur mesure. Avec son expérience, il maîtrise les contraintes relatives à ce type de projet et sait s’y adapter. Dans le respect du budget de ses clients, il sélectionne les intervenants qui exécutent rigoureusement son plan. C’est de cette façon que sous sa direction, une ancienne maison peut se métamorphoser en un chef-d’œuvre architectural.

L’architecture de luxe : un métier exigeant et réglementé

On ne s’improvise pas architecte et encore moins architecte de luxe. Ce professionnel a suivi de longues études qui lui permettent de disposer des compétences nécessaires à la réalisation de projets architecturaux. Sur le plan technique, il est très outillé. Il sait par exemple comment organiser les volumes intérieurs, comment utiliser judicieusement l’espace disponible et sublimer l’aspect extérieur d’une construction.

De même, l’architecte de luxe a un devoir de conseil envers ses clients. De la phase de conception à la réception en passant par la réalisation, cet expert vous conseille et vous met en garde sur les éventuels risques et malfaçons en cours ou à l’issue du chantier. Compte tenu de toutes les exigences requises et de la diversité des tâches qui incombent à l’architecte de luxe, ce travail n’est pas de tout repos. Il n’est pas rare que les horaires de travail hebdomadaire excèdent parfois les 60 heures.

Cette fonction est également fortement réglementée. De ce fait, seuls ceux qui sont inscrits au tableau régional de l’Ordre des Architectes sont autorisés à exercer. L’architecte de luxe lors de ses missions s’assure également de respecter la réglementation d’urbanisme en vigueur dans votre région.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Immobilier d’entreprise : les secteurs de Toulouse à privilégier

Connue pour ses magnifiques édifices, la ville de Toulouse est également réputée pour ses nombreuses opportunités d'affaires. En réalité, de nombreux entrepreneurs souhaitent s'y...

Accessibilité handicapés : quand l’expert immobilier vous vient en aide

La loi de 2005 stipule que les établissements recevant du public, ou ERP, doivent être accessibles aux personnes souffrant d'un handicap. Cette obligation concerne...

Immeuble de rapport : financement et gestion

Vous songez à investir dans l'immobilier ? L'immeuble de rapport s'impose comme le choix par excellence, surtout si vous voulez assurer un financement sur...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel