2021 : est-il possible d’acheter un bien immobilier en crypto-monnaies ?

Il semblerait que l’immobilier et les cryptomonnaies fusionnent. Avec l’essor du Bitcoin, qui a atteint une valeur record de 62 000 $ courant avril 2021, de nombreux investisseurs envisagent d’acheter un bien immobilier en cryptomonnaies. Qu’en est-il vraiment ? Tour d’horizon sur cette tendance qui s’immisce dans le monde immobilier.

Les crypto-monnaies séduisent le marché immobilier mondial

C’est en 2009, en Floride, que les premières transactions immobilières effectuées en argent virtuel sont apparues. Une date clé qui a ouvert un champ des possibilités pour les acheteurs comme pour les vendeurs. Ces opérations immobilières effectuées via les crypto-monnaies prennent de plus en plus d’ampleur, et la demande est de plus en plus forte tant au niveau des acheteurs que des vendeurs.

Les détenteurs de crypto-monnaies et les vendeurs de biens immobiliers ne cesseront jamais d’innover et de nous surprendre. En 2019, un vendeur britannique d’une église aménagée en logement a proposé la vente de son bien contre 1,4 million d’euros ou 187 pièces virtuelles de Bitcoin. Ce n’est pas un cas isolé pour des ventes avec d’aussi gros montants.

Toujours en 2019, à New York cette fois-ci, la vente d’un appartement a été conclue entre une agence immobilière et une compagnie taïwanaise pour la modique somme de 15 millions de dollars payés en Bitcoin.

Un nouveau record vient d’être atteint

Le record de vente du prix d’un bien immobilier en crypto-monnaies est très récent. Courant du mois de mai 2021, un appartement penthouse de plus de 470 m² à Miami Beach a été acheté pour 22,5 millions de dollars en monnaie virtuelle.

L’agence, qui a vendu ce bien, déclare que de nombreux acheteurs et vendeurs qualifiés les appellent en masse après avoir annoncé une simplification des transactions de crypto-monnaies pour l’achat d’un bien immobilier.

Dans certaines régions du monde, des agences immobilières ont déjà commencées à s’associer avec des plateformes d’échanges, permettant la simplification des transactions et ainsi proposer un nouveau service à leurs clients. Nul doute que ce genre d’actualité ne déchaîne les passions, banalisant les achats et les ventes immobilières grâce aux crypto-monnaies.

La monnaie virtuelle, le nouvel eldorado des investisseurs

Depuis plusieurs années maintenant, les crypto-monnaies se font de plus en plus présentes dans les sujets d’actualité dans le monde entier. Le Bitcoin, la plus célèbre des monnaies virtuelles, a atteint une valeur record de 62 000 $ en avril 2021 avant de voir son cours chuter de près de 50 % après des annonces des banques chinoises et un tweet sulfureux d’Elon Musk.

Étant au cœur de l’actualité, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les crypto-monnaies sans forcément comprendre ce concept qui intéresse les investisseurs du monde entier. C’est une monnaie qui est émise par le biais d’un réseau informatique décentralisé et sans contrôle d’une banque centrale terrestre. Elle utilise une technologie, la blockchain, permettant d’enregistrer des transactions sous forme de registres.

Grâce aux évolutions dans le domaine, de nombreux sites spécialisés en bourse et en crypto-monnaies ont vu le jour. Certains professionnels en la matière proposent, par exemple, des alternatives autour du cours Elrond. Globalement, ce type de monnaie virtuelle utilise une nouvelle technologie de calcul blockchain.

Les mineurs de crypto-monnaies

Il faut aussi savoir qu’il existe des mineurs de crypto-monnaies. Ce sont eux qui s’assurent de la bonne réalisation des transactions. En contrepartie, les mineurs se voient attribuer des récompenses, souvent sous la forme d’une somme de la monnaie virtuelle qui est minée.

Miner n’est pas aussi simple, cette néo-activité demande énormément de ressources énergétiques pour permettre aux processeurs informatiques et aux cartes graphiques d’effectuer des calculs qu’un simple humain ne serait capable de résoudre en une seule vie.

L’argent virtuel s’invite chez les Français

Selon un sondage réalisé par l’institut Kantar TNS, près de 10 % de Français déclarent avoir déjà investi, au moins une fois, dans les crypto-monnaies. Et parmi ces personnes interrogées, 16 % disent être favorable pour sauter le pas afin d’investir une partie de leur capital dans celles-ci. En tête des achats, le Bitcoin écrase la concurrence avec 68 % des investissements, car il est beaucoup plus médiatisé que les autres monnaies virtuelles.

La motivation première des Français vis-à-vis des crypto-monnaies s’accentue sur l’investissement et les possibilités de gain. En seconde place, la possibilité de payer en ligne certains produits ou services. En dernière position, c’est la facilité d’effectuer des transferts de fonds vers le compte de proches qui intéresse les investisseurs français.

Malgré cet engouement, les Français détenant de l’argent virtuel sont réalistes. Moins de la moitié estime que ce n’est pas un investissement sûr, tant cette nouvelle monnaie est volatile. Olivier Herrnberger, président du 117e Congrès des notaires de France, s’est penché sur le sujet de la relation entre l’immobilier et les crypto-monnaies en France.

Pour lui, rien n’est impossible, mais des complications d’accords peuvent émerger. Entre le moment où les deux parties se mettent d’accord sur le prix de vente en monnaie virtuelle, avec son cours actuel, et le moment du passage à la signature devant le notaire, des problèmes pourraient voir le jour concernant la fluctuation de la valeur de la monnaie virtuelle choisie.

Faudrait-il inclure une possibilité de perte ou de hausse de valeur de la crypto-monnaie dans le contrat ? En attente de réponses concrètes pour essayer de faire avancer l’achat immobilier avec des crypto-monnaies, des questions persistent toujours autour de ce sujet sensible en France.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Quelles démarches pour vivre dans de l’immobilier écologique ?

L'immobilier est un des secteurs les plus nocifs pour l'empreinte carbone. Entre la construction et la vie des bâtiments, les dépenses énergétiques dans ce...

Dans quel état est le marché de l’immobilier en France en 2021 ?

L'économie et de nombreux secteurs ont été au point mort depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 en France. Le secteur de l'immobilier,...

Lier écologie et économies pour un bon investissement

La crise écologique est au cœur des réflexions immobilières. La Loi Climat, actuellement discutée au Sénat, cherche par exemple à repenser les sources énergétiques...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel