Niveau BBC 2050 : comment réaliser une rénovation énergétique performante ?

Nous venons à peine d’arriver en 2021, qu’on nous parle déjà de 2050. Lorsque l’on parle construction, immobilier et écologie, il est important de voir sur le long terme. C’est pour cela que le niveau BBC à atteindre en 2050 a déjà été étudié. Les constructeurs et les propriétaires d’aujourd’hui doivent penser à tout ça lors de la construction ou de la rénovation de leur bien. Alors quelles seront les normes dans 30 ans, et que devons-nous mettre en place, en tant que propriétaire, pour les atteindre ?

Les actions à mettre en place pour atteindre le niveau BBC de 2050

Lorsque des nouvelles normes arrivent dans le monde de l’immobilier, il est toujours plus simple de les appliquer pour les personnes faisant construire à ce moment-T, et bien plus compliqué pour les propriétaires ayant déjà un bien réalisé de A à Z avec d’anciennes normes. Le niveau BBC attendu pour 2050 va donc viser les biens déjà construits. Il est important pour les propriétaires de maison, de penser dès aujourd’hui à la rénovation de leur logement. En 2050, l’ensemble du parc logements en France devra être au standard « Bâtiment Basse Consommation ».

L’objectif, pour les années qui arrivent, est de lister les travaux importants à réaliser au sein du logement pour arriver au niveau « BBC rénovation » attendu. Cela implique une consommation maximale à ne pas dépasser. De base, ce niveau est fixé à 80 kWh.m²/an, a multiplié par un coefficient de zone climatique et par un coefficient d’altitude. Donc, le résultat va dépendre du lieu d’implantation du logement.

Tous les propriétaires vont devoir se pencher sur des questions telles que : comment réaliser une rénovation globale, comment faire l’isolation des combles, comment installer une VMC efficace… Afin d’atteindre le niveau de rénovation énergétique attendu, il faut miser sur l’isolation des murs, de la toiture, du plancher bas et des menuiseries extérieures. La plupart des maisons vont devoir être équipée de VMC doube flux, des VMC qui filtrent l’air entrant avant de le réchauffer avec la chaleur de l’air vicié qui sera évacué.

Regrouper les travaux pour atteindre le niveau BBC

Afin d’espacer les dépenses et de mieux gérer son budget, on a tous le même réflexe : étaler les différents travaux sur plusieurs mois, voir plusieurs années. En réalité, les experts de l’Ademe ont observé qu’une rénovation réalisée d’un coup, d’un seul, augmenta la performance énergétique du bien. Tout réaliser en une seule étape permettrait d’obtenir un gain de 12 % par rapport à l’objectif des 80 kWh.m²/an.

Des aides ont été mises en place afin d’aider les propriétaires financièrement. Par exemple, MaPrimeRénov’ permet de financer sa rénovation énergétique de sa maison ou de son appartement. Cette aide est modulée en fonction des revenus du foyer et des équipements choisis. Il est important, avant de se lancer dans de si gros travaux, de se renseigner sur toutes les aides dont tel ou tel foyer peut bénéficier. Cela va permettre de réaliser des rénovations sans créer un gouffre dans son porte-monnaie.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Dans quel état est le marché de l’immobilier en France en 2021 ?

L'économie et de nombreux secteurs ont été au point mort depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 en France. Le secteur de l'immobilier,...

Lier écologie et économies pour un bon investissement

La crise écologique est au cœur des réflexions immobilières. La Loi Climat, actuellement discutée au Sénat, cherche par exemple à repenser les sources énergétiques...

Faut-il investir dans un viager en 2021 ?

La crise sanitaire liée à la Covid-19 est venue s'immiscer dans les ventes immobilières en viager. N'ayant pas encore une grande part de marché, en comparaison avec...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel