Prêt immobilier : comment obtenir facilement un crédit auprès d’une banque ?

Prêt immobilier : comment obtenir facilement un crédit auprès d’une banque ?

Qui dit projet immobilier et achat dit rendez-vous à la banque. Pourquoi ? Car dans la grande majorité des cas, l’achat d’un bien (maison ou appartement) nécessite un prêt immobilier. Ainsi, pour le commun des mortels, la case « crédit immobilier » est souvent un passage obligatoire… Un passage qui fait souvent frissonner ! En effet, obtenir un prêt immobilier ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut savoir que toutes les banques n’offrent pas les mêmes conditions et n’étudient pas les profils des demandeurs de la même façon… Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un prêt et acheter la maison de vos rêves ? Voici quelques conseils et astuces qui devraient vous aider.

Explorer les offres du marché

Le prêt immobilier n’est pas la demande de crédit la plus aisée… En effet, ce prêt engage généralement un gros montant d’argent, c’est pourquoi les banques, et plus particulièrement les banquiers, étudient avec précaution le profil des demandeurs. Cependant, ce n’est pas parce qu’un établissement bancaire refuse votre demande qu’il en sera de même pour la concurrence… Ainsi, la première chose à savoir, si vous préparez une demande de prêt, c’est que vous devez élargir vos horizons pour mettre toutes les chances de votre côté.

Avant de souscrire un crédit immobilier, il est primordial de bien comparer les niveaux de taux immobilier, mais pas seulement… Vous devez également examiner ce qui est proposé en matière d’assurance et de garantie. Vous êtes fidèle à votre banque depuis 10 ans mais l’offre proposée n’est pas du tout intéressante ? Il est temps d’aller voir ce qui se passe ailleurs !

N’hésitez donc pas à comparer les offres de tous les établissements bancaires, en passant par celles des banques en ligne. En effet, ces dernières sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à proposer des crédits immobiliers. Attention cependant, ces offres sont souvent limitées aux prêts dits classiques, c’est-à-dire des prêts amortissables à taux fixe, avec une échéance constante et un apport d’au minimum 10 à 20% du prix total du bien.

Enfin, si vous n’avez pas le temps de comparer les offres du marché, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Quel est son rôle ? Interroger les banques à votre place afin de trouver le “meilleur crédit immobilier” en fonction de votre projet. Cet intermédiaire peut vous faire gagner un temps précieux et vous aider à construire le projet de vos rêves grâce au montage financier le plus intéressant sur le marché !

Bannière 728x90

Préparer votre demande de crédit

Comme vous l’aurez compris, explorer les offres du marché est une étape obligatoire lorsqu’on cherche à obtenir un crédit immobilier. Cependant, cette étape ne peut pas se faire sans la préparation de demande de crédit. En effet, à quoi bon comparer les offres si votre dossier est mauvais ? Ainsi, pour obtenir facilement un prêt, ou du moins, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez connaître les critères qui seront analysés par votre banquier.

Le taux d’endettement : c’est l’un des critères les plus importants. Ce taux correspond à la part de vos revenus qui sera consacrée au remboursement de votre prêt. En général, ce taux ne doit pas dépasser les 33% (ce dernier peut évoluer d’une banque à une autre). Ainsi, pour avoir un bon dossier, votre taux d’endettement doit être raisonnable.

Le reste à vivre : il s’agit d’un autre critère très important et analysé par la banque. Il correspond à ce qu’il vous restera chaque mois, une fois le crédit remboursé. Ainsi, le reste à vivre doit lui aussi être raisonnable pour permettre de gérer les dépenses du quotidien comme la nourriture, l’habillement, les transports…

La gestion des comptes et l’apport : vous désirez emprunter et vous avez déjà amassé une jolie somme qui servira d’apport ? Cela est un point positif. En effet, la gestion des comptes et la capacité d’épargne sont des critères qu’il ne faut pas négliger. Le cas contraire, à savoir une personne constamment à découvert, aura beaucoup plus de mal à obtenir un crédit.

La durée du prêt : plus le prêt s’étend dans le temps, plus la banque prend un risque… C’est pourquoi il s’agit d’un autre critère étudié par les banquiers.

Âge, situation professionnelle, santé… : de nombreux autres critères rentrent en compte lors de l’étude d’une demande de crédit. Le profil du demandeur est passée au peigne fin. Ainsi, l’âge, la situation professionnelle ou encore l’état de santé, sont des critères passés au peigne fin.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer votre dossier. N’oubliez pas de comparer les offres du marché ou de faire appel à un courtier immobilier pour vous aider à décrocher un prêt au meilleur taux !

Bannière 728x90

Laisser un commentaire