Acheter le bon bien au bon prix

Acheter le bon bien au bon prix

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Pour un projet de cette nature, il est important que vous puissiez conclure l’opération au prix qui se fait habituellement sur le marché. Pour cela vous devez tenir compte de certains critères, lesquels sont des indicateurs fiables quant au juste prix d’un bien immobilier. Ils permettent d’apprécier l’opportunité ou non de conclure l’achat. En même temps, vous devez convenablement négocier votre prêt immobilier. Comment ? Focus !

Recourir à un courtier pour négocier votre prêt immobilier

Pour baisser le prix de votre prêt immobilier, il est des conseils que nous vous suggérons de suivre. Bien sûr, ils ne seront pas tous adaptés à votre situation, d’où l’importance de faire intervenir un courtier à cette étape du processus. Son rôle sera de vous aider à négocier un prêt immobilier aux meilleures conditions. À cet effet, HelloPrêt vous accompagnera pour garantir vos chances de succès.

Avoir un aperçu des taux, pour mieux négocier le prêt

Afin de pouvoir mener des négociations abouties et obtenir votre prêt immobilier, il importe d’avoir une idée des tendances du marché. Cela passe inévitablement par un aperçu, aussi vague soit-il, des taux d’intérêt moyens qui s’appliquent au moment où vous initiez votre demande de prêt. De fait, le taux est le pan le plus important pour négocier et obtenir un prêt immobilier.

Il est généralement influencé par deux facteurs :

  • Votre profil d’emprunteur (apport personnel, revenu, capacité d’endettement) ;
  • La durée d’emprunt selon que vous souscriviez au crédit sur 25 ans (taux plus élevé) ou sur 10 ans (taux plus bas).

En outre, les taux sont déterminés selon un autre facteur non négligeable : le contexte économique. Aussi, ayez à l’idée que pendant la recherche de votre prêt, vous vous verrez proposer des taux plutôt intéressants. Ne vous précipitez pas : privilégiez les taux qui intègrent l’ensemble des frais. Dans le jargon du crédit immobilier, on parle de Taux Annuel Effectif Global (TAEG).

Bannière 728x90

Documents achat maison

Les autres facteurs à considérer pour bien négocier le prêt

Pour bien négocier votre crédit immobilier, vous devez mettre en avant certains arguments. Ces derniers rassureront votre banquier quant à votre profil d’emprunteur.

Avoir un apport personnel conséquent

L’apport personnel est un facteur qui motive les banques à vous accorder le prêt que vous souhaitez. Il doit idéalement être de 10% au moins du montant visé, de manière à couvrir les frais de notaire et de garantie. Toutefois, si vous pouvez mobiliser jusqu’à 15 ou 30% du capital demandé, alors vos chances d’obtenir le prêt, avec à la clé une réduction des tau,x sont plus grandes.

Réduire son taux d’endettement

Le taux d’endettement est la différence entre vos revenus et vos charges financières mensuelles. Il ne doit pas être supérieur de 33%, le pourcentage devant vous permettre de vivre paisiblement, une fois vos charges évacuées.

Un taux d’endettement inférieur à cette valeur vous met en position favorable pour négocier votre prêt et le taux y associé. Par ailleurs, sachez que certaines banques peuvent aller au-delà de ce taux, si vous arrivez à prouver que vous avez des revenus importants.

Outre ces arguments, vous pouvez :

  • Faire jouer la solidarité familiale ;
  • Négocier les frais annexes du crédit ;
  • Baisser le taux de l’assurance emprunteur ;
  • Réduire la durée d’emprunt.
Bannière 728x90

Laisser un commentaire