Peut-il être intéressant de déménager sur Nice ?

Peut-il être intéressant de déménager sur Nice ?

Nice attire les touristes par sa beauté. Mais de plus en plus d’actifs envisagent aussi de s’y installer pour la qualité de vie qu’elle propose. On y apprécie le climat doux, les nombreuses activités culturelles et de loisirs, mais aussi son dynamisme économique. On y retrouve des entreprises d’envergure, des établissements médicaux de pointe, des écoles, ainsi que de nombreux commerces indispensables au quotidien.

La ville présente aussi des inconvénients, notamment les prix du logement. Alors avant d’envisager de demander une mutation, il est important de peser le pour et le contre. Voici pour vous le tour des raisons de déménager à Nice.

Déménager à Nice pour vivre entre mer et soleil

Nice est la 5e ville de France, comptant environ 350 000 habitants. Cette agglomération des Alpes-Maritimes se situe à la limite de la France et de l’Italie et offre une qualité de vie assez exceptionnelle, entre ciel, soleil et mer.

Nice recèle de nombreux atouts, à ne citer que sa magnifique baie qui s’ouvre sur la Méditerranée, sa longue promenade des Anglais, ses ruelles et sa luminosité qui ont inspiré les plus grands artistes. La douceur de son climat autant que l’odeur des pins et des mimosas ont de quoi fasciner les sens.

Les personnes qui ont toujours rêvé de vivre au bord de la mer, mais qui ne veulent pas se priver de toutes les commodités d’une grande ville trouvent alors le bonheur à Nice.

Organiser un déménagement pour vivre à Nice : quelles étapes ?

Vous n’aurez aucune difficulté particulière à orchestrer votre déménagement à Nice. Les démarches sont relativement simples, surtout si vous faites directement appel à un spécialiste en déménagement à Nice qui pourra vous proposer des tarifs précis selon la prestation, un service sur-mesure ou encore un stockage de vos effets personnels.

Ce professionnel s’occupera de faire une demande de stationnement auprès de la mairie. Cette procédure doit être réalisée au plus tard 5 jours avant la date du déménagement. L’important est donc d’être bien préparé.

D’autres formalités sont à réaliser, notamment auprès de la poste de votre ancien logement pour faire suivre le courrier. Il faudra également notifier votre nouvelle adresse pour obtenir une étiquette à placer sur la carte grise, ce qui est obligatoire depuis 2009.

Il faudra également signaler ce nouveau changement auprès de votre ancien bureau de perception, qui se chargera d’envoyer votre dossier au Centre des Finances publiques de Nice. N’oubliez pas non plus d’en informer votre banque afin qu’elle se charge de transférer vos comptes.

En ce qui concerne le déménagement à proprement parler, le mieux est de faire appel à un déménageur professionnel pour éviter de vous tracasser pour le transport de vos meubles et effets personnels.

Femme à Nice

Une ville accessible en transports en commun

Si vous devez vous déplacer quotidiennement, Nice a également tous les atouts pour vous satisfaire. La ville est desservie par le TGV. Elle se trouve à seulement 4 heures de Lyon et moins de 6 heures de Paris.

Bannière 728x90

Pour ceux qui voyagent régulièrement dans le monde entier, l’aéroport dessert pas moins d’une centaine de destinations. Il se trouve ainsi juste après Roissy Charles-de-Gaulle en matière de trafic, ce qui constitue un avantage considérable.

Si vous souhaitez partir à la découverte de nouveaux horizons pour les vacances, la Corse vous ouvre ses portes. Le port assure en effet régulièrement la liaison et accueille différents navires de croisière. Si vous préférez voyager en autocar ou en bus, vous pourrez également circuler facilement étant donné que la gare routière propose plusieurs centaines de trajets vers d’autres villes françaises, mais aussi étrangères.

De nombreuses opportunités professionnelles à Nice

Nice regorge également d’entreprises, dont une grande partie œuvre dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies. Si vous cherchez une nouvelle opportunité professionnelle, vous aurez de grandes chances de trouver votre bonheur.

La ville accueille notamment la première technopole européenne Sophia-Antipolis, réunissant sur 2 400 hectares environ 2 500 entreprises. Parmi les mastodontes que l’on y trouve figure notamment IBM qui y a son siège social. Ce sont ainsi près de 36 000 salariés, chercheurs, enseignants, industriels et ingénieurs qui y exercent leur activité.

Des écoles supérieures reconnues dans la ville de Nice

Certaines villes françaises ont beau avoir des paysages magnifiques, elles ne proposent pas d’écoles d’assez bonne qualité, obligeant les étudiants à parcourir de longues distances au quotidien pour étudier.

Ce n’est pas le cas de Nice. On y trouve de grandes écoles d’ingénieurs de renommée. Elle compte également environ une vingtaine de facs de qualité de tous les bords : chirurgie dentaire, droit, médecine, arts et lettres, sciences, etc.

Des écoles de commerces réputées y sont également basées.

Nice, une ville d’art et de culture

Nice est aussi reconnue pour son patrimoine architectural exceptionnel. Lorsqu’on évoque la ville, on pense tout de suite à ses ruelles étroites, ses façades aux couleurs claires qui dominent la place Masséna et la place Garibaldi, ses palaces et ses villas datant de la reine Victoria.

Mais on pense également à la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, marquant le passage de la colonie russe. Plus récemment, la ville a également profité de la construction d’un musée d’art moderne et contemporain réputé.

Festival de jazz, musées, théâtres ou encore opéras animent la vie culturelle à Nice. Pour se divertir la nuit, on peut trouver une large panoplie de boîtes de nuit et de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets.

De nombreuses offres d’activités et de loisirs

Si vous aimez aller à la plage pour bronzer et faire de longues balades, Nice est sans aucun doute la ville faite pour vous ! Mais elle n’est pas réservée qu’aux amateurs de bronzette. On peut s’y divertir de nombreuses façons.

Vous pourrez notamment vous faire plaisir avec tous les sports nautiques disponibles et la plongée sous-marine. Si vous aimez skier, plusieurs stations de ski des Alpes-Maritimes se trouvent à 80 km de là.

Pour les amateurs de randonnée, le massif des Maures notamment vous offre l’opportunité de vous adonner à votre activité favorite. Enfin, différents centres de thalassothérapie se trouvent à Monaco qui, rappelons-le, se trouve à moins de 20 km.

Seul bémol : l’immobilier est assez cher à Nice. Le prix d’un appartement à rénover avoisine les 5 000 à 6 000 par m². Pour une maison individuelle, les prix grimpent considérablement.

À vous donc de peser le pour et le contre en ce qui concerne l’opportunité de déménager à Nice.

Bannière 728x90

Laisser un commentaire