7 étapes à suivre pour vendre son bien immobilier

7 étapes à suivre pour vendre son bien immobilier

Si vous souhaitez vendre pour la première fois l’un de vos biens immobiliers, il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre. C’est pourquoi, pour vous prémunir de toute déconvenue, il est nécessaire de procéder par étapes : choisir de vendre seul ou d’avoir recours à un intermédiaire, estimer la valeur du bien, obtenir les documents nécessaires, valoriser le bien, réaliser tous les diagnostics obligatoires, étudier les offres d’achat et signer l’acte de vente définitif.

Vendre seul ou appeler un professionnel ?

Lorsque vous souhaitez vendre votre bien immobilier, vous avez la possibilité de vendre directement de particulier à particulier ou bien de solliciter les services d’un ou plusieurs intermédiaires. Cette décision est cruciale car elle va déterminer la suite des événements. En effet, se lancer seul dans la vente va vous prendre beaucoup de temps et d’énergie, alors que faire appel à une agence immobilière, par exemple, vous fera gagner du temps mais perdre de l’argent. Il est donc nécessaire de vous renseigner de d’estimer ce qui est le plus important pour vous.

L’estimation du bien

La deuxième étape de la vente d’un bien immobilier est son estimation de valeur. Pour savoir combien vaut votre bien, vous pouvez voir cet outil pour estimer sa maison ou son appartement. La valeur d’un bien ne peut pas être jugée par un propriétaire sans savoir sa valeur réelle. Effectivement, il existe de nombreux critères pour déterminer combien coûte un bien immobilier, comme la situation géographique, le dynamisme économique de la commune, l’agencement, le vis-à-vis, les équipements, l’espace extérieur, l’ensoleillement, les performances énergétiques, etc.

Bannière 728x90

Les documents

Certains documents sont obligatoires lorsqu’on souhaite vendre son bien immobilier : copie de l’acte de vente (titre de propriété), les trois derniers procès-verbaux des réunions de copropriétaires le cas échéant, un certificat de non-hypothèque et le dossier du diagnostic technique.

Les diagnostics obligatoires

La réalisation des diagnostics immobiliers sont obligatoires dans le cadre de la vente. Sans ces documents, aucune transaction n’est possible. Vous devrez intégrer le diagnostic amiante, de DPE (diagnostic de performance énergétique), le diagnostic plomb, le métrage loi Carrez, le diagnostic termites, l’état des risques et pollution ainsi que les diagnostics électricité et gaz.

Valoriser le bien, mise en vente

Cette étape n’est pas obligatoire, mais pour optimiser votre plus-value, vous pouvez valoriser votre bien immobilier (nettoyage, rangement, home-staging, etc). Une fois que cette étape est faite, vous n’avez plus qu’à mettre votre bien en vente. Enfin, il sera nécessaire d’étudier les offres d’achat attentivement pour sélectionner la plus intéressante.

Signer l’acte de vente

Pour signer l’acte de vente définitif, vous devrez vous rendre chez le notaire. Il est également possible de débuter avec une promesse de vente et de demander un acompte de 10 % à l’acheteur.

Bannière 728x90

Laisser un commentaire