Immeuble de rapport : financement et gestion

Immeuble de rapport : financement et gestion

Vous songez à investir dans l’immobilier ? L’immeuble de rapport s’impose comme le choix par excellence, surtout si vous voulez assurer un financement sur le moyen et le long terme. Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ? Comment financer un immeuble de rapport ? Comment gérer un immeuble de rapport ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.

Focus sur l’immeuble de rapport

On connait aussi l’immeuble de rapport sous l’appellation d’immeuble de loyers. Il s’agit d’un bien immobilier constitué de plusieurs lots par un seul propriétaire. L’immeuble de rapport diffère de l’immeuble de copropriété par le simple fait que ce dernier appartienne à plusieurs personnes à la fois. On recommande souvent l’immeuble de rapport aux futurs acquéreurs désireux de bénéficier d’un profit de rentabilité élevé, et ce, par le biais de la location.

L’immeuble de rapport ne permet pas uniquement de constituer une rente. En effet, coût abordable du mètre carré, exonération de taxe foncière et réduction du frais de syndic, tels sont aussi les avantages de ce type d’investissement.

Le financement d’un immeuble de rapport

Pour financer un investissement locatif de ce genre, généralement, on a recours à un emprunt bancaire. Comme l’expliquent les experts en gestion immobilière sur investissement-locatif.com, la rentabilité se veut largement supérieure par rapport à celle d’un autre. Les loyers servent alors à payer les mensualités jusqu’à l’accomplissement de l’intégralité du remboursement. Quand le propriétaire ne doit plus rien à la banque, il commence à percevoir des rentes.

Un couple heureux de son achat immobilier

Bannière 728x90

Toutefois, il faut que l’acheteur calcule le montant du prêt à négocier auprès de sa banque. En effet, les loyers doivent suffire pour payer les échéances ainsi que les dépenses liées aux fonctionnements et à la réparation de l’immeuble de rapport.

Il est aussi important de bien choisir l’immeuble de rapport à acheter. Ainsi, privilégiez les biens immobiliers situés dans des lieux attractifs. Les plus ingénieux préfèrent même acheter des immeubles de rapport déjà occupés.

La gestion d’un immeuble de rapport

En matière de gestion d’immeuble de rapport, deux options s’offrent à vous :

  • soit vous assurez vous-même toutes les tâches afférentes ;
  • soit vous faites appel à une agence de gestion patrimoniale.

Quoi qu’il en soit, vous devez analyser la qualité de l’immeuble en question en y relevant tous les risques éventuels. Bien évidemment, il faudra aussi peser le pour et le contre pour chaque alternative.

Vous avez décidé de gérer vous-même votre immeuble de rapport ? Vos principales fonctions seront axées sur les expertises et les travaux de reconstruction. La gestion des risques (incendie, effondrement…), le règlement de facture et la perception des loyers font aussi partie de vos tâches. Néanmoins, certains points peuvent être négociés avec les locataires. Tel est notamment le cas de la logistique de l’immeuble de rapport.

Vous préférez minimiser les risques et confier la gestion de votre immeuble de rapport à un professionnel expert ? L’avantage de cette démarche est que vous vous accordez plus de temps pour d’autres choses. Vous vous épargnez également les frustrations et les démarches administratives chronophages liées aux travaux réalisés au sein de votre immeuble.

Bannière 728x90

Laisser un commentaire