L’essentiel à savoir pour s’installer à Concarneau

L’essentiel à savoir pour s’installer à Concarneau

Concarneau est une ville particulièrement prisée des touristes où il fait bon vivre. Les vacanciers y affluent même en période de basse saison, car ce coin dynamique possède de nombreux atouts, dont la Ville close. Tour d’horizon des essentiels à savoir sur la ville avant d’y investir ou d’y poser vos valises pour de bon.

Tour d’horizon de la ville de Concarneau

La ville de Concarneau se situe dans le département du Finistère (29), en région Bretagne. Elle compte près de 77 % de résidences principales et 14 % de résidences secondaires. Si vous avez besoin d’un environnement calme et propre pour vous installer en famille, Concarneau peut être une bonne alternative. En effet, les raisons de s’installer dans une maison à Concarneau sont nombreuses. Elle fait partie de ces villes loin de la société de consommation et des tapages des grands centres urbains.

Une ville de paysages

La ville de Concarneau possède de nombreux points positifs qui peuvent convaincre un particulier et sa famille d’y emménager. En effet, elle offre un beau cadre de vie ainsi qu’un joli port de plaisance. Les amoureux de nature et de nautisme s’y plairont sans doute en raison du paysage marin très attractif. La ville est en outre reliée en permanence à l’ensemble des communes environnantes rendant l’accès plus facile. Ceux qui recherchent la mer et la plage ainsi qu’une campagne verdoyante s’y plairont sans doute.

Une commune calme

À Concarneau, vous trouverez un cadre calme où il fait bon vivre quelle que soit la saison. La ville propose quelques événements festifs, mais en quantité limitée afin de préserver la quiétude de ses habitants. Les transports en commun accessibles jusqu’à 20h laissent amplement le temps de terminer ses activités avant de rentrer se reposer chez soi.

La ville de Concarneau au bord de l'Océan

L’immobilier à Concarneau

Le centre-ville de Concarneau est le plus prisé des acheteurs, des locataires et des touristes. Il possède en effet plusieurs appartements et des maisons anciennes. Les cadres supérieurs se plaisent dans le quartier huppé de la Corniche. Si vous recherchez des logements à prix abordables, vous trouverez votre bonheur dans le quartier des Sables Blancs. Quant à ceux qui souhaitent un hébergement locatif, ils peuvent se rendre dans le quartier de Kerauret.

Le prix de l’immobilier à Concarneau

Le marché de l’immobilier est stable dans la ville de Concarneau et l’on peut facilement se faire une idée des prix estimatifs et globaux des logements pour la vente. Le prix moyen du mètre carré si vous vendez un bien immobilier est de 1 810 euros par mètre carré. La valeur des terrains à vendre y est estimée sur la base de 90 euros par mètre carré. Le prix des maisons anciennes se chiffre à 1 970 euros par mètre carré contre 2 100 euros pour un logement neuf.

Bannière 728x90

Pour les appartements anciens, le prix s’élève en moyenne à 1 950 euros par mètre carré. Quant aux constructions neuves, elles se vendent à 2 700 euros le mètre carré.

Pourquoi acheter ou louer une maison à Concarneau ?

Concarneau est entre autres apprécié pour les attraits de son littoral. Elle possède de magnifiques plages, de beaux sentiers côtiers ainsi qu’un port de plaisance situé au cœur de la ville. Elle attire également les amoureux de culture et d’architecture. Ceux qui décident d’acquérir une résidence secondaire à Concarneau ou de s’y installer profiteront de la Corniche, un lieu de promenade qui mène aux plages de sable fin et aux criques incitant au farniente ainsi qu’aux activités nautiques.

Achat, vente ou location : recourez à une agence immobilière

Plusieurs solutions sont disponibles si vous souhaitez acquérir un bien immobilier à Concarneau. La meilleure option consiste à se tourner vers une agence. Un tel établissement dispose de professionnels qui useront de leur expertise pour répondre à vos attentes. Une agence vous permet également de gagner du temps, car vous bénéficiez de conseils avisés ainsi que des informations essentielles pour vos décisions.

En recourant à une agence, vous êtes sûrs de respecter les réglementations en vigueur sur les transactions immobilières et vous aurez également la possibilité de négocier les prix.

Le tourisme à Concarneau

Concarneau est classée « Ville d’art et d’histoire ». Cette importante station balnéaire est nichée au cœur d’une baie abritée. Elle possède plusieurs monuments et parmi les lieux d’intérêts à visiter aux alentours se trouvent Quimper ou la commune de Bénodet. Si vous commencez par découvrir Concarneau en y passant vos vacances, vous serez sans doute conquis par la beauté du cadre et la qualité de vie que propose la ville.

Les sites et lieux d’intérêts à Concarneau

Parmi les sites d’intérêt touristiques de la ville de Concarneau, l’on compte :

  • L’enclos paroissial à Pleyben ;
  • Les jardins remarquables (parc botanique de Cornouaille, jardin du château de Lanniron, etc.) ;
  • Le zoo de Pont-Scorff ;
  • Le village de Locronan qui figure parmi les plus beaux de France ;
  • Les sites d’une grande beauté naturelle à l’instar du Ménez Hom, de l’archipel des Glénan et du marais de Mousterlin.

La Ville close de Concarneau

La ville de Concarneau s’est développée autour de la Ville close, une cité fortifiée datant du XVe et XVIe siècle qui a subi un remaniement au XIXe siècle. Ce monument historique est le plus visité de Bretagne, car il offre de magnifiques points de vue du haut de ses fortifications. Vous y apercevrez le port de plaisance, le port de pêche et la baie de Concarneau.

La richesse culturelle et naturelle de Concarneau

Concarneau possède un riche patrimoine naturel et culturel. Outre la cité fortifiée, elle abrite de nombreux restaurants et boutiques. La baie de Concarneau est le point d’eau idéal pour vous adonner à diverses activités nautiques. Voilier, catamaran, planche à voile, kayak, optimist, kitesurf ou paddle sont autant de pratiques à découvrir si vous décidez de vous y installer.

Si vous souhaitez simplement découvrir l’archipel, vous pouvez embarquer à bord d’une navette ou vous rendre en kayak sur l’îlot de Saint-Nicolas. Les inconditionnels des produits de la mer trouveront de quoi se faire plaisir à la Criée ainsi qu’au grand marché qui a lieu le mercredi.

Bannière 728x90

Laisser un commentaire