Pourquoi acheter un appartement dans un écoquartier ?

Pourquoi acheter un appartement dans un écoquartier ?

Lancé en 2008, le projet des écoquartiers se développe fortement en France. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier, il est important de penser à la transition écologique et de se projeter. Ainsi, nous allons voir ce qu’est un écoquartier et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Un écoquartier est un quartier urbain, qui présente des caractéristiques écologiques. Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDEE) a ainsi proposé le label EcoQuartier, qui désigne un projet d’aménagement urbain afin d’atteindre les objectifs du développement durable. Au centre du projet, se trouve l’architecture de l’immeuble écologique, afin de limiter la consommation d’énergie des habitants.

L’écoquartier est donc un projet lourd qui doit réunir l’ensemble des facteurs environnementaux visant à réduire l’empreinte écologique de la population. Ainsi, les enjeux concernent les transports, les bâtiments, le traitement des déchets, la consommation d’eau, etc.

Les habitants d’un écoquartier sont acteurs du projet et sont donc sollicités dès la conception de celui-ci. En effet, des formations sont proposées aux habitants pour apprendre en quoi consiste le compost, par exemple.

La notion de biodiversité est très importante sur un projet tel que l’écoquartier. La plupart du temps, on trouve des espaces verts communs que les habitants peuvent entretenir. S’ils le souhaitent, après un accord commun, ils peuvent organiser un petit jardin et cultiver des légumes.

Bannière 728x90

Quels sont les avantages d’un écoquartier ?

Les avantages d’acheter un appartement dans un écoquartier sont nombreux, et profitent autant aux habitants qu’à la nature.

Grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, la consommation d’énergie diminue. De plus, les architectes prennent soin de concevoir des appartements très lumineux afin de faire baisser la consommation d’électricité. Ainsi, les factures seront allégées.

En plus de cela, lors de la mise en place d’un écoquartier, le sujet des transports est passé en revue. Le but est de limiter l’utilisation des voitures, en proposant des accès faciles aux transports en commun, en faisant construire des allées piétonnes et des pistes cyclables, ainsi que des parkings à vélo sécurisés.

La consommation d’eau diminue fortement grâce au système de récupération d’eau de pluie. L’eau récupérée sera utilisée pour alimenter les toilettes, pour entretenir les espaces verts et pour nettoyer la voie publique.

On voit également une diminution de la production de détritus dans les écoquartiers. Le tri sélectif des déchets est facilité par l’installation de poubelles prévues à cet effet. De plus, le compostage est vivement conseillé et un bac est mis à disposition des habitants.

On peut ajouter que les écoquartiers sont favorables à la biodiversité, grâce aux mesures prises pour permettre à la faune et la flore de se développer.

Bannière 728x90

Laisser un commentaire