Comment obtenir une bonne estimation de la valeur d’un bien immobilier ?

Estimer la valeur vénale d’un bien immobilier est la première étape incontournable pour tous les particuliers qui souhaitent vendre un logement. Cependant, il peut parfois sembler difficile de savoir à qui exactement faire confiance. Comment savoir si l’agent immobilier à l’origine de l’estimation ne va pas volontairement gonfler le prix pour augmenter sa commission ? Heureusement, il y a de nombreuses façons de se rassurer, notamment en faisant appel à un expert.

Comment bien faire estimer son logement ?

La valeur vénale d’un logement dépend de très nombreux critères et il est impossible pour un particulier qui ne dispose pas de connaissances spécifiques de le faire sans l’aide d’un expert. Bien sûr, il faut prendre en compte les caractéristiques du logement et de son quartier, mais également celles du marché de l’immobilier et des emprunts en général.

Voilà pourquoi le recours à un expert immobilier reste la meilleure solution disponible, quitte à faire réaliser plusieurs estimations par plusieurs professionnels. Par ailleurs, les professionnels utilisent désormais des logiciels d’assistance qui permettent de limiter au maximum l’impact de leur subjectivité. Ils se montrent également très transparents sur les éléments pris en compte et le montant de leur commission en cas de vente. Vous n’avez donc pas de doute à avoir.

Que valent les estimations en ligne ?

Certains sites spécialisés et certaines franchises d’agences immobilières proposent des estimations gratuites en ligne. Il vous suffit de préciser l’adresse du bien et de renseigner ses caractéristiques. Grâce à sa taille, le nombre de pièces, la présence d’un espace extérieur, etc., ces sites peuvent vous donner une estimation en quelques minutes seulement.

Néanmoins, d’un site à l’autre, les variations de prix sont extrêmement importantes et dépassent parfois les 100 000 € de différence. Les sites qui les dispensent rappellent d’ailleurs que ces estimations ne les engagent en rien et vous vous rendez rapidement compte que le seul objectif est de récupérer vos coordonnées pour pouvoir les vendre à des experts qui vous contacteront.

Comment juger de la qualité d’une estimation ?

Une fois que vous avez votre estimation, ne vous contentez pas du prix et demandez des précisions à l’agent immobilier qui l’a réalisé. Il doit se montrer le plus transparent possible au sujet des atouts et des inconvénients de votre logement qui l’ont mené à considérer ce prix comme le plus juste. Bien sûr, il essayera sans doute de vous convaincre de lui confier la vente de votre logement, mais vous n’êtes jamais obligé de rien.

Prenez également le temps de comparer l’estimation de votre bien aux prix que vous trouverez sur le marché dans votre quartier pour des logements à peu près identiques. Si vous trouvez le prix un peu trop élevé, ne vous inquiétez pas, l’expert a sans doute prévu une marge de négociation. Dans tous les cas, si vous avez des doutes, demandez-lui simplement plus d’explications.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Quelles démarches pour vivre dans de l’immobilier écologique ?

L'immobilier est un des secteurs les plus nocifs pour l'empreinte carbone. Entre la construction et la vie des bâtiments, les dépenses énergétiques dans ce...

Dans quel état est le marché de l’immobilier en France en 2021 ?

L'économie et de nombreux secteurs ont été au point mort depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 en France. Le secteur de l'immobilier,...

Lier écologie et économies pour un bon investissement

La crise écologique est au cœur des réflexions immobilières. La Loi Climat, actuellement discutée au Sénat, cherche par exemple à repenser les sources énergétiques...

Articles récents

Articles populaires

Comment calculer prix viager
Réduction et crédit d’impôt

Liens utiles

Nous contacter
France Finance
Guide défiscalisation
Comparateur d'assurance habitation
Guide loi pinel