Est-il possible d’emprunter sans apport personnel ?

Est-il possible d’emprunter sans apport personnel ?

Vous avez le projet d’acheter un bien immobilier, mais vous n’avez pas la possibilité d’effectuer un apport personnel. Dans la plupart des situations, les banques préfèrent que le client face un apport, mais sachez qu’il est possible de faire un emprunt sans aucun apport personnel.

Dans quelles situations peut-on emprunter sans apport ?

L’apport personnel est une assurance pour la banque ou l’organisme de prêt, en votre qualité d’épargnant. Cela démontre que malgré toutes vos dépenses, il vous est possible de placer de l’argent, chose primordiale pour pouvoir payer les mensualités futures de votre prêt. Pour financer par un crédit immobilier, l’achat de votre future maison (sans apport personnel), il faut donc rassurer la banque prêteuse en argumentant sur les points-clés suivants :

Bannière 728x90
  • La stabilité de votre emploi (Contrat à Durée Indéterminée, employé depuis de nombreuses années par le même employeur).
  • Le montant restant pour vivre après avoir réglés vos mensualités doit être suffisant.
  • Une gestion financière saine et constante. Il est préférable de repousser le projet immobilier si les découverts sont fréquents.
  • Un projet concret et un dossier bien préparé peut faciliter l’emprunt. N’hésitez pas à préparer une esquisse du financement de votre projet.
  • L’emplacement, l’état, la taille et la performance énergétique de votre futur bien seront pris en compte.
  • Soyez transparent envers la banque, en répondant aux différentes questions avec honnêteté.

L’avantage d’avoir un apport personnel est de pouvoir négocier à la baisse le taux d’intérêt ou les frais de dossiers. C’est un élément décisif pour la banque, puisqu’il va influencer le résultat d’acceptation ou de refus de votre prêt. Dans la plupart des situations, l’établissement prêteur précisent qu’il faut au moins apporter la somme nécessaire au frais annexes qui concernent l’achat.

Les garanties et les assurances

En ce qui concerne l’assurance décès-invalidité, les prêts sans apport personnel ne se voient pas surtaxés. En ce qui concerne l’assurance perte d’emploi, si l’achat concerne un jeune couple primo-accédant sur une longue période, certaines banques peuvent l’imposer. Pour la garantie du prêt immobilier sans apport personnel, il est fréquent de passer par une hypothèque, qui peut alourdir le coût global du financement.

En conclusion, même s’il est toujours plus simple d’emprunter avec un apport personnel, cela restera quand même possible sans apport en respectant les points-clés vus précédemment. En accordant un prêt immobilier 100 % (sans apport personnel) à un particulier, cela facilite la fidélisation de celui-ci envers sa banque et ce pour de nombreuses années.

Bannière 728x90

Laisser un commentaire