À Annecy, le marché immobilier se tend, mais profite aux investisseurs

À Annecy, le marché immobilier se tend, mais profite aux investisseurs

L’année 2018 aura été une véritable année d’euphorie pour tous les professionnels de l’immobilier à Annecy et en Haute-Savoie. Il faut dire que la région accueille 12 000 nouveaux habitants chaque année, ce qui a inévitablement de fortes répercussions sur le marché de l’immobilier. Résultat, les prix grimpent et la situation se tend, mais les investisseurs peuvent également en profiter.

Une année 2018 de tous les records

En Haute-Savoie, c’est le chef-lieu Annecy qui aura surtout profité des plus fortes hausses sur les prix de l’immobilier. Ainsi, certains logements en bordure du lac ont atteint les 10 000 € par mètre carré pour la première en 2018 ! Cependant, ces prix ne concernaient que les biens d’exceptions et la moyenne est restée aux alentours des 5 000 € par mètre carré.

Néanmoins, l’augmentation des prix d’achat aura été très forte à Annecy durant les trois dernières années. Le début de l’année 2019 s’est révélé plus calme, les prix se sont un peu stabilisés, mais ils continuent à augmenter et le marché immobilier dans toute la Haute-Savoie reste très compétitif et très tendu.

Les investisseurs s’intéressent de plus en plus à la Haute-Savoie

Si cette situation a rendu le marché immobilier inaccessible à certains primo-accédants, il a également permis de projet de construction, surtout de maison neuve proche d’Annecy. Effectivement, la demande dans toute la région a tellement augmenté que les investisseurs sont nombreux à vouloir proposer de nouveaux logements.

Résultat, les particuliers qui sont en mesure d’en profiter peuvent facilement effectuer des investissements locatifs très rentables dans la région. Les loyers n’ont pas énormément augmenté, mais les prix promettent de continuer à grimper pendant encore quelques années. Le marché reste stable, même si le neuf commence un peu à s’essouffler.

L’immobilier touristique en plein essor

Annecy et sa région profitent également de leur position idéale dans l’une des régions les plus touristiques de France et d’Europe. La Haute-Savoie est un lieu important pour les amateurs de montagne, en été comme en hiver. Cette situation participe largement à tendre le marché immobilier puisque les touristes affluent autant que les investisseurs.

Effectivement, de nombreux investisseurs d’autres régions de la France placent leur argent dans l’immobilier haut-savoyard et le louent principalement aux touristes. Résultat, le marché continue de grimper, mais les habitants locaux peinent à s’y faire une place. Une situation temporairement difficile qui devrait se régulariser avec la construction de logements neufs.

Laisser un commentaire