Peut-on cumuler 2 prêts immobiliers ?

Peut-on cumuler 2 prêts immobiliers ?

Depuis maintenant presque 3 ans, les taux d’intérêt sont si bas et le marché de l’immobilier en si bonne santé que les particuliers sont de plus en plus nombreux à investir. Certains souhaiteraient même souscrire à un nouveau crédit immobilier alors qu’ils n’ont pas fini de rembourser le premier. C’est possible, mais seulement sous certaines conditions. Il faut également en évaluer les risques.

Sous quelles conditions peut-on cumuler plusieurs crédits immobiliers ?

La loi autorise tout à fait à cumuler plusieurs crédits immobiliers. Cela peut permettre à des particuliers qui ont acheté leur résidence principale de réaliser un autre investissement locatif afin de préparer l’avenir. C’est donc, en théorie, une solution accessible à tous. Cependant, il faut tout de même respecter une condition très importante : la limite du taux d’endettement.

La limite du taux d’endettement pour les particuliers et de 33 % des revenus mensuels. C’est-à-dire que l’ensemble des crédits ne doit pas coûter plus d’un tiers des revenus du ménage. Il est donc assez rare qu’un ménage ait fait un premier crédit sans atteindre ce taux d’endettement. Résultat, sans une augmentation des revenus entre les deux crédits, il n’est pas possible de cumuler.

La solution du rachat de crédit

Le rachat de crédit immobilier peut également être une excellente solution pour réussir à cumuler plusieurs crédits immobiliers. Le principe est simple : vous demandez à un organisme de crédit de rembourser votre premier crédit à votre place et de vous proposer un nouveau crédit avec les taux actuels. C’est donc idéal si votre premier crédit avait de moins bons taux que les taux actuels.

L’avantage d’une telle solution, c’est qu’elle vous permet de profiter d’une grande flexibilité. Si vous voulez étaler le remboursement de ce nouveau crédit sur une plus longue période, vous pouvez le faire et réduire le coût des mensualités pour demander un deuxième crédit, ou vous pouvez demander de l’argent en plus afin de réaliser un autre investissement. Dans le deuxième cas, ce n’est plus un cumul de crédit, mais cela vous permet quand même de faire votre investissement.

Les précautions à prendre avant de cumuler les prêts

Cumuler deux prêts est une bonne solution pour réaliser plusieurs investissements, mais ce n’est évidemment pas sans risque. D’abord, il faut absolument vérifier ses possibilités de remboursement afin de ne pas prendre le risque de se retrouver dans une situation de surendettement dont il serait impossible de se sortir.

Il faut également bien faire attention aux frais de dossier de chaque offre pour s’assurer que vous ne paierez pas inutilement des frais supplémentaires. Parfois, un lissage de prêt ou un rachat de crédit sont préférables afin d’avoir un dossier géré par un seul établissement et ainsi limiter les frais. Il faut donc être vigilant à tous ces détails avant de prendre une décision, dans un sens comme dans l’autre.

Laisser un commentaire