Acheter et rénover un immeuble abandonné, est-ce un bon investissement ?

Acheter et rénover un immeuble abandonné, est-ce un bon investissement ?

Si la construction d’un immeuble à partir de rien est un véritable casse-tête qui réserve ce genre d’investissement aux promoteurs professionnels, les particuliers peuvent tout à fait acheter de vieux immeubles et les rénover ou les rebâtir intégralement. Dans certains cas, cela peut s’avérer être un investissement très rentable, mais dans d’autres, cela peut devenir un gouffre financier. Voilà pourquoi il est très important de savoir repérer un bon investissement de ce genre.

Évaluer le coût et la valeur de cet investissement

Investir dans un immeuble abandonné, ce n’est pas du tout la même chose que d’investir dans un appartement à rénover. Autant en termes de coûts de rénovation qu’en termes de taxes et de coûts de fonctionnement, tout est différent et beaucoup plus important. Il faut donc vraiment considérer ce genre d’investissement comme une activité qui vous prendra une grande partie de votre temps pendant toute la rénovation ou la reconstruction.

Dès le départ, vous devez donc être capable d’évaluer rapidement la faisabilité et la rentabilité de votre achat. Entourez-vous donc rapidement de professionnels de la construction qui pourront vous aider à y voir plus clair dans les travaux nécessaires pour que vous puissiez connaître le coût final de votre investissement. À partir de ce coût final, vous connaîtrez la rentabilité en évaluant le prix de location au mètre carré.

Bannière 728x90

Assurez votre chantier

Même si vous êtes bricoleur, il vaut mieux faire appel à une équipe de professionnels et vous devez absolument souscrire à une assurance dommage ouvrage. Même si une équipe de professionnels vous coûtera de l’argent, elle vous permettra de rénover l’immeuble rapidement. Or, pour un propriétaire d’immeuble, chaque jour sans locataire coûte très cher. Plus vos travaux avanceront rapidement, plus rapidement votre investissement sera rentable.

Cependant, quels que soient les travaux à faire, et même si vous connaissez très bien l’entrepreneur à qui vous les confiez, vous devez prendre une assurance dommage ouvrage. Cette assurance vous couvre en tant que propriétaire du bâtiment en cas de vices de fabrication ou de réalisation dont l’entreprise de construction serait responsable. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre que l’assurance décennale obligatoire de l’entreprise verse les fonds nécessaires aux réparations pour les démarrer.

Ne vous découragez pas

Pour un particulier, investir dans un immeuble peut être une aventure épuisante. Vos moyens financiers sont souvent limités et les projets de rénovation, de reconstruction, d’agrandissement, et cetera, peuvent demander beaucoup d’efforts et beaucoup d’argent. Il est alors fréquent de voir de nouveaux propriétaires d’immeubles baisser les bras après avoirs passé quelques mois ou quelles années dans les travaux.

Pourtant, si vous avez la certitude d’avoir investi au bon endroit et au bon moment, vous ne devez surtout pas vous décourager. Le chemin sera long et difficile, même en respectant tous les conseils de prudence possible, mais il vous permettra de faire une plus-value beaucoup plus importante que sur l’achat d’un simple appartement. Toutes ces difficultés en valent donc bien la peine.

Bannière 728x90

Laisser un commentaire