Cambriolage

Les chiffres des cambriolages en forte hausse, comment réagir ?

Les chiffres concernant le nombre de cambriolages en France en 2017 ont été dévoilés il y a seulement quelques jours et il révèle une forte augmentation. Sur l’année 2017, plus de 550 000 ménages ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage. Face à cela, il n’y a pas d’autres solutions que de sécuriser son logement et de vérifier que l’on est correctement assuré en cas de problème.

Sécuriser son logement

Face à la hausse des cambriolages, le premier réflexe peut être de sécuriser encore davantage son logement. Il y a des choses très simples à faire et à mettre en place, comme une serrure trois-points, l’installation d’une porte blindée et le renforcement de ces fenêtres. Votre premier objectif doit être d’empêcher les cambrioleurs d’entrer.

Ensuite, vous pouvez aussi installer des systèmes d’alarme et de surveillance qui permettront à la police d’intervenir rapidement en cas d’effraction et de cambriolage. Certains de ces systèmes peuvent même vous prévenir directement sur votre smartphone. Malheureusement, ces solutions sont de plus en plus courantes et de plus en plus accessibles, mais le nombre de cambriolages continue de croître. Il faut donc penser à d’autres moyens de se protéger.

Souscrivez à une bonne assurance

Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation chez MAAF, par exemple, certains contrats prévoient des options vol. Si vous craignez de vous faire cambrioler, vous devez absolument y souscrire pour vous assurer que vous serez remboursé en cas de cambriolages. Cependant, vous devez vous assurer que vous serez remboursé pour les objets volés, mais également pour tous les dégâts causés par les cambrioleurs.

Une bonne assurance habitation pourra également vous proposer de vous rembourser les dégâts causés lors d’une tentative de cambriolage. Effectivement, il arrive que des cambrioleurs tentent de forcer l’entrée de votre domicile, mais que votre porte leur résiste. Souvent, la porte qui a réussi à les retenir a également subi d’importants dégâts qu’il faut immédiatement réparer. Le coût des réparations peut être pris en charge si votre contrat d’assurance le prend en compte.

Demandez l’avis de votre assureur avant de déménager

Pour définir le prix d’une assurance habitation, les assureurs prennent en compte de très nombreuses statistiques qu’ils ont en leur possession. Ces statistiques vont des comportements des individus selon leurs âges et leurs sexes, jusqu’au nombre de cambriolages déplorés chaque année par quartier.

Ainsi, un bon moyen pour se protéger des cambriolages, c’est de se renseigner auprès de son assureur sur le quartier dans lequel vous avez prévu de déménager, avant de signer le bail ou la vente d’un appartement. S’il refuse de vous communiquer ses statistiques, il pourra au moins vous prévenir s’il y a un coût supplémentaire prévu sur les contrats d’assurance pour les logements dans le quartier à cause des cambriolages trop fréquents.

Laisser un commentaire