Illustration représentant un investissement avec une maquette

Investissez dans l’immobilier via le crowdfunding !

Envie de placer votre argent intelligemment ou de participer à un projet immobilier ambitieux ? Le crowdfunding immobilier ouvre de grandes possibilités même si vous êtes un potentiel investisseur avec des moyens modestes.

Qu’est-ce que le crowfunding immobilier ?

Vous avez sans doute déjà entendu le terme « crowdfunding ». Il s’agit d’une participation financière de plusieurs personnes en vue de réaliser un projet nécessitant une certaine somme. Le crowdfunding immobilier se base sur ce même principe, c’est le financement participatif d’un projet immobilier. Il constitue une véritable opportunité d’acquérir une part d’une construction ou d’investir dans la rénovation d’un bâtiment. Il s’agit alors d’une acquisition en copropriété.

Les avantages du crowdfunding immobilier

Les avantages d’un projet de crowdfunding immobilier :

  • Un accès facilité à la propriété alors que vous ne pourriez pas forcément investir si vous étiez isolé
  • Des opportunités sérieuses qui sont vérifiées par des bureaux d’audit sur le plan technique, juridique et financier
  • L’investissement dans des projets rapidement rémunérateurs
  • Des placements sur des durées courtes (en moyenne entre 12 et 24 mois)
  • Une diversification de vos placements financiers
  • Une participation à un projet collaboratif dynamique et intéressant

Comment faire pour devenir un investisseur en crowdfunding ?

Il existe plusieurs possibilités de participer à un projet immobilier via le crowdfunding. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez prétendre à l’adhésion à ce type de projets. Il suffit de s’inscrire sur une plateforme en ligne, de sélectionner un projet qui vous intéresse et d’échanger avec les différents acteurs du projet. Après avoir choisi votre projet, il vous suffit d’investir à la hauteur de vos moyens personnels. Vous avez ensuite la possibilité de suivre l’avancement du projet au travers de reporting, statistiques et de publications sur les actualités du projet depuis votre espace personnel. A la fin du projet, vous récupérez votre placement et bénéficiez des intérêts que vous aurez au préalable négociés.

Une belle résidence dans laquelle investir

Quels types de constructions immobilières sont financés ?

Avec le crowdfunding immobilier, vous participez à des projets immobiliers très diversifiés.

L’immobilier résidentiel

Le projet consiste en l’achat de terrains et à la construction de bâtiments à usage d’habitation. Il faut au préalable que l’administration valide le projet par l’attribution d’un permis de construire. En participant à ce type de projet, vous contribuez à la création de logements neufs et au confort des habitants d’une ville.

L’aménagement et le lotissage

Il s’agit de viabiliser des terrains en vue de les rendre constructibles avant de les revendre par division en lots. Parfois, le projet peut être suivi d’une construction par le promoteur.

Les bâtiments de logistique

Investissez dans des bâtiments dédiés à la logistique ou à une activité industrielle. Vos fonds serviront à la création d’emplois en construisant des entrepôts ou des plateformes performantes. C’est un tremplin pour l’économie locale.

Les bureaux

Choisissez d’investir dans la construction de bureaux qui accueilleront de nouvelles entreprises et faciliteront la création d’emplois ainsi que la dynamisation de l’économie locale.

Les commerces

Il est aussi possible d’investir dans des biens à destination commerciale tels que des boutiques, des centres commerciaux ou espaces de vente.

La valorisation de bâtiments existants

Placez vos économies dans un projet de revalorisation d’actifs immobiliers. Le but est d’acquérir des bâtiments existants et de les rénover ou de les embellir. C’est un projet qui vise à améliorer la qualité des constructions avant une revente.

Laisser un commentaire