Un couple devant sa nouvelle maison

Comment trouver la maison de vos rêves ?

L’achat d’un bien immobilier est un projet important à ne pas prendre à la légère. C’est l’achat de votre vie, pour votre famille. Même si cette aventure est palpitante, elle n’est pas facile à réaliser. Entre l’investissement énorme à prendre en considération et les critères de choix pour sélectionner votre future maison, cette étape peut être complexe. Avec l’agence Cardis immobilier, nous avons préparé un guide pour vous accompagner dans vos démarches immobilières.

De quoi avez-vous besoin ? Déterminer ses attentes

Vous écumez les annonces immobilières et vous en trouvez une qui peut potentiellement vous plaire, mais le jardin n’est pas assez grand. Sur internet, vous avez trouvé une jolie maison qui correspond à vos goûts, mais elle se trouve dans un autre département et vous ne voulez ou ne pouvez pas déménager. Il s’avère bien difficile de trouver le bien idéal ! Heureusement, des agences immobilières comme Cardis en Suisse, mais également d’autres en France, sont là pour vous aider dans vos démarches. Effectuer ces recherches constitue l’essentiel du quotidien d’un agent immobilier, qui saura alors vous aider à finaliser votre projet sereinement.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons d’établir une liste des éléments que vous jugez indispensables à votre futur logement. Ces critères sont à définir par ordre d’importance.

Couple lors d'une visite pour achat d'une maison

Situation géographique

Commencez par la situation géographique de la maison afin d’avoir une zone de recherche plus restreinte. Par la suite, précisez le type de quartier qui vous plaira : animé, calme, avec beaucoup de commerces ou en banlieue.

Avez-vous des enfants ou des adolescents ? Mettez la présence d’une crèche, d’une école ou d’un lycée à proximité parmi les critères primordiaux.

Vous n’avez pas de voiture ? Préférez une maison près d’une station de métro ou même à côté de votre bureau. Cela limitera vos déplacements et donc vos dépenses quotidiennes.

Structure et configuration de la maison

Il est par ailleurs indispensable de déterminer dans vos critères de choix le nombre de chambres de votre maison, en tenant compte de votre situation présente mais également de sa possibilité d’évolution (un bébé à venir peut-être…?!)

Quelle est votre préférence entre une villa à étages et de plain pied ? Quelle surface extérieure envisagez-vous ? Avez-vous besoin d’un garage, d’un grenier ou d’un sous-sol ? Ce type d’information est à clarifier pour faciliter vos recherches.

Quel montant pouvez-vous investir ? Déterminer votre budget

Cette phase est capitale pour permettre la réalisation de votre projet d’achat d’un bien immobilier. Votre recherche devra être en adéquation avec vos capacités de paiement.

Il est primordial de vous informer en premier lieu du tarif appliqué dans la région ou le département où vous souhaitez vous installer. Ensuite, vous devez connaître précisément le budget dont vous disposez pour cet investissement. Fixez le prix minimum et maximum du bien immobilier que vous pourrez acheter en fonction de votre capacité de paiement.

Puisqu’il est assez rare de posséder une somme d’argent suffisante pour ce genre d’achat, vous devrez probablement effectuer un emprunt à la banque ou un autre établissement financier. De ce fait, vous devrez tenir compte des mensualités qui devront être payées sans oublier les besoins de votre famille pour la nourriture, les habits et les charges diverses qui devront être payées comme le gaz et l’électricité. Votre établissement prêteur vous aidera à déterminer vos capacités d’emprunt sans vous surendetter.

Cette étape vous aidera à éviter les risques financiers qui pourraient mettre à mal votre quotidien.

Contacter une agence immobilière pour vous aider

Pour vous éviter de perdre du temps à effectuer des recherches infructueuses, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste de l’immobilier pour vous guider dans votre projet. Sachez que les biens proposés au public sont peu nombreux, car les agences préfèrent garder les meilleures offres pour leurs clients. Cela signifie que vous ne pouvez pas être au courant de toutes les maisons à vendre dans votre région, même si vous êtes inscrit sur de nombreux sites de vente immobilière en ligne.

Pour connaître les offres correspondant à votre recherche, contacter une agence immobilière est la meilleure solution. Cherchez dans votre quartier ou à proximité de la zone où vous souhaitez emménager un professionnel de l’immobilier compétent.

L’expert pourra vous proposer plusieurs biens parmi lesquels se cache peut-être la maison de vos rêves. Il se chargera ensuite de la négociation avec les propriétaires pour que vous puissiez obtenir la maison au prix le plus intéressant.

Vous pouvez de votre côté lancer vos propres recherches et contacter l’agent immobilier lorsqu’un bien vous intéresse. Vous avez aussi la possibilité de publier une annonce sur des sites dédiés à l’immobilier.

Mais en faisant appel à une agence spécialisée, vous avez plus de chances de trouver une sélection d’offres répondant à vos critères.

Ne pas hésiter à faire des visites

Vous ne pouvez pas choisir d’acheter un bien en vous basant uniquement sur l’annonce publiée par le propriétaire ou l’agence immobilière. Si elle correspond à vos attentes, ne perdez pas de temps et contactez son propriétaire pour effectuer une visite. Demandez à un proche, votre partenaire ou un ami de confiance de vous accompagner. Un second avis n’est jamais superflus !

Cette étape vous aidera à vérifier l’état du bien et déterminer les zones où des rénovations peuvent s’avérer nécessaires. Nous vous conseillons d’être le plus neutre possible durant votre visite et ne pas révéler à votre interlocuteur que c’est votre premier bien. Comme cela, vous ne serez pas influencé par les atouts extérieurs de la maison. Prenez le temps de chercher les défauts du bien immobilier afin de déterminer si ce dernier a besoin ou non de travaux de réhabilitation, qui pourraient faire monter la facture. Si ces derniers ne vous rebutent pas, essayez quand même d’évaluer à première vue le montant des dépenses que vous devrez effectuer pour ne pas vous retrouver avec une maison inachevée.

N’hésitez pas à enchaîner les visites pour avoir un maximum de choix et des points de comparaison !

Laisser un commentaire