Investir sur la côte d'azur, est-ce vraiment rentable ? | Le monde de l'immobilier
Immobilier Côte d'Azur

Investir sur la côte d’azur, est-ce vraiment rentable ?

Investir dans l’immobilier est un projet sérieux qui doit être soigneusement étudié. La Côte d’Azur est une région hautement touristique. Cependant, est-ce que les investissements dans le secteur immobilier sur cette côte sont rentables?

Le dynamisme de la Côte d’Azur

À califourchon entre la France et la principauté de Monaco, la Côte d’Azur est une région du littoral qui donne sur la Méditerranée française. Une grande partie de cette zone se trouve en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le littoral de cette zone a accueilli les premières stations balnéaires modernes de France. Ancienne station thermale d’hiver au XVIIIème siècle, il est devenu une côte de plaisance pour l’aristocratie britannique et russe au XIXème siècle.

Fréquenté par les artistes et les écrivains au début du XXème siècle, le littoral méditerranéen français est désormais la destination privilégiée du gotha mondial, des peoples et des plaisanciers du monde entier. Des célébrités y ont élu domicile. Brigitte Bardot, Elton John et beaucoup d’autres personnalités ont même investi dans le secteur immobilier en achetant des propriétés.

Le secteur touristique est particulièrement dynamique avec plus de 14 millions de touristes pour la seule année 2006. Il faut loger tout ce monde, qui va et vient au gré des saisons, ainsi que tous les habitants de cette côte qui attire de nombreux travailleurs.  Nice est la plus grande ville de la Côte d’Azur avec une population de 538555 habitants, selon les recensements de 2014.

Le secteur immobilier de la Côte d’Azur

L’immobilier est un secteur particulièrement dynamique sur toute la côte méditerranéenne. Cependant, en 2016, l’INSEE a constaté une baisse de la commercialisation des logements neufs sur le marché de l’immobilier de cette côte. Vous pouvez réaliser une simulation de prêt sur cette page pour préparer votre projet.

Les chiffres de 2017 forcent l’optimisme de ceux qui veulent investir dans l’achat des logements à louer. Pendant que les loyers sont en baisse de -1,2 % au niveau national, ils sont en hausse de 2,4% à Nice. Toutes les villes de la région sont touchées par une hausse des loyers. De même, le nombre de constructions est en plein essor. Cela indique une reprise des activités économiques liées au tourisme, qui avaient été mises à mal par l’attentat terroriste du 14 juillet 2016 à Nice. Le tourisme a repris de plus belle et le secteur immobilier est plus que jamais dynamique.

Après étude de son dernier recensement, la population dans l’espace azuréen est vieillissante car les générations issues du baby-boom sont déjà âgées. Néanmoins, certaines villes cosmopolites de la région connaissent l’affluence des jeunes à la recherche de travail.

La rentabilité des investissements immobiliers sur la Côte d’Azur

Malgré les chiffres de l’INSEE qui montrent que sur la Côte d’Azur, l’impôt sur le revenu est toujours en pleine augmentation, que d’autres impôts peuvent affecter directement vos bénéfices (comme par exemple l’impôt sur la fortune), votre investissement immobilier sera toujours rentable.
Malgré une baisse de l’affluence des touristes étrangers après les attentats de Nice, les nationaux n’ont pas déserté leurs belles côtes.

Laisser un commentaire