La gestion déléguée d'un investissement en SCPI

Les avantages d’un investissement SCPI

Pourquoi investir dans une SCPI plutôt que dans un investissement immobilier classique en direct ? La réponse dans cet article, où vous découvrirez quels sont les nombreux avantages d’un investissement dans une société civile de placement immobilier : pas de frais cachés, gestion simplifiée, ticket d’entrée plus accessible.

Investir dans l’immobilier sans les tracas habituels

L’investissement immobilier est, à ce jour, l’investissement préféré des français, avec l’assurance vie. Selon une enquête du Cercle de l’Epargne datée de l’année 2016, 65 % des français considère ce type de placement comme l’un des placements les plus intéressants. L’investissement dans la pierre continue donc toujours autant à les rassurer. C’est en effet un bon moyen de générer des revenus locatifs réguliers. Toutefois, l’investissement locatif peut être à l’origine de certains frais cachés ou de frais auxquels on ne pense pas toujours lors de l’investissement, comme les frais au long cours tels que les assurances propriétaires, les assurances loyers impayés, les travaux de copropriété, les impôts fonciers… Laissez-nous vous résumer les avantages principaux d’un investissement en SCPI. Pour des explications plus détaillées, vous pouvez consulter le guide des scpi afin de vous éclairer sur les points les plus minutieux.

Outre la réduction d’impôts à laquelle il peut éventuellement donner droit, le premier avantage d’un investissement dans une société civile de placement immobilier est l’absence de frais cachés. Et ce n’est pas un élément à prendre à la légère. Il est en effet toujours plus rassurant de connaître exactement les sommes que nous devrons verser chaque année. A ce titre, le gestionnaire d’une SCPI prélève des frais de gestion et aucun autre frais supplémentaire ne vous sera réclamé. C’est donc le choix de la tranquillité que d’investir dans une SCPI. Vous devenez en quelque sorte associé et vous possédez une quote-part dans l’immobilier de la SCPI. Toute la gestion est assurée par le gérant même de la société. Terminé les états des lieux, les quittances de loyers et les régularisations des charges. Dans une SCPI, vous ne vous occupez plus de toutes ces formalités.

La SCPI, pour épargner facilement

De loin, la SCPI s’avère donc être l’investissement à gestion déléguée par excellence. Cette dernière est en effet littéralement transférée à des professionnels du milieu et ce, en toute transparence. Les documents sont simplement transmis en fin d’année aux associés. La responsabilité d’une bonne gestion ne vous revient donc pas. Elle revient aux professionnels qui auront la charge d’optimiser au mieux l’occupation des biens immobiliers.

L’autre avantage qui rassure tous les investisseurs dans une SCPI, c’est la mutualisation des risques entre plusieurs investisseurs. Le risque est réparti non plus sur un mais sur plusieurs locataires versant un loyer. Quant au rendement, celui-ci est supérieur à la majorité des contrats d’assurance vie et des livrets d’épargne. Le rendement moyen pour 2016 s’élève d’ailleurs à 4,64 %. De plus, la SCPI est un placement qui reste accessible à tous puisque le point d’entrée se situe à 5 000 euros. Toutes ces raisons expliquent pourquoi l’investissement SCPI est l’investissement immobilier préféré des français.

Laisser un commentaire